Salle de presse Actualités

Dans le cadre de son plan Ambitions 2028, SOCOTEC annonce ...

Dans le cadre de son plan Ambitions 2028, SOCOTEC annonce la prise de participation minoritaire de Bpifrance et Mubadala Investment Company à son capital, aux côtés de ses actionnaires historiques, COBEPA et CD&R.

02 Mai 2024

Temps de lecture : 4min

- Bpifrance, la banque publique d'investissement française et Mubadala Investment Company, investisseur souverain d’envergure mondiale basé à Abu Dhabi, prennent une participation minoritaire au capital de SOCOTEC dans le cadre de son plan " Ambitions 2028 ".

- Entre 2019 et 2023, SOCOTEC est passé d’un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros à 1,350 milliard, a porté la part de l’international dans ses activités de 46 à 54% et a confirmé la spécificité de son positionnement dans le secteur du TICC* au service de l’intégrité des assets tout au long de leur cycle de vie.

- L’ambition 2028 vise à établir SOCOTEC comme le leader mondial du TICC* dans le monde du Bâtiment, des Infrastructures et de l’Industrie, en soutenant une croissance à 2 chiffres et en visant un chiffre d’affaires de 2,4 Md€ et une marge opérationnelle de premier rang à 18%.

Paris, le 2 mai 2024 - Après une année 2023 ayant permis la réalisation de son business plan 2024 avec un an d’avance, le groupe SOCOTEC, tiers de confiance leader de la durabilité du bâti et des infrastructures, affiche un chiffre d’affaires de 1,350 milliards d'euros (LTM), une présence dans 26 pays, dont 7 plateformes en Europe et aux Etats-Unis, et 12.000 experts. Fort de sa base actionnariale renforcée, le groupe démarre une nouvelle séquence stratégique avec son plan Ambitions 2028 qui vise un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros en 2028, s’appuyant sur une offre de solutions à 360° à destination des secteurs de la Construction, de l’Immobilier, des Infrastructures et de l’Industrie.

Cette ambition est soutenue par la dynamique entrepreneuriale de la société, et par deux mégatrends sur lesquelles elle est idéalement positionnée : le développement et la rénovation massive des infrastructures, et les transitions environnementale et énergétique dans le bâti.

Hervé Montjotin, CEO du groupe SOCOTEC, déclare : " Nous sommes ravis de voir Bpifrance et Mubadala nous rejoindre aux cotés de COBEPA, notre actionnaire majoritaire depuis 2013, et CD&R qui nous accompagne depuis 2019. Cette stabilité renouvelée et cet élargissement de notre base actionnariale va nous permettre de renforcer notre prochaine séquence stratégique et de poursuivre la consolidation du marché. Notre plan stratégique Ambitions 2028 met particulièrement l’accent sur un fort développement en Europe et aux Etats-Unis. Fort de notre dynamique managériale, nous avons par ailleurs proposé à plus de 400 managers d'investir pour soutenir la trajectoire de SOCOTEC en leur permettant de rentrer dans le nouveau LBO. C’est en soutenant ce même principe du partage de la valeur que nous allons aussi ouvrir le capital à l’ensemble des équipes en France d’ici la fin de l’année 2024.”

Paul-Philippe Bernier, Directeur adjoint et membre du Comité de Direction Large Cap de Bpifrance, ajoute : “ Nous sommes impressionnés par la trajectoire de croissance de SOCOTEC sous la direction d’Hervé Montjotin et l’impulsion de ses actionnaires historiques COBEPA et CD&R. Au cours des dernières années, le groupe a amélioré progressivement son profil de croissance et de rentabilité, développé son offre de services en France et à l’international, et établi des positions fortes dans le contrôle des infrastructures. Bpifrance se réjouit d’investir aux côtés des managers, de Mubadala et des actionnaires historiques, dans ce nouveau chapitre de développement qui sera marqué par un rôle croissant de SOCOTEC dans la transition écologique et la consolidation de ses marchés.

Andres Rodenas de la Vega, Directeur du programme d'investissement en France chez Mubadala, confirme : "Mubadala est ravi de s'associer à l'équipe de direction et aux actionnaires de SOCOTEC pour soutenir la société dans sa nouvelle phase de croissance, avec l'objectif de créer le leader mondial du TICC* dans le Bâtiment, les Infrastructures et pour l'Industrie, ainsi qu'un champion dans le domaine de l'intégrité des actifs."

Pour Jean-Marie Laurent Josi, CEO de COBEPA, l’actionnaire majoritaire de SOCOTEC depuis 2013 : “C’est avec une grande fierté que nous accompagnons SOCOTEC depuis 2013 dans son parcours de croissance remarquable, positionnant la société comme un acteur incontournable du secteur TICC mondial. Avec notre réinvestissement en tant qu’actionnaire majoritaire auprès de CD&R et l'entrée de Bpifrance et Mubadala au capital, nous anticipons avec beaucoup d’enthousiasme la prochaine phase de développements stratégiques à horizon 2028.”

Christian Rochat, Associé chez Clayton Dubilier & Rice, actionnaire minoritaire de SOCOTEC depuis 2019, ajoute : "Nous sommes ravis des progrès accomplis par SOCOTEC au cours des dernières années, soutenu en cela par sa réputation de partenaire de confiance à long terme pour les entreprises en Europe et aux États-Unis. Son ambition renouvelée et le nouvel investissement de Bpifrance et Mubadala témoignent des réalisations récentes de SOCOTEC et constituent un vote de confiance significatif en faveur des ambitions de la société pour l'avenir."

2024_05_02_-_Press_Release_Bpifrance__Mubadala_-_Socotec_

Télécharger

PDF 252,2 Ko

2024_05_02_-_CP_Bpifrance__Mubadala_-_Socotec_pdf

Télécharger

PDF 254,31 Ko

Contacts Presse

BPIFRANCE

Juliette Fontanillas

juliette.fontanillas@bpifrance.fr


SOCOTEC

Marie Gesquière, agence TADDEO

+33 (0)6 28 22 97 58

marie.gesquiere@taddeo.fr


MUBADALA INVESTMENT COMPANY

Kelly North

knorth@mubadala.ae