CAPZA Expansion accompagne le groupe industriel français Novarc dans son développement, aux côtés des actionnaires historiques : Bpifrance, BNP Paribas Développement et CASRA Capital

Malataverne (26), le 22 juillet 2021 – Le groupe Novarc accueille à son capital CAPZA1, société de gestion indépendante et acteur majeur de l’investissement privé dans les PME européennes, qui rejoint à cette occasion le pool d’investisseurs historiques composé de Bpifrance, BNP Paribas Développement et CASRA Capital, lesquels réinvestissent à cette occasion. Dans le cadre de cette réorganisation capitalistique, Amundi Private Equity Funds cède sa participation.
 
Cette opération vise à accompagner le Groupe, organisé autour de deux activités : les équipements de sécurité électrique et les produits d’entretien pour l’automobile et l’industrie, dans son plan stratégique « CAP 2025 ». Elle est rendue possible grâce à l’enveloppe de 500 millions d’euros d’AXA France confiée au fonds CAPZA Expansion pour accompagner la croissance des PME/ETI et accélérer le redémarrage économique. 
 
Fondé en 1993, Novarc s’est historiquement développé sur le marché de la sécurité électrique (conception, fabrication et distribution de matériel à destination des opérateurs intervenant sur les réseaux basse, moyenne et haute tension) puis s’est progressivement diversifié sur le marché des produits d’entretien « premium » pour l’automobile et l’industrie. Le groupe bénéficie d’une réputation de premier plan, notamment grâce à une stratégie d’innovation produits soutenue et des partenariats privilégiés avec ses clients principaux.
 
Basé dans la Drôme, Novarc fabrique la majeure partie de ses produits en France et en Allemagne et les commercialise dans le monde entier. Le Groupe a réalisé près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 dont près de la moitié à l’international.
 
Positionné en tant que leader sur des marchés de niche en expansion, le Groupe a enregistré une croissance de plus de 10% par an sur les dix dernières années. Dans le cadre de son plan « CAP 2025 », Novarc a pour ambition de doubler son chiffre d’affaires avec le soutien de CAPZA et des actionnaires historiques, un objectif que le Groupe souhaite atteindre grâce à une extension de son offre produit et une stratégie d’acquisitions soutenue en France et en Europe.
 
« Nous sommes très heureux d’accueillir CAPZA aux côtés de nos actionnaires historiques Bpifrance, BNP Développement et le CASRA Capital avec qui nous avons atteint notre objectif « CAP 2020 ». Le réseau international de CAPZA, son expertise en « build-ups » ainsi que sa volonté d’être un partenaire actif et bienveillant, sur le long terme, nous a convaincu de les choisir pour se projeter tous ensemble vers notre nouveau plan stratégique » – Jean-Noël Rey, CEO du Groupe Novarc.
 
« Nous nous réjouissons de nous engager aux côtés des équipes de Novarc pour les aider à mener à bien leur plan stratégique « CAP 2025 ». Novarc est un groupe industriel français majeur et nous soutenons pleinement ses ambitions de croissance en France et à l’international. Cela illustre bien la volonté de CAPZA Expansion d’accompagner les ETI de nos territoires dans l’accélération de leur croissance post-pandémie » – Guillaume Basquin et Frédéric Chiche, Directeurs Associés et Co-Heads de CAPZA Expansion.
 
« Nous sommes très fiers du chemin parcouru par le groupe Novarc depuis 5 ans, marqué par un fort déploiement à l’international, une dizaine d’opérations de croissance externe et le renforcement du capital humain de l’entreprise. Partenaire de long terme de Novarc, Bpifrance continuera d’accompagner ses équipes dans la réalisation des projets stratégiques aux côtés de CAPZA, que nous sommes très heureux de voir renforcer l’actionnariat du groupe. » – Alexis Guinard, Directeur d’investissement chez Bpifrance.
 
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), réel moteur de performance pour Novarc, est au cœur de la stratégie de développement de la société. A cet égard, près de 40% des salariés du groupe sont actionnaires.
 
L’investissement de CAPZA dans Novarc se fait par le biais de son fonds CAPZA Expansion créé avec le mandat confié à CAPZA en 2020 par AXA France. Doté d’une enveloppe de 500 millions d’euros, ce fonds vise à soutenir le tissu économique français et développer l’emploi en accompagnant des entreprises de taille moyenne sur l’ensemble du territoire français et dans tous les secteurs d’activité. Bpifrance via son équipe MidCap, BNP Paribas Développement et CADRA Capital, présents au capital depuis 2015, réinvestissent dans le cadre de cette opération.
 

Intervenants
  • CAPZA Expansion : Guillaume Basquin, Marion de Bonneville, Tatiana Gagey

    • Due Diligence stratégique : L.E.K. (Serge Hovsepian, Frédéric Dessertine)

    • Due Diligence financière : Eight Advisory (Justin Welstead, Guillaume Catoire)

    • Due Diligence fiscale : Eight Advisory Tax (Guillaume Rembry, Jérémy Cosma)

    • Due Diligence juridique et sociale : Mazars (Jérôme Gertler)

    • Due diligence ESG : Sirsa (Caroline Léger, Mathilde Rouquet)

    • Avocats Corporate :  Weil, Gotshal & Manges (Jean Beauchataud, Julien Dhermand)

  • Bpifrance : Alexis Guinard, Mathilde Meunier Garcia

  • BNP Paribas Développement : Gilles Poncet, Guillaume Wolf, Julien Lemaire

  • CASRA Capital : Cécile Exertier

  • Amundi Private Equity Funds : Julien Jaud

  • Novarc :

    • Conseil Financier : Wagram CF (Sylvain Cotte, Léo Deigner)

    • Vendor Due Diligence financière: Eight Advisory (Stéphane Vanbergue, Dimitri Cromback)

    • Avocats Corporate: Hoche Avocats (Edith Boucaya)

 


1 CAPZA (ex Capzanine) est le nom commercial d’Atalante SAS, société de gestion de portefeuille agréée le 29/11/2004 par l’AMF sous le numéro GP-04000065