Salle de presse Actualités

Bpifrance participe au financement du parc éolien en mer de ...

Bpifrance participe au financement du parc éolien en mer de Dieppe - Le Tréport

27 Avril 2023

Temps de lecture : 1min

Dieppe, le 27 avril 2023 - Bpifrance participe, en tant qu’Arrangeur, aux côtés d’un consortium de 16 banques françaises et internationales au financement du Parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport, qui prévoit la construction de 62 éoliennes pour une puissance installée de 500MW.

La mise en place de ce financement s’inscrit dans la continuité de celui signé le 6 avril 2023 pour le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier auquel Bpifrance avait également participé. Ces deux parcs, détenus conjointement par le groupement Ocean Winds (société détenue à part égale par Engie et EDP Renewables), Sumitomo Corporation, et la Banque des Territoires contribueront à l’atteinte des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de 5 GW de capacité installée d’éolien en mer (posé ou flottant) d’ici 2028.

Le parc de Dieppe - Le Tréport, situé dans le canal de la Manche à 17km de Dieppe et 15,5km du Tréport, permettra, grâce à ses 62 éoliennes, de fournir en électricité près de 850 000 personnes par an dès le deuxième semestre 2026, date de sa mise en service prévisionnelle. Le projet représente un investissement global de 2,7 milliards d’euros.

La phase de construction de ce parc éolien, qui durera 3 ans, créera 1300 emplois directs en France et contribuera au développement de la filière française de l'éolien en mer.

Pour Pascale Courcelle, Directrice du financement de l’immobilier et de l’énergie environnement chez Bpifrance : « Notre soutien au développement des parcs îles d’Yeu et de Noirmoutier ainsi que de Dieppe - Le Tréport est en parfaite adéquation avec les objectifs de promotion des énergies renouvelables et de souveraineté énergétique qu’incarne Bpifrance en tant que Banque du Climat. Cette opération démontre le plein engagement de Bpifrance auprès des acteurs de la filière de l’éolien en mer qui se mobilisent en faveur de la transition énergétique et environnementale. »

« Je tiens à remercier les équipes et tous nos partenaires, parmi lesquels Bpifrance, pour leur dévouement à franchir cette étape emblématique ! Nous allons poursuivre l’aventure collective de la construction du parc éolien EMDT avec le même enthousiasme et le même engagement » déclare Paolo Cairo, Président de la société « Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport ».

2023 04 27 - CP Bpifrance participe au financement du parc éolien en mer de Dieppe - Le Tréport -pdf

PDF 160,76 Ko

Sophie Santandrea