20 novembre 2019

Bpifrance présente les 25 entreprises de la quatrième promotion de son Accélérateur ETI, programme d'accompagnement intensif pour accélérer leur croissance

Paris, le 20 novembre 2019 – Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance a présenté hier, les membres de la quatrième promotion de l’Accélérateur ETI de Bpifrance. Vingt-cinq entreprises ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur ambition à devenir les champions de demain à l’échelle internationale.

La France compte environ 6000 ETI sur son territoire, un nombre encore trop faible comparé à ses voisins européens. Pourtant, ces entreprises génèrent de la richesse, innovent et sont ancrées dans les territoires. C’est pourquoi Bpifrance a mis en place un programme d’accélération dédié pour soutenir la croissance des ETI et devenir les champions internationaux de demain. Lancé en 2016, l’Accélérateur ETI comptait pour sa première promotion vingt-cinq entreprises. Après deux années d’accélération, les ETI enregistraient une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 34% et de 35% à l’export.

Les vingt-cinq ETI engagées dans cette quatrième promotion ont été sélectionnées pour leur potentiel et leur ambition de croissance.  Elles réalisent un chiffre d’affaires moyen de 152 millions d’euros et ont affiché une croissance de 26% entre 2017 et 2019. 83% d’entre elles ont réalisé une opération de croissance externe et 78% exportent ou disposent d’une implantation à l’international.
Elles bénéficieront d’un accompagnement à la fois individuel et collectif de 24 mois qui s’articulera autour de trois piliers :

• Conseil : Une journée d’« onboarding » permettant d’identifier les leviers de croissance prioritaires de l’entreprise, 20 jours de conseil, des sessions d’ « Advisory Board » pour élaborer leur vision stratégique à long terme et des sessions de coaching personnalisées
  • Formation : Huit séminaires permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences, nourrir leurs réflexions stratégiques et travailler entre pairs au sein d’atelier thématique.
  • Mise en relation entre dirigeants lors de rencontres avec des grands comptes et startups, séminaires de team building et visites d’entreprises
« Cette quatrième promotion qui regroupe des profils très riches et variés, reflète le dynamisme de l’entrepreneuriat français. Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle promotion et ainsi poursuivre notre objectif d’insuffler une dynamique de développement en profondeur au sein du tissu de PME et ETI françaises. Nous allons les accompagner pour les aider à franchir un cap de croissance » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

Les 25 entreprises de l’Accélérateur ETI – Promotion 4 :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 49 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse