4 juin 2018

Bpifrance renforce son soutien à ENYO Pharma à l'occasion d'un tour de financement de Série B de 40 millions d'euros

Lyon (Rhône-Alpes), le 4 juin 2018 – Bpifrance poursuit son soutien actif au développement d’ENYO Pharma en se renforçant à son capital à l’occasion d’une levée de fonds de Série B de 40 millions d’euros. Les principaux investisseurs historiques s’associent à cette opération et sont rejoints également par les fonds OrbiMed et Andera. Actionnaire structurant de la société depuis 2016 via le fonds InnoBio, Bpifrance réaffirme son implication auprès d’ENYO Pharma avec l’arrivée de son fonds de capital croissance, Large Venture, dans le cadre de ce nouveau tour de financement.
 
ENYO Pharma est une start-up lyonnaise spécialiste des mécanismes par lesquels les virus infectent et interragissent avec leurs cellules hôtes. Cette expertise de classe mondiale en la matière, est à l’origine de la plateforme de drug discovery interne et propriétaire utilisée pour identifier de nouvelles petites molécules d’intérêt ayant le potentiel à terme de devenir de nouvelles thérapies applicables à une grande variété de pathologies dont des maladies métaboliques, infectieuses ou en oncologie.
 
EYP001, le principal candidat médicament de la société, appartient à la classe des agonistes aux récepteurs nucléaires de type FXR (farnesoid X receptor). Un essai de phase Ib est actuellement en cours chez des patients atteints d’hépatite B chronique.
 
Les fonds levés à l’occasion de ce nouveau tour de financement permettront à ENYO Pharma de lancer dès cette année deux premières études de phase II pour EYP001 à la fois dans l’hépatite B chronique et la stéatose hépatique non alcoolique (NASH). Ces maladies, bien qu’ayant des causes très différentes, ont la caractéristique commune de s’attaquer au foie jusqu’à entraîner cirrhoses et cancers dans les cas les plus graves. Les centaines de millions de personnes à risque au niveau mondial en font deux enjeux majeurs de santé publique, d’où l’importance des travaux d’ENYO face à la nécessité de disposer de nouvelles solutions thérapeutiques.
 
Chahra Louafi, Directrice d’investissement InnoBio chez Bpifrance : “La taille très importante de ce nouveau tour de financement confirme tous les espoirs que nous plaçons dans la société depuis notre premier investissement en 2016. ENYO dispose aujourd’hui des moyens financiers nécessaires pour poursuivre efficacement ses ambitieux programmes de développement clinique”.
 
Laurent Higueret, Directeur d’investissement Large Venture chez Bpifrance  : “Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à un syndicat d’investisseurs prestigieux pour accompagner ENYO dans ses prochaines étapes de développement. Nous pensons que la société, de part la qualité de sa science et la robustesse des résultats obtenus à date, dispose de tous les atouts pour contribuer à l’émergence de nouveaux traitements dans des domaines où les besoins médicaux non satisfaits sont encore très importants”.
 
Jacky Vonderscher, Co-fondateur et Directeur Général de ENYO pharma : “ Grâce au soutien sans faille de Bpifrance et à l’arrivée de nouveaux investisseurs de premier plan, nous disposons aujourd’hui des moyens nous permettant d’envisager la suite de nos programmes, en particulier les essais cliniques d’EYP001, dans les meilleures conditions possibles. Nous aurons, en outre, à coeur de démontrer la puissance de notre plateforme de drug discovery dans sa capacité à générer de nouveaux candidats-médicaments prometteurs.”

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr / presse.bpifrance.fr -  Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos d’ENYO Pharma

ENYO Pharma est une société biopharmaceutique au stade clinique créée en janvier 2014. Les fondateurs sont à la fois des experts des interactions protéiques Virus/Homme venant du Centre International de Recherche en Infectiologie (INSERM U1111) basé à Lyon et des dirigeants de l’industrie pharmaceutique ayant un parcours remarquable en développement de médicaments. L’entreprise développe des petites molécules thérapeutiques innovantes, principalement des « first-in-class », dans plusieurs domaines thérapeutiques dont les besoins médicaux ne sont pas couverts. La société a son siège à Lyon en France et possède également une filiale à Melbourne en Australie. ENYO Pharma est pionnière d’une nouvelle approche innovante et a conçu une plateforme unique de drug discovery. Cette dernière est basée sur le biomimétisme et s’inspire ainsi de de la stratégie suivie par les virus durant leur évolution afin de détourner les fonctions cellulaires humaines pour leurs propres bénéfices. ENYO Pharma possède une base de données exhaustive de toutes les interactions protéiques Virus/Homme connues à ce jour et à partir desquelles de nouvelles cibles intra-cellulaires sont découvertes. A partir de peptides viraux agissant sur ces cibles, de petites molécules actives sont conçues et développées jusqu’aux essais cliniques de Phase II (en interne ou via des partenariats). L’entreprise développe actuellement des traitements contre les maladies métaboliques et les maladies infectieuses. – www.enyopharma.com

Photo-siege-2.png