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Bpifrance se mobilise, aux côtés de 100 000 entrepreneurs, pour le 12e édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat »

01 Mars 2024

Temps de lecture : 2min

Bpifrance et 100 000 entrepreneurs donnent le coup d’envoi de la 12e édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat », une opération destinée à renforcer l’entrepreneuriat féminin en France. Du 11 au 29 mars 2024, Bpifrance accompagnera l’association sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser collégien(ne)s, lycéen(ne)s et étudiant(e)s sur l’entrepreneuriat par des femmes.

À l’occasion de cette 12e édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat », près de 1 600 entrepreneures bénévoles interviendront auprès de 38 000 jeunes âgés de 13 à 25 ans en classe ou hors les murs scolaires.

Philippe Hayat, Président-Fondateur de l’association 100 000 Entrepreneurs, se félicite de cette collaboration : « Comment le croire ? La mixité tarde à s’imposer dans l’entrepreneuriat, qui se prive en retour d’un immense vivier de talents. C’est pourquoi, nous sommes heureux de rencontrer les jeunes collégiennes, lycéennes et étudiantes qui toutes sont riches de leurs envies, leurs passions et leurs talents, afin de les sensibiliser au bonheur de s’exprimer et de se réaliser. »

Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance, en charge des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale : « Bpifrance s’engage auprès de 100 000 Entrepreneurs depuis le début des Semaines de Sensibilisation des jeunes – Femmes et Entrepreneuriat parce qu’il est essentiel de lutter contre toute forme de déterminisme et de stéréotypes liés au genre. Même si l’indice entrepreneurial féminin 2023 reste inférieur à celui des hommes avec 3 françaises sur 10 dans une dynamique entrepreneuriale contre 4 français sur 10, l’écart s’est réduit de 6 points depuis 2018. Sans aucun doute grâce aux actions de sensibilisation auprès des plus jeunes, l’intention entrepreneuriale étant plus élevée chez les femmes de moins de 30 ans que chez leurs homologues masculins. D’où la nécessité de poursuivre les actions de transmission de cette culture entrepreneuriale paritaire afin de permettre à toutes et tous d’accéder à l’entrepreneuriat. »

Ces rencontres dans 16 régions de France métropolitaine et d’Outre-mer, au plus près des territoires, ont pour objectif de faire partager aux femmes entrepreneures leur vocation, leur passion pour l’entrepreneuriat, mais aussi d’éveiller des vocations, instaurer un dialogue et donner des exemples de réussite au féminin.

En Île-de-France le lancement de ces rencontres aura lieu dans les locaux de Bpifrance où une quarantaine de jeunes et une dizaine d’entrepreneurs échangeront lors d’un speed-meeting.

Le lancement national se déroulera le 11 mars 2024 au Lab110bis laboratoire d’innovation du ministère de l’Education nationale, en présence de Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance, en charge des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale, de Philippe Hayat, Président-Fondateur de 100 000 Entrepreneurs et d’Edouard Geffray, Directeur général de l’Enseignement scolaire. Les membres du comité de pilotage national sont également présents pour ce lancement d’envergure retransmis en direct dans 11 régions.

 

Cliquez ici et retrouvez dans le dossier de presse :

  • l’histoire de l’opération,
  • les chiffres clés,
  • notre mesure d’impact auprès des jeunes,
  • le comité de pilotage national,
  • le calendrier de communication avec nos partenaires institutionnels et opérationnels

 

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