Ciclad, Noria, Starquest et Bpifrance apportent conjointement 18 millions d’euros au Groupe Kyotherm, spécialiste du tiers-financement de projets de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie, pour poursuivre son développement

Paris, le 5 avril 2019 – Spécialisée dans le co-développement et le financement de projets de production de chaleur renouvelable ou d’économies d’énergie, Kyotherm poursuit son développement grâce à une huitième levée de fonds, de 18 millions d’euros. Noria et Starquest, investisseurs historiques, participent à cette opération qui marque l’arrivée de deux nouveaux investisseurs : Ciclad via ses fonds Ciclad 6 et Ciclad 6 B, et Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE).
 
Fondée en 2011 par Arnaud Susplugas, Kyotherm est une société d’investissement spécialisée dans le co-développement, le financement et la gestion de projets énergétiques sous deux déclinaisons complémentaires : la chaleur renouvelable et les économies d’énergie.
 
Pour obtenir un prix compétitif par rapport aux énergies fossiles, ces infrastructures énergétiques nécessitent des investissements conséquents et de long terme, ainsi qu’une expertise industrielle, technique, juridique et financière. En structurant et tiers-finançant les projets énergétiques, Kyotherm se positionne comme le chaînon manquant entre développeurs de projets (énergéticiens, sociétés de services énergétiques, équipementiers, bureaux d’études, …), qui ont la compétence technique mais ne peuvent pas assurer le financement de leurs clients, et les utilisateurs d’énergie qui n’ont ni la compétence technique ni la capacité ou la volonté de financer ces équipements ou infrastructures de long terme.
 
L’approche différenciante proposée par Kyotherm a déjà prouvé sa pertinence au travers de plusieurs réalisations avec des acteurs du CAC 40. Kyotherm détient à ce jour 19 projets de production de chaleur renouvelable ou d’économies d’énergie en exploitation ou en construction, pour près de 62 MW de puissance installée et 2.5 TWh d’énergie décarbonée sur leur durée de vie. Les besoins des marchés de la chaleur renouvelable et de l’efficacité énergétique étant considérables, le potentiel de croissance à venir pour Kyotherm apparaît important.
 
Cette opération va permettre à Kyotherm, qui a signé pour près de 200 millions d’euros de contrats, de poursuivre sa forte croissance, la diversification de son activité en France et son développement à l’international, au service de ses partenaires historiques et de nouveaux partenaires séduits par ses solutions de financement simples et bon marché.  
 
Arnaud Susplugas, Président fondateur de Kyotherm : « Au cours des années passées, nous avons pu, grâce à une maîtrise rigoureuse de nos risques, à la fois réduire le coût du kWh renouvelable ou économisé pour nos clients, réduire l’empreinte carbone sur notre planète et offrir du rendement à nos investisseurs. Nous avons, avec nos partenaires, l’intention d’accélérer cette stratégie, avec beaucoup de détermination mais aussi beaucoup d’humilité, tant la tâche qui reste devant nous est grande. Je me réjouis que davantage d’hommes et de femmes aient décidé de s’investir dans ce projet ».
 
Christophe Guillaume, Gérant de Noria, ajoute : « Noria a rejoint Arnaud Susplugas en 2012 et se réjouit aujourd’hui de l’élargissement du tour de table qui vient conforter la gouvernance et l’ambition du projet. Si la chaleur renouvelable et l’efficacité énergétique sont encore les parents pauvres de la transition énergétique à cause de leur relative complexité, Kyotherm s’est positionnée avec justesse pour apporter compétences et pragmatisme à la réalisation des projets de ses clients. »
 
Arnaud Delattre, Président et fondateur de Starquest : « Nous soutenons Kyotherm depuis 2010 et nous avons toujours participé aux étapes de financement de sa croissance depuis cette période. Kyotherm est un exemple très rare de création forte et régulière de valeur, avec une approche très originale du tiers financement de la performance énergétique. Nous accueillons avec grand plaisir Bpifrance et Ciclad comme nouveaux associés, et nous sommes convaincus qu’ils sauront nous aider à accélérer un succès déjà avéré mais dont le potentiel nous semble encore immense. »
 
Eric Bruguière, Associé chez Ciclad, commente : « Kyotherm est un acteur innovant dans la chaleur renouvelable et les économies d’énergie avec un modèle économique vertueux et un impact sociétal positif. Pour cette huitième opération de notre sixème fonds, nous sommes particulièrement enthousiastes d’accompagner une équipe de grande qualité et un projet de développement ambitieux au coeur de la transition énérgétique. »
 
Jacques Solleau, Directeur des Fonds Filières de Bpifrance, complète : « Nous sommes heureux de cette opération qui permet au fonds FIEE d’investir dans les secteurs encore trop confidentiels que sont la chaleur renouvelable et les économies d’énergie et ainsi promouvoir des énergies renouvelables autres qu’électriques. Nous nous réjouissons d’accompagner un acteur comme Kyotherm au positionnement multi-filières (géothermie, biomasse, solaire thermique, performance énergétique) et multi-pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie…). »
 
Intervenants :
Investisseurs :
  • Ciclad : Eric Brugière, Ying Xiao
  • Noria : Christophe Guillaume, Benoit Praud
  • Starquest Capital : Arnaud Delattre
  • Bpifrance Investissement : Jacques Solleau, Aurélien Hüe, Benoit Villain
 
Conseils investisseurs :
  • Conseil juridique Ciclad : HPML (Thomas Hermetet, Marina Llobell)
  • Conseil juridique Bpifrance Investissement : BCTG (Severin Kullmann)
  • Audit financier : Cofigex (Frederic Durand, Jean-Charles Norris)
 
Conseil juridique Kyotherm : LPA CGR (Florence Trogon-Dumain, Astrid Klutse)