Bpifrance se mobilise aux côtés de l’association 100 000 entrepreneurs, dans le cadre de la 8e édition des « Semaines de Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin sur l’ensemble du territoire.

Bpifrance accompagne l’association 100 000 entrepreneurs dans l’organisation de la 8e édition des « Semaines de Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin » qui se tiendra entre les 9 et 27 mars dans 16 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Cette initiative, qui vise à sensibiliser collégien(ne)s, lycéen(ne)s et étudiant(e)s à l’entrepreneuriat, est l’occasion pour Bpifrance et 100 000 entrepreneurs de participer à mise en visibilité des femmes entrepeneures et de changer les mentalités des plus jeunes sur la création au féminin.
 
Paris, le 9 mars 2020 – Bpifrance rejoint l’association 100 000 entrepreneurs en tant que partenaire des « Semaines de Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin ». Du 9 au 27 mars 2020, dans le cadre de cette initiative, plus de 1 200 entrepreneures bénévoles interviendront auprès de 25 000 jeunes de 13 à 25. Ces entrepreneures iront au coeur des territoires pour témoigner de leur parcours auprès des publics scolaires. L’objectif de ce dialogue est d’éveiller des vocations et d’inspirer les jeunes – filles notamment – par la force de leurs témoignages.
 
Pour cette 8e édition, l’accent est mis sur l’importance du numérique dans les choix d’orientation des jeunes filles. Dans ce cadre, Bpifrance et 100 000 entrepreneurs organisent le 12 mars 2020, une matinée dédiée aux femmes du numérique, en présence de Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance en charge de la Création, et Delphine Remy-Boutang, dirigeante de The Bureau et co-fondatrice de l’événement annuel La Journée de la Femme Digitale. 122 lycéennes et lycéens d’Ile-de-France auront l’occasion d’échanger à bâtons rompus avec 15 femmes entrepreneures du numérique, membres du réseau de la Journée de la Femme Digitale. Ces échanges auront pour but de faire découvrir aux jeunes la richesse de l’entrepreneuriat, notamment féminin, de promouvoir la mixité dans le monde professionnel et de permettre aux jeunes filles d’élargir leurs choix d’orientation.
 
« En 2019, Bpifrance a soutenu l’accompagnement et le financement de près de 60 000 projets de création d’entreprise par des femmes. A ce titre, nous sommes ravis d’être partenaire de 100 000 entrepreneurs pour le déploiement de ces Semaines. En effet, pour encourager les femmes à oser la création, il faut aller à leur rencontre dès le plus jeune âge, dans les collèges et lycées, afin de les sensibiliser à la culture entrepreneuriale et les aider à surmonter les formes d’auto-limitation qui peuvent survenir au moment du choix d’orientation », souligne Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance en charge de la Création. « Nous souhaitons distiller l’idée qu’il est possible pour tout le monde de se lancer et d’innover dans tous les domaines d’activité et dans tous les territoires – Bpifrance Création est là pour les accompagner. »
 
Philippe Hayat, Président-fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs, se félicite de cette collaboration : « Nous nous réjouissons de nous trouver aux côtés de Bpifrance pour encourager l’entrepreneuriat féminin. C’est une cause que nous portons depuis toujours chez 100 000 entrepreneurs, où plus de la moitié des intervenants sont des femmes. Par la force de leurs témoignages, elles permettent aux jeunes collégiennes, lycéennes et étudiantes de se projeter vers l’avenir, affirmant que l’expression de soi est à la portée de toutes. Grâce à Bpifrance et à nos partenaires, nous sommes fiers de déployer cette action sur tout le territoire, Outre-Mer compris. »