Salle de presse Actualités

Business France et Bpifrance accompagnent une délégation de 5 entreprises ...

Business France et Bpifrance accompagnent une délégation de 5 entreprises Healthcare française en Indonésie

23 Janvier 2024

Temps de lecture : 3min

Paris, 22 janvier 2024 – Du 5 décembre au 13 décembre 2023, Business France a embarqué 5 entreprises des secteurs de la pharmaceutique, de la nutrition et des process industriels pour une mission d’immersion : Business Meetings French Healthcare Innovation en Indonésie. Fort du potentiel offert par l’Indonésie dans le secteur de la santé, Business France, avec le soutien de Bpifrance, a accompagné 5 entreprises françaises du secteur de la santé pour se familiariser avec les caractéristiques du marché indonésien, rencontrer des clients et des partenaires potentiels et développer de nouveaux courants d’affaires dans l’archipel.

En sa qualité de première économie d’Asie du Sud-Est et forte de ses près de 280 M d’habitants, l’Indonésie est le premier marché pharmaceutique de la région ASEAN.

En pleine expansion, le marché pharmaceutique indonésien a connu une croissance retentissante de 7,6% en 2021, son chiffre d’affaires devrait croître à un TCAC de 5,1% sur la période 2021-2026.

L’archipel est un important marché à adresser avec une forte demande pour des produits finis, des solutions et services de santé. L’Indonésie s’impose également comme un pôle productif majeur réalisant avec un chiffre d’affaires de 10,11 Mds USD en 2021, soit la 10ème plus grande région en termes de valeur de production, grâce aux 6 962 entreprises présentes sur place. En revanche, les industriels pharmaceutiques indonésiens dépendent à 95% d’ingrédients et principes actifs importés.

L’ambition indonésienne pousse le marché à adopter de nouveaux procédés industriels ainsi que des solutions d'efficacité énergétique et de verdissement de leurs activités pour passer un cap technologique.

Ce programme d’immersion s’est tenu en deux grandes phases du 5 au 13 décembre 2023 :

• Le 5 décembre 2023: réunion préparatoire organisée à Paris.
  • Du 11 au 13 décembre 2023 : programme de rendez-vous d’affaires et de visite de sites à Jakarta et Bandung.

Ces Business Meetings ont permis aux 5 entreprises participantes, actives dans les domaines de la pharmaceutique, des ingrédients et principes actifs, de la nutrition et des process industriels, de rencontrer les principales Big Pharma indonésiennes (Bio Farma et sa filiale Kimia Farma, Dexa Medica, Kalbe Farma, etc.), le ministère indonésien de la Santé, l’Agence indonésienne de Contrôle du Médicament et de l’Alimentation (BPOM - Badan Pengawas Obat dan Makanan), l’Agence nationale de Garantie des Produits Halal (BPJPH - Badan Penyelenggara Jaminan Produk Halal), ainsi que des partenaires commerciaux, industriels ou technologiques potentiels. Des perspectives de mise en place d’accords de distribution, de ventes B2B d’ingrédients et de produits en marque blanche, de déploiement d’innovations industrielles, de projets de R&D ou d’essais cliniques ont ainsi été plus spécifiquement discutés.

Les entreprises françaises de la santé sont promues grâce à la marque French Healthcare, une initiative public-privé innovante visant à fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème français de la santé et à les porter et promouvoir à l’international.

Marie-Albane Prieur, Directrice Développement Export chez Bpifrance souligne : « La croissance du marché indonésien et la structuration de l’écosystème d’innovation en santé actuelle constituent une opportunité réelle pour les entreprises innovantes françaises du secteur de la santé, souhaitant se développer en Asie du Sud Est. Grâce à notre continuum de financement complet dédiés aux exportateurs, Bpifrance s’inscrit en soutien des entreprises lauréates afin d’accompagner leur développement dans l’archipel. »

« L’Asie du Sud-est et l’Indonésie constituent un réservoir de croissance pour les acteurs de la French Healthcare. Il était donc évident, pour Business France, de conduire cette délégation de pépites françaises du secteur de la santé et de la nutrition pour leur permettre d’y développer des courants d’affaires à travers l’établissement de partenariats stratégiques et commerciaux. » ajoute Eric Morand, Directeur du Département Evénements B2B chez Business France.

La liste des 5 entreprises participantes à la mission d’immersion Business Meetings French Healthcare Innovation en Indonésie 2023 :

Business France :

Siham Morchid

siham.morchid@businessfrance.fr

+ 33(0) 6 59 37 56 87

Bpifrance

Georgina Niom

georgina.niom@bpifrance.fr

+ 33 (0)6 60 81 62 64

Service presse de Bpifrance

presse@bpifrance.fr

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

www.businessfrance.fr

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur X (ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse