19 Juillet 2018
Temps de lecture : 4min
Business France et Bpifrance unissent une nouvelle fois leurs forces pour permettre aux start-ups et entreprises innovantes françaises de découvrir le marché chinois, et saisir des opportunités de collaborations techniques et commerciales. Cette année, les équipes du FTT ont souhaité se concentrer sur deux marchés porteurs que sont le secteur du numérique (Secteur Internet, Fintech, Télécommunications, audiovisuel, IoT-M2M, design et fabrication de matériel électronique, Intelligence artificielle et big data) et de l’énergie (Technologies et services de transition énergétique, énergie renouvelables, stockage, smartgrids, efficacité énergétique…).
Ainsi, 16 entreprises innovantes seront sélectionnées pour participer au French Tech Tour China. Le jury composé d’experts français et chinois validera leur candidature sur la base de leur degré d’innovation, l’adéquation de leur produit avec les attentes du marché chinois et leur capacité à être « China ready ». Elles bénéficieront d’un programme de deux semaines d’immersion du 26 novembre au 7 décembre pour intégrer le marché en plongeant au cœur de l’écosystème Tech.
Les start-ups intéressées et motivées à prendre part à ce programme peuvent postuler dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 7 septembre, sur le site dédié : http://www.i-ftt.com
Si les marchés du numérique et des clean-tech chinois présentent des opportunités évidentes, il est nécessaire de se préparer, de comprendre et d’adopter les pratiques d’affaires locales. Pour y réussir les start-ups et PME françaises doivent adapter leur proposition de valeur, mettre en place une stratégie pertinente et résistante d’entrée sur ce marché. Cette première étape nécessite à la fois un effort intense de compréhension du marché, de prospection commerciale et en parallèle, de développement de son réseau de partenaires, pour utiliser les leviers à activer pour se localiser sans perdre de temps.
Le calendrier du French Tech Tour China 2018 | |
07 Septembre 2018 | Date limite du dépôt des candidatures
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25 Septembre 2018 | Annonce des 16 entreprises sélectionnées |
26 novembre au 7 décembre 2018 | 7ème édition du French Tech Tour China : 4 étapes à choisir sur 5 écosystèmes : Shanghai, Shenzhen-Canton, Hong Kong ou Chengdu, et Pékin. |
Les opportunités des marchés de la tech et de l’environnement chinois
En termes de marché Tech, trois éléments sont à retenir :
- En 2008, le chiffre d’affaires du e-commerce chinois représentait 1% du total mondial, pour en représenter 40% en 2018, devant les Etats-Unis,
- La Chine compte 750 M d’internautes, soit plus que les Etats-Unis et l’Europe réunis. Plus du tiers des utilisateurs des réseaux sociaux sont chinois.
- Un tiers des licornes sont situées en Chine
A côté des enjeux cruciaux de numérisation, la Chine se démarque aussi par la composition et les besoins de l’écosystème qui compose la filière énergie, trois éléments sont également à retenir sur ce secteur :
- L’empire du milieu est le plus gros consommateur d’énergie avec près du quart de l’énergie mondiale et en absorbera jusqu’à 28 % en 2035.
- Depuis 2010, la Chine est également le premier producteur d’énergie renouvelable au monde. En 2017, 40% des nouvelles capacités d’énergie verte y ont vu le jour.
- La Chine représentera 25 % des dépenses mondiales du secteur des Smart Grids en 2020, aujourd’hui près de 20% de la production n’est pas consommée à défaut de solutions efficaces de stockage et de distribution sur le réseau.
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