27 septembre 2021

Bpifrance participe à la levée de fonds d'Emb-i-Pack afin d'accélérer sa croissance 

Sublaines, 27 septembre 2021 – Le Groupe Emb-i-Pack, spécialiste de la valorisation des Déchets d’Emballages Industriels et Commerciaux (DEIC) en matière plastique, lève des fonds pour accompagner son développement. Bpifrance participe à cette levée, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE).
 
Créé en 2008 en Indre-et-Loire et fort d’un effectif de près de 50 salariés, le Groupe Emb-i-Pack doté de 6 usines en France est spécialisé dans la valorisation des emballages dits “corps creux rigide en polyolefine” de type bidons, fûts ou IBC. Ces emballages sont traités en vue de leur réemploi vers l’industrie ou sont intégrés dans un process de fabrication de matières recyclées tel que le R-PEHD.
 
La loi AGEC 2020 (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) qui fixe les objectifs français sur la valorisation des déchets d’emballages plastiques avec la mise en place de nouveaux modèles d’economie circulaire dont la création d’une Responsabilité Elargie du Producteur (REP) dédiée, constitue une alliée importante pour le développement de l’activité d’Emb-i-Pack. En effet, fort de son expérience et de son ADN, le Groupe s’inscrit comme un acteur incontournable de ce marché en croissance avec plus de 8 000 tonnes d’emballages corps creux traités.
 
Cette opération permet d’accompagner un acteur indépendant de la filière dans son développement et plus particulièrement dans la mise en œuvre d’un ambitieux programme d’investissements, qui a pour but d’accroître les capacités et la qualité de traitement des déchets d’emballages industriels. L’objectif est de tripler les volumes du Groupe d’ici 2025. Bpifrance participe à cette levée de fonds via son fonds FIEE, dédié à l’environnement, l’économie circulaire, les énergies renouvellables et l’efficacité énergétique.
 
Mathieu Bernard, Président de Emb-i-Pack ajoute : « La mise en place de notre modèle d’économie circulaire du « bidon au bidon » nécessite des partenaires bienveillants. Bpifrance est un acteur stratégique sur la levée de fonds et surtout Bpifrance nous apporte son expertise dans des domaines élargis. L’ensemble des équipes et moi-même sommes ravis de cet accompagnement.
 
Alexis Mahieu, Directeur d’investissements senior chez Bpifrance, complète : « Accompagner un maillon clé de l’économie circulaire des emballages plastiques industriels, comme Emb-i-Pack,  est au cœur de la stratégie du fonds FIEE et marque la volonté de Bpifrance de promouvoir l’économie circulaire et de soutenir ses acteurs dans leur croissance. Il s’agit du sixième investissement du fonds FIEE sur la thématique de l’économie circulaire. »
 
Intervenants :
Emb-i-Pack : Mathieu BERNARD, Vanessa GUILBAULT
Bpifrance Investissement : Alexis MAHIEU, Quentin PALVADEAU
Conseils Investisseurs :

  • Conseil et Due Diligence Juridique, Sociale et Fiscale : ACA NEXIA (Hervé TERAN)

  • Due Diligence financière : Degroux Brugère (Jérémie SWIECZNIK, Maxim KHOPOTIN)

Conseils Société :

  • Conseil Juridique : Steering (Anne-Sophie PIAZZA, Nicolas HALLAIS)

A propos de Emb-i-Pack

Emb-i-Pack est une entreprise française de traitement des déchets d’Emballages Industriels et Commerciaux (DEIC), spécialisée dans le réemploi et le recyclage mécanique vers la fabrication de R-PEHD à destination des fabricants d’emballages en boucle fermée. Le siège est basé en Indre et Loire et le groupe dispose de 6 usines en France.

Plus d’information sur : http://www.embipack.com/

 

A propos de Bpifrance et du fonds FIEE

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Doté de 100 millions d’euros, le fonds FIEE vise à renforcer les fonds propres des PME et ETI de la TEE (énergies renouvelables, efficacité énergétique et économie circulaire). Avec des tickets de 0,5 M€ à 7 M€, ce fonds est destiné à accompagner les acteurs de la TEE dans le financement de leur développement (organique ou croissance externe), leurs opérations de transmission et la transformation de leurs modèles économiques, et ce dans le but de faire émerger des ETI de taille significative.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png