21 avril 2021

Bpifrance participe au financement du projet de simplification et de transformation numérique du foncier urbain en Côte d'Ivoire, piloté et réalisé par IGN FI, filiale du groupe GEOFIT en charge de ses activités à l'international

Paris, le 21 avril 2021 – Acteur internationalement reconnu dans le domaine de l’information géographique, IGN FI, filiale du groupe GEOFIT, a signé un contrat commercial avec le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) de la Côte d’Ivoire afin de mener à bien le projet de simplification et de transformation numérique du foncier urbain en Côte d’Ivoire. Pour la première phase de mise en œuvre de cette mission prévue sur le Grand Abidjan et à Assinie, Bpifrance participe au financement du projet d’un montant total de 27 millions d’euros en octroyant au MCLU son premier crédit export de l’année 2021.

Expert en matière de gestion et d’utilisation de données géospatiales, IGN FI est déjà actif en Côte d’Ivoire sur des problématiques foncières en milieu rural. Afin de pallier les difficultés rencontrées par le pays quant à la gestion administrative de ses droits de propriété, IGN FI aspire à (1) simplifier et réduire de 90% les délais actuels de délivrance des actes administratifs, (2) diminuer le nombre de litiges et de contentieux mais également (3) stimuler les investissements dans le secteur foncier.

D’une durée de 24 mois, ce projet a pour objectif de moderniser l’administration foncière du pays et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, qu’ils soient professionnels ou grand public. Le déploiement du futur Système Intégré de gestion du Foncier Urbain permettra la mise en place d’un cadre de travail entièrement dématérialisé, transparent et sécurisé pour les futurs usagers. Ce cadre normalisé fournira des bases solides pour le développement économique du pays, en dynamisant le marché de l’immobilier, en améliorant le climat des affaires et en augmentant ses ressources fiscales.

Afin de pouvoir mettre en œuvre cette mission d'un montant total de 27 millions d'euros, opérée par IGN FI, le ministère de la Construction, du Logement et l’Urbanisme (MCLU) de la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un financement de Bpifrance sous forme d’un crédit export.

Lancé en 2015, le crédit export (crédit acheteur et crédit fournisseur) vise à soutenir les PME et ETI françaises exportatrices de biens d'équipements ou de prestations de service en proposant des solutions de financement à leurs clients étrangers, à un taux favorable afin de faciliter et de sécuriser la conclusion de leurs ventes. Amortissable entre deux et dix ans, le crédit export est garanti à 95% par la filiale de Bpifrance, Bpifrance Assurance Export, l’agence française de crédit à l’export en charge de la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat.

A propos de Bpifrance et Bpifrance Assurance Export

Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, est l’agence française de crédit à l’export chargée de la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr/presse.bpifrance.fr

Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de GEOFIT et d’IGN FI

Avec plus de 50 ans d’expérience, GEOFIT Group est un acteur incontournable dans l’acquisition, le traitement et l’exploitation des données géographiques. Avec ses 3 entreprises – GEOFIT, GEOFIT EXPERT, IGN FI – et ses 950 collaborateurs en France et à l’international, le groupe croise les innovations technologiques les plus avant-gardistes pour participer à l’émergence du monde durable de demain.

Filiale du groupe GEOFIT pour ses activités internationales et opérateur technique pour l’export de l’IGN France, IGN FI est un acteur mondial majeur dans le domaine de la géomatique. IGN FI déploie son expertise (géodésie, métrologie, cartographie / infrastructure nationale de données géographiques, bases de données, systèmes d’information géographique, portails, etc.) dans de nombreux secteurs d’activité. 100% active à l’export, IGN FI a réalisé de nombreux projets fonciers emblématiques de son expertise en Afrique (Ouganda, Tanzanie, Ethiopie, Sénégal) et en Amérique du Sud (Trinité-et-Tobago, Equateur). Il se positionne désormais comme un acteur incontournable sur l’ensemble de la chaîne foncière.

https://geofit-group.fr / www.ignfi.com