9 mars 2019

Bpifrance se mobilise aux côtés de l'association 100 000 entrepreneurs, dans le cadre de la 8e édition des "Semaines de Sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin sur l'ensemble du territoire.

Bpifrance accompagne l’association 100 000 entrepreneurs dans l’organisation de la 8e édition des « Semaines de Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin » qui se tiendra entre les 9 et 27 mars dans 16 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Cette initiative, qui vise à sensibiliser collégien(ne)s, lycéen(ne)s et étudiant(e)s à l’entrepreneuriat, est l’occasion pour Bpifrance et 100 000 entrepreneurs de participer à mise en visibilité des femmes entrepeneures et de changer les mentalités des plus jeunes sur la création au féminin.
 
Paris, le 9 mars 2020 – Bpifrance rejoint l’association 100 000 entrepreneurs en tant que partenaire des « Semaines de Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin ». Du 9 au 27 mars 2020, dans le cadre de cette initiative, plus de 1 200 entrepreneures bénévoles interviendront auprès de 25 000 jeunes de 13 à 25. Ces entrepreneures iront au coeur des territoires pour témoigner de leur parcours auprès des publics scolaires. L’objectif de ce dialogue est d’éveiller des vocations et d’inspirer les jeunes - filles notamment – par la force de leurs témoignages.
 
Pour cette 8e édition, l’accent est mis sur l’importance du numérique dans les choix d’orientation des jeunes filles. Dans ce cadre, Bpifrance et 100 000 entrepreneurs organisent le 12 mars 2020, une matinée dédiée aux femmes du numérique, en présence de Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance en charge de la Création, et Delphine Remy-Boutang, dirigeante de The Bureau et co-fondatrice de l'événement annuel La Journée de la Femme Digitale. 122 lycéennes et lycéens d’Ile-de-France auront l’occasion d’échanger à bâtons rompus avec 15 femmes entrepreneures du numérique, membres du réseau de la Journée de la Femme Digitale. Ces échanges auront pour but de faire découvrir aux jeunes la richesse de l’entrepreneuriat, notamment féminin, de promouvoir la mixité dans le monde professionnel et de permettre aux jeunes filles d’élargir leurs choix d’orientation.
 
« En 2019, Bpifrance a soutenu l’accompagnement et le financement de près de 60 000 projets de création d’entreprise par des femmes. A ce titre, nous sommes ravis d’être partenaire de 100 000 entrepreneurs pour le déploiement de ces Semaines. En effet, pour encourager les femmes à oser la création, il faut aller à leur rencontre dès le plus jeune âge, dans les collèges et lycées, afin de les sensibiliser à la culture entrepreneuriale et les aider à surmonter les formes d’auto-limitation qui peuvent survenir au moment du choix d’orientation », souligne Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance en charge de la Création. « Nous souhaitons distiller l’idée qu’il est possible pour tout le monde de se lancer et d’innover dans tous les domaines d’activité et dans tous les territoires – Bpifrance Création est là pour les accompagner. »
 
Philippe Hayat, Président-fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs, se félicite de cette collaboration : « Nous nous réjouissons de nous trouver aux côtés de Bpifrance pour encourager l’entrepreneuriat féminin. C’est une cause que nous portons depuis toujours chez 100 000 entrepreneurs, où plus de la moitié des intervenants sont des femmes. Par la force de leurs témoignages, elles permettent aux jeunes collégiennes, lycéennes et étudiantes de se projeter vers l’avenir, affirmant que l’expression de soi est à la portée de toutes. Grâce à Bpifrance et à nos partenaires, nous sommes fiers de déployer cette action sur tout le territoire, Outre-Mer compris. »

A propos des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

L’association 100 000 Entrepreneurs est à l’initiative des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Cette opération se déroule en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, PEPITE France, Bpifrance et avec de nombreux réseaux d’entrepreneur.e.s dont Les Premières, le réseau Mampreneures, les FCE – Femmes Chefs d’entreprise, le Réseau Entreprendre, le CJD – Centre des Jeunes Dirigeants. Les interventions organisées grâce au savoir-faire des équipes de 100 000 Entrepreneurs et à la plateforme de mise en contact, se dérouleront sous deux formats, permettant l’interaction et le dialogue avec les collégiens et lycéens : des témoignages individuels d’Entrepreneures d’une durée de 2 heures ou des speed meeting réunissant hors les murs de l’école un public plus conséquent. Lors de cette édition 2020,1 200 entrepreneures et intrapreneures iront à la rencontre de 25 000 jeunes. Pour plus d’informations : le programme 2020

 

 A propos de 100 000 entrepreneurs

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France, au moyen de témoignages d’entrepreneurs. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, le ministère de l'Economie et des Finances et en lien avec leurs représentants académiques. L’association a sensibilisé plus de 500 000 jeunes depuis sa création et plus de 66 000 jeunes sur la seule année scolaire 2018-2019.

 

A propos de Bpifrance et de Bpifrance Création

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Depuis début 2019, Bpifrance assure le soutien à la création d'entreprises et à l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire, au travers de Bpifrance Création. Bpifrance Création a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  - https://bpifrance-creation.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse - @BpifranceCrea

Photo-siege-2.png