Paris, le 10 avril 2018 – Neuf startups françaises bénéficient d’un programme d’immersion en Israël, pays mondialement connu pour ses innovations dans les domaines alimentaires et agricoles
Business France, Bpifrance et l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) lancent le premier French Tech Tour Agri-FoodTech Israël 2018 (FTTA). Neuf pépites françaises spécialisées dans les technologies agricoles et alimentaires (AgTech et FoodTech) ont été sélectionnées par un jury d’experts français et israéliens*. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avant, après et lors d’un programme d’immersion intensif du 6 au 10 mai prochain dans ce pays dont le secteur agricole et alimentaire est mondialement reconnu.
Un « Bootcamp » a eu lieu lundi chez Bpifrance à Paris pour préparer les neuf lauréats au voyage. Les start-ups ont pu rencontrer plusieurs acteurs du programme FTTA, dont French Food Capital, Orange, Mérieux Développement et les différentes entités d’AER BFC (le pôle de compétitivité Vitagora, le pôle d’innovation Agronov et l’accélérateur Toasterlab), ainsi que des investisseurs israéliens (Trendlines, GreenSoil et PeakBridgePartners). Elles ont également eu une introduction sur l’écosystème israélien des AgTech et FoodTech, des formations aux dispositifs d’innovation et au « pitch » en anglais.
En Israël, les lauréats auront l’occasion de visiter des centres de recherche et des lieux de production, mais ils participeront également à des salons et conférences (AgriTech, Agrivest, FoodTech Symposium). Ils auront tout au long du séjour de nombreux rendez-vous de mise en relation d’affaires avec des entreprises – des start-ups aux grands groupes – et des investisseurs locaux afin de pouvoir nouer des relations voire d’envisager leur implantation dans ce pays, véritable tremplin vers les Etats-Unis et l’Afrique.
« Il est structurant pour une startup qui souhaite se développer à l’international d’évaluer sa proposition de valeur sur un marché concurrentiel. La vitalité du secteur israélien de l’AgriFoodTech sera sans doute source de multiples opportunités », estime Nathalie Trannois, responsable du pôle immersion internationale à la direction de l’innovation chez Bpifrance.
« L’AgriFoodTech est déjà le deuxième secteur, après celui des sciences de la vie, le plus prolifique en nombre de partenariats technologiques franco-israéliens. Les approches des acteurs français et israéliens sont souvent très complémentaires, les premiers étant plus focalisés sur la recherche et les seconds sur la mise en application », explique Deborah Modiano, chef de pôle AgroTech chez BusinessFrance en Israël.
L’AER BFC s’est associée à cette première édition pour valoriser les compétences en agroécologie de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui dispose d’un écosystème alimentaire - de la fourche à la fourchette - attractif pour les investisseurs.
*Le jury était composé des membres suivants : Nadav Berger, fondateur de PeakBridgePartners, Pierre -Yves Dymarski, responsable R&D de Dijon Céréales, Nitza Kardish, présidente de Trendlines Agtech, Ervin Leibovici, associé chez Greensoil Investments et Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agro-alimentaire chez Bpifrance.
Alkinnov développe et produit des ingrédients innovants issus des plantes par un procédé disruptif éco-responsable de bio-stimulation des plantes en bioréacteurs pour révolutionner les marchés de la nutrition et du cannabis médical. |
Aniprev est une solution informatique de suivi d’élevage via un site web ou une application mobile permettant de connecter les éleveurs avec les différents membres de la filière (vétérinaire, consommateur, technicien …) en gérant, par exemple, les différences indices technico-économique, l’agenda ou les commandes d’aliment. L’outil est disponible en huit langues et peut travailler sur plusieurs langues simultanément. |
Biotraq aide les entreprises agro-alimentaires à optimiser leur Supply Chain du froid en garantissant la qualité, notamment sanitaire, des produits périssables. |
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Melsao propose le premier système de prévention du diabète de type 2 associant un système de coaching digital Prediabaid avec des produits sous la marque Kaldiet. La gamme comprend des produits secs et surgelés sous des formes déconseillées dans le cadre des régimes alimentaires (pizzas, crêpes, tortillas ou encore glaces) avec des effets « santé » scientifiquement prouvés. Ces produits s’adressent aux pré-diabétiques et diabétiques de type 2 mais aussi à tous ceux qui souhaitent éviter de le devenir. |
ORCHID est une solution innovante conçue pour accompagner les horticulteurs maraîchers dans l’optimisation de leur production hors sol. ORCHID fournit une expertise pour collecter et synthétiser l’ensemble des données qui permettent d’améliorer la productivité et la qualité des produits tout en respectant l’environnement. |
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