05 Septembre 2024
Temps de lecture : 4min
Les investisseurs comptent Plastic Circularity Fund de Lombard Odier Investment Managers et Bpifrance, via son fonds Large Venture, portant le financement total à 70 millions de dollars.
Paris, France – 5 septembre, 2024 – , Entreprise innovante CleanTech industrielle B2B certifiée B Corp, spécialisée dans les microcapsules et microparticules avancées et biodégradables destinées aux biens de consommation, à la protection des cultures et aux matériaux avancés, Calyxia a annoncé aujourd'hui avoir levé 35 millions de dollars lors d'un tour de financement de série B. Ce tour a été mené par Lombard Odier Investment Managers, via son Plastic Circularity Fund, et Bpifrance, via son fonds Large Venture, avec un fort soutien des investisseurs existants, dont Astanor.
Calyxia a installé sa première usine opérationnelle en 2023 et a sécurisé des partenariats commerciaux pour des applications à grande échelle avec des entreprises de premier plan dans les secteurs de l'agriculture, des soins aux consommateurs et des matériaux avancés.
Ce nouveau capital permettra à Calyxia d'atteindre la rentabilité, de déployer sa technologie de fabrication à l'échelle mondiale et de s'imposer comme leader sur un marché de plus de 10 milliards de dollars.
Plus précisément, avec le soutien de ce nouveau tour de financement et de FrenchTech 2030, Calyxia prévoit d'étendre ses opérations commerciales et industrielles, en installant sonnouveau siège social ainsi qu’un deuxième site de production en région parisienne d'ici le premier trimestre 2025.ce qui permettra d’augmenter la capacité de production à 3 000 tonnes par an, ouvrant la voie à la rentabilité et à l’établissement de leur position de leader sur le marché.
« Nos clients sont impatients de réduire l'impact environnemental de leurs produits, mais ils se heurtent souvent à des compromis entre performance et rentabilité, ce qui freine l'adoption généralisée », a déclaré Jamie Walters, CEO et cofondateur de Calyxia. « Cet investissement accélérera le déploiement de nos produits à grande échelle, permettant aux fabricants de réduire la pollution par le carbone et le plastique tout en améliorant la performance et la rentabilité de leurs produits, débloquant ainsi un impact à grande échelle. Nous sommes ravis de nous associer à un groupe d'investisseurs de classe mondiale qui partage notre engagement à faire évoluer les technologies durables et à transformer les industries. Ensemble, nous sommes prêts à relever certains des défis environnementaux et industriels les plus pressants de notre époque. »
Christopher Tritten, responsable des actifs privés et directeur des investissements chez Lombard Odier Investment Managers, a ajouté : « Nous sommes ravis de soutenir Calyxia à travers le Plastic Circularity Fund de Lombard Odier. Leur technologie révolutionnaire offre une approche innovante pour lutter contre la pollution par les microplastiques, et nous croyons qu'ils ont le potentiel de se développer et de devenir un leader dans le secteur. Cela correspond parfaitement à notre engagement à investir dans des entreprises qui construisent un avenir plus durable. ».
Cindy Ung, Directrice des investissements chez Bpifrance , commente : « Bpifrance est fier de soutenir Calyxia via son fonds Large Venture dans cette nouvelle phase de croissance. Calyxia se positionne à la pointe de l’innovation en développant des procédés qui offrent de meilleures performances tout en luttant contre la pollution mondiale liée au microplastique. Nous sommes convaincus que l'entreprise deviendra un leader de son secteur, contribuant ainsi également au plan de réindustrialisation de la France soutenu par Bpifrance. ».
Laetitia de Panafieu, Investment principal chez Astanor, ajoute : « Chez Astanor, nous nous engageons à soutenir des entreprises visionnaires qui redéfinissent l'avenir de la technologie agroalimentaire et de la durabilité. La technologie révolutionnaire des microcapsules de Calyxia répond non seulement aux défis urgents de la pollution par les microplastiques et des émissions de carbone, mais elle offre également des solutions transformatrices pour le secteur agricole. En améliorant la performance des produits et la durabilité dans plusieurs industries, Calyxia est à l'avant-garde de la création d'un avenir plus durable et rentable. Nous sommes fiers de continuer à les soutenir alors qu'ils développent leurs solutions innovantes à l'échelle mondiale.».
Fondée en 2015 par un groupe de scientifiques de Harvard University (États-Unis), de l'ESPCI-Paris PSL (France) et de Cambridge University (Royaume-Uni), Calyxia est une entreprise innovante CleanTech industrielle B2B certifiée B Corp qui a développé une technologie de fabrication durable et propriétaire pour produire les premiers microparticules et microcapsules au monde à performance avancée et biodégradables.
Les produits de Calyxia allient de manière unique biodégradabilité, performance avancée et rentabilité, permettant aux fabricants de remplacer les ingrédients traditionnels en microplastiques et microcapsules, qui sont actuellement largement utilisés pour améliorer la performance des cosmétiques, des produits d'entretien et de protection des cultures. L'entreprise bénéficie de vents favorables importants, la Commission européenne ayant adopté en octobre 2023 une loi interdisant l'ajout intentionnel de microplastiques en Europe, avec des régulateurs du monde entier préparant des restrictions similaires.
De plus, la technologie de Calyxia améliore de manière significative la performance et la durabilité des matériaux plastiques utilisés dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l'électronique, l'automobile, et plus encore. En empêchant la dégradation des plastiques et en augmentant la durabilité des matériaux de plus de dix fois, Calyxia a un impact significatif sur la réduction de la pollution plastique et l'empreinte carbone des processus de fabrication.
Contacts Presse
Calyxia Pressrelations@calyxia.com
En savoir plus
À propos de Calyxia :
Calyxia est une entreprise innovante CleanTech industrielle B2B basée en région parisienne, France, qui conçoit et fabrique les premières microparticules et microcapsules avancées et durables au monde. Leurs produits apportent un changement radical dans l'empreinte environnementale, la rentabilité et la performance des produits du quotidien qui sont essentiels à notre qualité de vie. Ils s'associent à des fabricants de renommée mondiale dans les secteurs de l'agriculture, des soins aux consommateurs et des matériaux avancés pour contribuer à ouvrir un avenir avancé et durable pour tous.
Pour plus d'informations sur Calyxia, visitez www.calyxia.com.
À propos de Lombard Odier Investment Managers (LOIM) - Plastic Circularity Fund
Le Plastic Circularity Fund de LOIM est une stratégie de capital-investissement qui vise à réduire les déchets plastiques et les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne de valeur du plastique tout en générant des rendements de marché, en investissant dans des entreprises proposant des matériaux plastiques innovants, de nouveaux modèles d'utilisation ainsi qu'une amélioration de la collecte, du tri et du recyclage. Le fonds répond aux normes du Règlement sur la publication d'informations en matière de finance durable (SFDR) et est classé comme un Fonds Article 9. Le premier closing a eu lieu en mai 2023. Le partenariat solide avec l'Alliance to End Plastic Waste aide le fonds à déployer sa stratégie et à créer de la valeur avec les entreprises de son portefeuille.
Visitez-nous sur www.lombardodier.com.
About Bpifrance and its Large Venture fund
Bpifrance - la Banque Publique d'Investissement française - est une guichet unique offrant aux entreprises nationales une gamme complète de produits financiers et de services pour les accompagner à chaque étape de leur développement, y compris des fonds propres, des prêts, des garanties et des assurances à l'exportation, ainsi que des services de conseil ou de formation.
Large Venture - le bras de capital-risque en phase avancée de Bpifrance - est un fonds de 1,75 milliard d'euros dédié aux startups en forte croissance et hautement innovantes cherchant à accélérer leur croissance organique ou externe. Large Venture a été créé en 2013 avec pour mission de porter les technologies françaises les plus prometteuses du laboratoire au marché, et finalement à la rentabilité. Large Venture investit dans des entreprises privées et publiques à travers trois secteurs principaux : la santé et les sciences de la vie, le numérique et les greentech.
Visitez-nous sur www.bpifrance.com - Bpifrance | Presse
À propos d'Astanor Ventures :
Astanor Ventures est un investisseur d'impact global certifié B Corp qui soutient des entrepreneurs ambitieux avec des solutions disruptives et évolutives capables de créer des changements systémiques tout au long de la chaîne de valeur agroalimentaire, du sol à l'assiette. Avec un engagement démontré pour la durabilité et des investissements à fort impact, Astanor Ventures identifie et accompagne les entreprises en phase de démarrage qui exploitent la technologie pour favoriser un changement positif. En mettant l'accent sur la transition climatique, la positivité de la nature, l'efficacité des ressources, ainsi que les améliorations sociales et sanitaires, Astanor Ventures est à l'avant-garde du développement d'une bioéconomie régénérative et durable. Le fonds est donc classé comme un fonds article 9 au sens du Règlement (UE) 2019/2088 et est également certifié Diversity VC.
Astanor a investi dans plus de 45 entreprises à travers le monde, notamment : Ynsect (licorne française de l'élevage d'insectes), Apeel (licorne américaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire), Monarch (entreprise américaine de tracteurs électriques autonomes), Modern Meadow (entreprise américaine de biomatériaux avancés) et v2food (leader australien des protéines végétales).
Pour plus d'informations sur Astanor, visitez www.astanor.com.