Bpifrance, l’Union des Industries Textiles et la Confédération Textile Habillement allemande (GTMI) organisent le premier événement franco-allemand dédié aux industries du textile et de la mode à Strasbourg

Bpifrance, l’Union des Industries Textiles et la Confédération Textile Habillement allemande (GTMI) organisent le 15 novembre 2017 de 9h à 17h à la Maison de la Région à Strasbourg, en présence de Lilla Mérabet, Vice-Présidente Compétitivité, Innovation et Numérique, un séminaire inédit portant sur les enjeux des industries du textile et de la mode : « Industrie 4.0: challenges for textile and fashion companies ». Cet événement réunit une centaine de dirigeants français et allemands d’ETI, de PME et de start-up pour échanger sur les thématiques de l’innovation telles que l’usine du futur, le textile intelligent ou encore la « digital fashion », et pour nouer des relations d’affaires. 8 start-ups du textile et de la mode, 4 françaises et 4 allemandes, sont également invitées à venir pitcher devant un parterre d’investisseurs.

Introduit par Sophie Rémont, Directrice de l’Expertise à la direction de l’Innovation de Bpifrance, Yves Dubief, Président de l’Union des Industries Textiles, et Klaus Huneke, Vice-Président de la Confédération Textile Habillement Allemande (GTMI), ce séminaire organisé par les deux leaders européens des textiles à usage technique est placé sous le signe de l’innovation. Il est scindé en trois temps forts :

La matinée, animée par Danièle Clutier (IFM, R3I lab), est dédiée à des retours d’expérience d’industriels, et d’experts dans différentes tables rondes sur des sujets tels que les enjeux techniques et organisationnels de l’industrie du futur, et modèles économiques liés aux nouveaux procédés et aux nouveaux usages du textile.

Le début d’après-midi est consacré à 8 jeunes pousses emblématiques de ce renouveau du secteur en France et en Allemagne avec 4 start-ups françaises et 4 start-ups allemandes invitées à pitcher devant des investisseurs européens dont Bpifrance.

Puis des rendez-vous B to B organisés au préalable via une plateforme dédiée ont pour vocation de susciter des partenariats, des projets de coopération, des courants d’affaires entre entreprises, start-up, investisseurs, designers… français et allemands.

L’intégralité de l’événement se déroule en anglais

Plus de 100 professionnels sont attendus pour ce business workshop franco-allemand inédit qui confirme le rôle moteur joué par ces deux pays dans le renouveau du textile européen avec la volonté d’amplifier concrètement les synergies de leurs entreprises sur de nouvelles opportunités d’affaires. Seront notamment présents à l’événement :

  •  Marc Frouin, CEO de Bioserenity
  • Bodo Bölzle, CEO de Amann & Söhne GmbH & Co
  • Michel Caillibotte, Directeur de l’innovation internationale de Damartex
  • Ulrich Jahn, Président du Groupe Freudenberg Performance Materials
  • Gregory Marchant, CEO de l’Union Textile de Tourcoing…

Annexes

Les 8 start-ups sélectionnées :

Coté Français :

  • @Health : vêtement connecté pour la prévention des accidents cardiovasculaires
  • Pili : encre biosourcée et biodégradable
  • Gemetiq : solution de traçabilité et d’authentification cousue aux vêtements
  • Solar Cloth System : voiles et textiles solaires

Coté Allemand :

  • Permetex : protection efficace contre les insectes
  • ProGlove : gant de travail intelligent intégrant un scanner de codes-barres
  • VRaktion : concept de chaussure professionnelle connectée pour piloter des applications digitales
  • Foursource : plate-forme digitale d’approvisionnement pour la mode et l’industrie textile