Initié en janvier 2019 par la Mission French Tech et porté par le Ministère de l’Économie et des Finances en partenariat avec Bpifrance, le programme « French Tech Tremplin » vise à lever les freins socio-économiques ou géographiques du monde entrepreneurial. Il propose un accompagnement intensif et concret dans le développement des start-ups de la French Tech, en mobilisant tout l’écosystème. Le programme doit permettre de favoriser le développement de projets innovants dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et s’inscrit dans le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 porté par Bpifrance et financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts.
French Tech Tremplin se décline en deux programmes distincts qui s’adressent tous les deux à des personnes venant de milieux sociaux différents, sur critères économiques (allocataires RSA AAH, étudiants ou anciens boursiers de niveau 5 à 7), critères de résidence (QPV, ZRR, QVA) ou parcours personnel (Réfugié) :
- Le volet « Prépa », qui s’adresse aux porteurs de projet à haut potentiel qui veulent créer leur start-up. L’accompagnement des participants à la phase Prépa est entièrement opéré par les Capitales et les Communautés French Tech.
- Le volet « Incubation », qui s’adresse à des start-ups innovantes déjà immatriculées (moins de trois ans) Il leur apporte une aide financière permettant de soutenir leur développement R&D et un programme d’accompagnement assuré par des incubateurs labélisés French Tech Tremplin des territoires.
Dans le cadre du volet « Incubation » opéré par Bpifrance et la Mission French Tech, un appel à manifestation d’intérêt et un appel à projets sont lancés :
1) L’appel à manifestation pour sélectionner les opérateurs incubateurs qui vise à sélectionner en France des structures d’accompagnement (incubateurs) pour héberger et accompagner durant 12 mois les start-ups lauréates issues du volet « Incubation » saison 4 du programme et de retenir des structures exposant clairement leur capacité et leur expertise dans l’accompagnement de projets innovants et qui décriront le programme d’actions, modalités et moyens mis en œuvre pour répondre aux ambitions de l’offre Incubation/accélération.
2) L’appel à projets visant à sélectionner les start-ups lauréates en France. Ces dernières bénéficieront d’un accompagnement dédié, via une incubation à titre gratuit de 12 mois au sein d’un des incubateurs/accélérateurs labelisés (les incubateurs seront financés directement d’un montant maximum de 12k€ par startup accompagnée) et d’’un soutien financier d’un montant maximum de 22,9 k€ pour réaliser leur projet d’innovation.
L’appel à manifestation d’intérêt et l’appel à projets se dérouleront selon le calendrier suivant :
|
> Lien de candidature pour l’appel à projet startups (hors Océan Pacifique) :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/french-tech-tremplin-incubation-2024-startup
> Lien de candidature pour l’appel à projet startups – Océan Pacifique :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/french-tech-tremplin-incubation-2024-ocean-pacifique
> Lien de candidature pour l’appel à manifestation d’intérêt incubateurs :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-incubateur-ft-tremplin-incubation-saison-2024