19 octobre 2021

Cosmicapital, le fonds Newspace de Karista boucle un premier closing à 38 millions d'euros du CNES et de Bpifrance, pour le compte de l'Etat, via le FNA 2

Karista annonce le premier closing de CosmiCapital, son fonds de capital-innovation initié par le CNES et entièrement dédié au Newspace. Souscrit notamment par le CNES, initiateur du fonds, et le Fonds national d’amorçage 2 (FNA 2), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le fonds sera doté d’une capacité d’investissement de 38 millions d'euros pour remplir son objectif principal: tirer parti de l’accélération inédite de l’économie spatiale et investir dans des start-ups technologiques françaises et européennes du secteur. Avec ce closing, Karista complète sa gamme de fonds pour devenir une plateforme de gestion multifonds venture européenne.
 
CosmiCapital, le fonds Newspace de Karista initié par le CNES, annonce son premier closing. Soutenu par le CNES et le FNA 2, géré pour le compte de l'Etat par Bpifrance dans le cadre PIA, en partenariat avec l’ESA (European Space Agency), le fonds investira dans de jeunes entreprises françaises et européennes qui développent des solutions liées à la révolution du Newspace. Visant un objectif de 70 millions d'euros courant 2022, le nouveau véhicule de Karista est un fonds de capital-innovation destiné à financer des start-ups via des investissements allant de 1 à 5 millions d’euros en seed/series A. Ce positionnement a permis de rassembler des souscripteurs institutionnels de premier plan mais également des industriels du domaine.
 
Une ouverture européenne, une ambition multi-sectorielle
 
Avec la multiplication des constellations de satellites et en corollaire la production de données issues de l’espace, ce nouveau secteur induit une révolution économique équivalente à celle de l’internet dans les années 1990. Désormais, le Newspace voit l’émergence, de jeunes acteurs agiles et porteurs de technologies de rupture. CosmiCapital, le fonds Newspace de Karista, souhaite profiter de cette nouvelle économie en très forte croissance en se positionnant principalement dans le Downstream, qui rassemble l’ensemble des technologies permettant d’exploiter les données issues des nombreux satellites en orbite mais également dans l’Upstream qui regroupe l’ensemble des technologies industrielles pour concevoir, fabriquer et lancer des satellites.
 
CosmiCapital investira notamment dans des start-ups qui s’appuient sur l’explosion des données disponibles pour construire les solutions innovantes du monde de demain, ayant un impact dans de nombreux secteurs de l’économie (assurance, finance, agriculture, énergie, transports, environnement, télécommunications, sécurité, etc.). Présente en France, l’équipe de gestion du fonds est composée de 8 investisseurs et est épaulée par des Venture Partners expérimentés du domaine du digital et du spatial basés en Allemagne et en Grande-Bretagne.
 
Le CNES soutient le développement de l'écosystème NewSpace
 
Depuis quelques années, le spatial ne se réduit plus aux agences spatiales étatiques et aux industriels historiques. Au travers d’une offre de services pour les start-ups unique en Europe et avec peu d’équivalent au niveau mondial, le CNES et ses partenaires accompagnent désormais la création d’une start-up par semaine en France dans le domaine spatial.
 
A l’occasion de ce closing, Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES, a déclaré : « Nous sommes fiers de participer à la création du premier fonds NewSpace français à vocation européenne. Avec CosmiCapital, son équipe d’investisseurs expérimentés et son écosystème étendu de partenaires, le NewSpace aura à sa disposition un outil unique afin d’accompagner les futures licornes européennes du spatial dans leur croissance et générer de la valeur ».
Karista déploie sa plateforme de gestion multi-fonds venture européenne
Fondée en 2001, Karista est une société indépendante de Venture capital spécialisée dans l’early- stage, dans les domaines du Digital, de la DeepTech, de la Santé et du Newspace. Depuis deux ans, elle affiche son ambition d’aller toujours plus loin dans l’accompagnement en seed et serie A des entreprises innovantes et se projette à l’international. 
 
« Nous sommes heureux d’annoncer ce premier closing qui prouve à la fois l’intérêt croissant des souscripteurs pour ce marché en très forte expansion et également la confiance qu’ils accordent à notre équipe d’investissement. En nous rejoignant dans cette aventure, ils participent au dynamisme de l’économie européenne portée par des jeunes entreprises innovantes. Enfin, avec ce closing, Karista devient une véritable plateforme multi-fonds venture européenne complétant sa gamme de fonds spécialisés », ajoute Olivier Dubuisson, Président de Karista.
 
« La stratégie de CosmiCapital de faire émerger des champions français et européens du Newspace avec un fonds de capital innovation dédié est pleinement en ligne avec les ambitions du FNA et de Bpifrance : accompagner la croissance des start-up à fort potentiel, porteuses d’innovation de rupture. L’industrie du spatial, en pleine mutation vers un modèle «Space as a Service », offre pour nos start-up de véritables opportunités à saisir dès aujourd’hui. Nous sommes heureux de nous associer à Karista qui déploie une nouvelle solution d’investissement en capacité d’adresser spécifiquement les enjeux du digital et du spatial sur le segment du early-stage et ainsi permettre à nos jeunes pousses de se positionner sur le marché du Newspace en plein essor. » conclut Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

A propos de Karista

Karista, est une société́́ indépendante de Venture capital spécialisée dans l’early-stage, notamment dans les domaines du digital, de la deeptech et de la santé. Depuis sa création en 2001, la société a accompagné plus de 90 entreprises en Europe et génère une performance durable pour ses investisseurs. Karista a notamment financé les sociétés Sequans Communication (NYSE Listed SQNS) Nanobiotix (Nasdaq Listed NBTX), Comitéo (revendu à Natixis). Partenaire stratégique des entrepreneurs, l’équipe de Karista est reconnue pour sa complémentarité et son réseau. www.karista.vc

 

A propos du CNES

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA). www.cnes.fr

 

A propos du Programme d’investissements d’avenir (PIA)

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations.

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

@SGPI_avenir

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png