Salle de presse Actualités

CERF Formation réorganise son capital auprès de Generis Capital, de ...

CERF Formation réorganise son capital auprès de Generis Capital, de Bpifrance et du repreneur Olivier Bénéton afin d'accélérer sa croissance

02 Février 2023

Temps de lecture : 4min

Paris (75), le 2 février 2023 – Olivier Bénéton prend la direction de CERF Formation, centre de formation spécialisé dans les secteurs de la santé, du médico-social et de l’éducatif. Cette opération de transmission (Management Buy In) est menée par la société de gestion Generis Capital, accompagnée de Bpifrance.

Créé en 1976, CERF Formation est un acteur de référence dans la formation continue pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, social et éducatif. La société propose une offre large et innovante, avec un catalogue d’environ 330 modules de formation – actualisé annuellement – pour plus de 1 200 établissements clients. Implantée historiquement dans l’Ouest de la France, la société s’est développée pour devenir un acteur national présent notamment dans huit villes (Paris, Lyon, La Rochelle…). CERF Formation est qualifié Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation et certifié Qualiopi.

Accompagné dans le processus de reprise par le cabinet de conseil M&A Signadile, Olivier Bénéton prend la présidence de CERF Formation et devient actionnaire au côté de Generis Capital Partners et de Bpifrance. Il succède ainsi à la famille Dufourcq, actionnaire historique de CERF Formation.

L’arrivée d’une nouvelle équipe de management va permettre au groupe de poursuivre son développement. Bénéficiant d’une dynamique de marché positive, le nouveau management ambitionne de réaliser une croissance organique soutenue qui sera notamment portée par un élargissement de l’offre de formation, et l’accélération du e-learning pour les formations qui s’y prêtent. L’opération réalisée avec Generis Capital Partners et Bpifrance donne également les fonds nécessaires à CERF Formation pour se développer éventuellement par voie de croissance externe et tirer profit des opportunités sur un marché atomisé, appelé à se consolider.

Olivier Bénéton, repreneur, déclare : « J’ai été très enthousiasmé par cette opération. Ayant bénéficié d’une formation médicale et exercé au sein d’établissements de santé et de prestations de services dans le secteur sanitaire, j’ai souhaité me lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale en restant dans le domaine de la santé. Mon choix s’est très rapidement tourné vers CERF Formation, qui est une très belle société française formant des professionnels avec succès depuis plus de 45 ans. Ce projet de reprise a pu être facilité à la fois par mes expériences passées notamment auprès d’un family office du secteur de la santé et par l’accompagnement de la société Signadile, qui m’a été recommandée par mon réseau et qui m’a conseillé notamment sur les aspects de financement et de haut de bilan. L’expertise et le positionnement de Generis Capital Partners, l’engagement et l’encrage local de Bpifrance me donneront les moyens nécessaires pour accélérer le développement de CERF Formation. »

Thibaut de Roux, Président et fondateur de Generis Capital Partners, complète : « Nous sommes ravis d’accompagner Olivier Bénéton, membre de Réseau Entreprendre Poitou-Charentes, dans le cadre de cette opération de transmission, nous avons été particulièrement séduits à la fois par le positionnement stratégique de CERF Formation, qui est un acteur de référence sur un marché dynamique et par le profil d’Olivier Bénéton qui apporte son savoir-faire managérial et son réseau à la société. Sous son égide, nous sommes convaincus du fort potentiel de la société, et de sa capacité à consolider son secteur d’activité notamment au travers d’une politique de croissance externe que nous souhaitons soutenir activement. »

Adrien Vasseur, Directeur d’Investissement chez Bpifrance, ajoute : « Nous avons été séduits par le projet de reprise de cette entreprise Niortaise positionnée sur des sous-jacents de marché dynamiques, santé et formation. Nous sommes par ailleurs particulièrement fiers de nous associer à Olivier Bénéton et Generis Capital Partner dans un projet de développement ambitieux. »

 

Intervenants de l’opération :

Cédants : Olivier Dufourcq et Isabelle Cornuau Dufourcq

Generis Capital Partners : Franck Saal et Vartan Schwoerer

Bpifrance : Adrien Vasseur

Banque d’affaires cédants : Mansartis (Thierry Rohr, David Khorguani)

Banque d’affaires acquéreurs : Signadile (Olivier Larrat, Robin Laffoucrière)

Coaching dirigeant : Signadile (Anne-France Grumel)

Conseil juridique cédants : Parthema (Rodolphe Pesneau)

Conseil juridique repreneur et avocat corporate : Lealta (Olivier Thoury)

Conseil financier repreneur : Fidextra (Hervé Durand et Guillaume Duboclard)

Conseil juridique investisseurs : Chapter Avocats (Julien Proffit) – Porte Neuve Avocats (Marielle Moureuil)

Conseil financier investisseurs : Crowe HAF (Thomas Corbineau, Julien Latrubesse)

Conseils ESG investisseurs : Ethifinance (Xavier Leroy, Hugues-Antoine Duclaux)

Dette : Crédit Agricole Charente-Maritime Deux Sèvres et Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Contacts Presse

Contacts presse :

 

CERF formation

Olivier Bénéton

Tél : +33 (0)6 75 67 10 18

o-beneton@cerf.fr

 

Generis Capital Partners

Franck Saal

Tél : +33 (0)6 38 64 46 86

 fsaal@generiscapital.com

 

Bpifrance

 Raphaëlle Renaudin

 Tél : +33 (0)1 42 47 46 02

 raphaelle.renaudin@bpifrance.fr

 

Signadile

 Cyril Rocca – Sachinka

 Tél : +33 (0)1 40 46 07 27

 c.rocca@sachinka.com

En savoir plus

À propos de Generis Capital Partners

Generis Capital Partners est une société de gestion indépendante dédiée au capital investissement dont le métier est de financer et accompagner la croissance des PME en France et à l’international. Fondée par Thibaut de Roux en 2008 et détenue par des entrepreneurs, la marque de fabrique de Generis Capital Partners est de « faire du capital investissement autrement ». Née pendant la crise financière de 2008, l’objet de la société de gestion a été de créer une rupture à la fois dans les techniques et méthodes financières mais également dans la philosophie d’action. Generis Capital Partners a créé en 2009 les premiers fonds de Venture Loan en France et, en 2011, le premier fonds de capital investissement de partage et de redistribution des gains au profit d’associations de chefs d’entreprises et d’une fondation qui œuvrent pour la création d’emplois et le développement de l’entreprenariat en France et à l’international. Generis Capital Partners gère 240m€ et compte 30 participations.

Site web : www.generiscapital.com

LinkedIn : www.linkedin.com/company/generis-capital-partners


À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr. Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


À propos de Signadile

Créé en 2000, Signadile est un cabinet de fusions-acquisitions 100% ACHETEUR, accompagnant les dirigeants personnes physiques et les personnes morales à chaque étape du processus d’acquisition. Avec une offre de service innovante, Signadile accompagne les acquéreurs par un duo composé d’un expert financier M&A et un coach ; ils bénéficient d’une préparation optimale en vue de la reprise d’entreprise(s).

Site web : www.signadile.fr