CAPZA Transition renforce la transformation du Groupe NORCAN et le développement de la gamme SHERPA aux de son côté management et de ses actionnaires historiques : Bpifrance et Capital Grand Est

Haguenau, le 21 juillet 2021 – CAPZA[1], société de gestion indépendante et acteur majeur de l’investissement privé dans les PME européennes, annonce son entrée au capital du Groupe NORCAN, leader européen des solutions modulaires à base de profilés en aluminium et leader français des robots mobiles autonomes destinés à l’industrie via sa filiale Sherpa Mobile Robotics (SMR). L’investissement de CAPZA dans NORCAN se fait par le biais de son fonds CAPZA Transition[2], aux côtés du management et des actionnaires historiques du Groupe : Bpifrance et Capital Grand Est.

Basé à Haguenau (Bas-Rhin), NORCAN est l’un des leaders européens des équipements modulaires sur-mesure destinés à la sécurisation et la performance des environnements de travail, des flux d’ateliers et des flux logistiques. Dans le prolongement de son savoir-faire dédié à l’efficacité des installations industrielles et des flux, le Groupe a développé la gamme de robots SHERPA®, robots de manutention suiveurs et autonomes, qui fiabilisent et autonomisent les flux inter-lignes et les flux stock-ligne-stock (transport de bacs et palettes). Les robots SHERPA® permettent d’augmenter fortement la productivité tout en réduisant considérablement la pénibilité et les risques d’accident liés à la manutention. Cette gamme de robots est déjà déployée auprès de 30 clients (industriels, logisticiens, distributeurs) dans toute la France et en Allemagne.

Fort de près de 150 collaborateurs répartis dans toute la France et dans ses cinq filiales à l’international, NORCAN réalise un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Les équipes du Groupe réalisent chaque année 3 500 projets pour 1 500 clients dans les secteurs de la production et de l’industrie, de la logistique et de la distribution, ainsi que chez les opérateurs du e-commerce.

Avec le soutien du fonds CAPZA Transition, de Bpifrance et de Capital Grand Est, NORCAN va pouvoir accélérer le développement des robots SHERPA® et devenir ainsi l’unique acteur français de référence dans le secteur, en forte croissance, des robots autonomes de manutention industrielle « AMR[3] ». Les investisseurs soutiendront également le développement des activités historiques de NORCAN et son déploiement à l’international.  

Le fonds CAPZA Transition apporte un financement de plus de 10 millions d’euros en actions et obligations convertibles dans le cadre d’une opération globale de 12 millions d’euros.

« Nous sommes fiers de nous associer aux managers de NORCAN et à ses actionnaires historiques pour renforcer ses moyens de développement et soutenir sa transformation sur des projets robotiques. Ce projet est au cœur de la stratégie de CAPZA Transition d’accompagner, à des phases stratégiques de leur développement, de belles PME/ETI qui ont besoin de fonds stables. Il illustre aussi la flexibilité de CAPZA Transition qui a pu trouver la structuration adaptée à la situation et entrer en coopération avec les managers et actionnaires historiques qui ont porté le projet et souhaitent continuer à le faire. » – Emmanuel Bonnaud, Directeur Général de CAPZA Transition SAS.

« L’arrivée d’un acteur du financement d’une telle notoriété auprès de nos actionnaires historiques est une marque de confiance en la qualité et la résilience de notre personnel. Je suis particulièrement fier de représenter la French Tech et la French Fab, ainsi que l’état d’esprit entrepreneurial français qui permet à NORCAN, une entreprise industrielle solide plutôt traditionnelle, d’être maintenant aussi en capacité de proposer des solutions Industrie 4.0 à nos Clients. SMR devient par ailleurs la référence française en matière de robotique mobile non dédiée et c’est parce que nous avons décidé de faire zéro compromis sur la technologie qu’elle est au niveau des meilleurs mondiaux. » – Stéphane Fauth, PDG de NORCAN et de SMR.

« Au capital de la société depuis 2017, nous avons pu mesurer la pertinence de la stratégie de NORCAN qui a su se transformer rapidement pour aller vers l’Industrie 4.0. Nous sommes ainsi très heureux d’accompagner la prochaine phase de développement du Groupe, membre de Bpifrance Excellence et porte étendard de la French Fab, aux côtés de CAPZA et de Capital Grand Est. Le savoir-faire, l’agilité et l’innovation constante de NORCAN sont des atouts de taille qui lui permettront de devenir l’acteur de référence français du secteur des robots mobiles autonomes et de consolider sa position de leader européen sur ses activités historiques. » – Guillaume Sever, Responsable Suivi de Participations chez Bpifrance.

« Capital Grand Est a à cœur d’accompagner des dirigeants qui démontrent de leur compétence à faire rayonner leur région tant sur notre territoire qu’à l’international. Au capital de la société depuis 2014, nous avons pu mesurer l’évolution fulgurante du groupe Norcan, piloté par son repreneur Stéphane Fauth, accompagné de son équipe qui ont su anticiper le virage technologique qui va permettre une révolution dans le secteur de la robotique industrielle. Nous sommes heureux d’avoir pour nouveau partenaire CAPZA Transition aux côtés de notre co-actionnaire Bpifrance. » – Florence Cirilli, Directrice générale, CAPITAL GRAND EST.

Intervenants

Groupe NORCAN : Stéphane Fauth (PDG et Associé), Jean-Luc Klein (Directeur Financier), Jean-Maurice Baer, Alfred Kreiss et Damien Winling (Associés)
CAPZA Transition : Emmanuel Bonnaud, Jeanne Gary
Bpifrance Investissement : Olivier Levy, Guillaume Sever
Capital Grand Est : Florence Cirilli
Conseils :

  • Pour la société : MLA Conseil (Me Carine Anstett), FL Finance (Luc Farriaux)
  • Pour CAPZA : KPMG (Antoine Bernabeu et Benoît Roucher)

Avocats :

  • Pour CAPZA : Almain (Edgard Nguyen, Mathieu Mascher)
  • Pour Bpifrance et Capital Grand Est : Prad Avocats (Me Jessica Hess)
 


[1] CAPZA (ex Capzanine) est le nom commercial d’Atalante SAS, société de gestion de portefeuille agréée le 29/11/2004 par l’AMF sous le numéro GP-04000065
[2] Les fonds de la gamme CAPZA Transition sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA et conseillés par CAPZA Transition SAS qui a le statut de Conseiller en Investissements Financiers et est enregistré à l’Orias sous le numéro 18001601 depuis le 23/03/2018.
[3] Autonomous Mobile Robots, i.e. Robots Mobiles Autonomes