Dalkia, Bpifrance et RDIF signent un partenariat pour financer des projets d’efficacité énergétique et environnementale dans le secteur industriel en Russie

Dalkia (groupe EDF), un des leaders des services énergétiques, et ses partenaires Bpifrance et RDIF, ont décidé des modalités de financement de futurs projets d’efficacité énergétique en Russie.
 
Moscou, le 10 décembre 2019 – Le groupe Dalkia, Bpifrance et le Fonds d’investissement direct russe (RDIF, le fonds souverain de la Fédération de Russie) ont signé ce jour un partenariat permettant le financement de projets visant à améliorer l’efficacité énergétique et environnementale des industries en Russie.
 
Spécialiste de l’efficacité énergétique et des services environnementaux à destination de l’industrie, la filiale russe de Dalkia, est l’un des pionniers du secteur des services énergétiques en Russie. Avec à son actif de nombreux projets d’envergure pour des clients industriels, l’entreprise figure parmi les trois premiers fournisseurs de services énergétiques russes.
 
Avec ce partenariat, le groupe Dalkia réaffirme sa volonté de se développer sur le marché de l’efficacité énergétique russe, qui présente un potentiel considérable sur le segment industriel.
Dalkia propose déjà des solutions sur mesure pour optimiser l’utilisation de l’énergie dans les processus de production industrielle, afin d’améliorer la compétitivité de ses clients et de promouvoir l’utilisation durable des ressources. La solution de financement qu’apporte cet accord est un atout supplémentaire pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur empreinte carbone et faire des économies d’énergie.
 
Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, a déclaré :  » Je suis très heureuse de voir ce partenariat progresser aujourd’hui avec la signature de cet accord entre RDIF, Bpifrance et Dalkia. Dalkia propose déjà à ses clients un accompagnement sur mesure pour réduire leur empreinte carbone, diminuer leurs consommations et leurs coûts d’exploitation. Le groupe les aide à repenser certains procédés pour plus d’efficacité énergétique, notamment en ayant recours à des énergies renouvelables et de récupération et par la mise en œuvre de solutions digitales et innovantes. Avec cet accord, nous pourrons aller plus loin et à plus grande échelle. »
 
Kirill Dmitriev, Directeur Général du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), a déclaré : « RDIF a déjà établi des partenariats de long terme tant avec Dalkia qu’avec Bpifrance. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que nos deux principaux partenaires français viendront compléter notre expertise en Russie afin de fournir la meilleure technologie disponible et de proposer des solutions d’efficacité énergétique à une clientèle plus large. La coopération entre RDIF, Bpifrance et Dalkia vise à aider les entreprises en Russie à réduire leur consommation d’énergie et à optimiser leurs coûts, tout en rapprochant les entreprises russes et françaises et en renforçant les relations franco-russes. Cette joint-venture est une évolution vers une consommation plus écologique en Russie et les sociétés du portefeuille RDIF seront les premières à se joindre à cette success story« .
 
Nicolas Dufourcq,  Directeur Général de Bpifrance, ajoute « Ce partenariat est un grand succès pour la plate-forme d’investissement développée avec RDIF, qui nous permet de répondre au besoin des grandes entreprises françaises, comme Dalkia, d’être accompagnées dans leur développement en Russie. Il souligne également l’engagement de Bpifrance à accompagner la croissance des entreprises françaises engagées dans la transition énergétique et écologique. A travers ce projet, l’industrie russe bénéficiera en effet de l’expertise et du savoir-faire technologique reconnus de Dalkia pour réduire la consommation d’énergie des entreprises« .

Intervenants Bpifrance: Stanislas Panhard, Laurent Piccoli, Alexis Fontaine et Camille Jaegle-Pons