Salle de presse Actualités

Bpifrance, l'Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA), en ...

Bpifrance, l'Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA), en partenariat avec la Préfecture du Territoire de Belfort, présentent le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE)

05 Juin 2023

Temps de lecture : 3min

Belfort, le 5 juin 2023 – Bpifrance, opérateur du dispositif, rend visite à l’école d’ingénieurs d’affaires industrielles ESTA de Belfort afin de mettre en avant le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Ce dispositif, lancé en 2019, vise à favoriser l’insertion des jeunes diplômés et alternants dans les TPE, PME et ETI du territoire français sur des postes à responsabilité.

Lancé en 2019 par l’Etat, opéré par Bpifrance, le Volontariat Territorial en Entreprise a vocation à orienter de façon privilégiée les étudiants et les jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur vers les entreprises prioritairement localisées dans les Régions de France. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les dirigeants de PME et ETI françaises dans le recrutement de jeunes talents, tout en proposant aux étudiants ou jeunes diplômés des postes à responsabilités au sein de ces entreprises. Les contrats de travail ou d’alternance labellisés VTE peuvent bénéficier d’aides financières, grâce à deux dispositifs, lancés respectivement en 2022 et 2021 :

• Le VTE Territoires d’Industrie(VTE TI) : financé par l’ANCT et la Caisse des Dépôts, il permet à l’entreprise industrielle ou de service à l’industrie, située sur un Territoire d’Industrie de percevoir une aide de 4 000€ au recrutement d’un jeune talent
  • Le VTE Vert : financé par l’ADEME, la PME, ETI ou TPE bénéficie de 8 000€ pour le recrutement d’un jeune talent dont les missions permettent la transition énergétique et écologique de l’entreprise

« Partageant avec l’école d’ingénieurs d’affaires industrielles ESTA, l’un des premiers partenaires du dispositif, l’objectif d’aider au mieux l’insertion des jeunes dans les TPE, PME et ETI du territoire français, et portant des valeurs communes comme la réindustrialisation de la France et l’importance des enjeux environnementaux ; réaliser ensemble des actions de communication auprès des étudiants pour leur permettre de porter le dispositif dans les entreprises du territoire qu’ils souhaitent intégrer nous a semblé primordial. » explique Hélène Clément, Directrice des programmes et cursus Université des dirigeants chez Bpifrance.

« L’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires est fière de participer à la valorisation du dispositif Volontariat Territorial en Entreprise, dont la vocation première de dynamiser et de valoriser les territoires industriels résonne pleinement avec notre ADN et notre raison d’être qui est de « Former l’industrie de demain ». Il permet aussi de transmettre aux étudiants un certain nombre de valeurs dont la responsabilité environnementale et sa compatibilité avec le développement d’un territoire, en particulier ici dans le Territoire de Belfort, où s’épanouissent les innovations technologiques et industrielles liées à la transition énergétique, qui offrent de formidables perspectives et débouchés, et qui seront les emplois de demain. » complète Laure Vieillard, Directrice de l’ESTA.

Avec la volonté de développer le tissu économique du département et d’encourager les entreprises de Belfort dans leur logique de recrutement de jeunes talents, le Territoire de Belfort compte aujourd’hui 5 VTE Vert et 5 VTE TI qui accompagnent et transforment les entreprises sur des postes à responsabilité comme : ingénieur d’affaires, Génie Mécanique écoconception ou encore approvisionneur électronique.

Marc Auloge, Directeur Régional de Bourgogne-Franche-Comté chez Bpifrance le souligne : « Notre conviction est qu’il est difficile de répondre à toutes les sollicitations induites par les transitions, sans ressources RH additionnelles et déjà sensibilisées à ces défis. Quoi de mieux que de pouvoir avancer avec un regard extérieur et de confier à un jeune diplômé une mission à fort enjeux pour l’entreprise, en proximité avec son CODIR. »

« Ces actions permettent de répondre à trois objectifs essentiels dans le Territoire de Belfort : permettre à nos PME et nos ETI industrielles de trouver une main d’œuvre qualifiée pour accompagner le renouveau industriel du territoire, notamment en matière d’énergie ou de transport ; fidéliser ou attirer des talents dans ce territoire d’innovation ; s’appuyer sur l’écosystème local de formation, dont l’ESTA est un des fleurons » complète Raphaël Sodini, Préfet du Territoire de Belfort.

Bpifrance

Juliette Fontanillas

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

Ecole ESTA

Marthe Lemaignan

mlemaignen@esta-groupe.fr

Préfecture du Territoire de Belfort

Pauline BACCON GRAFFE

Pauline.graffe@territoire-de-belfort.gouv.fr

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international.

Bpifrance assure également leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr, presse.bpifrance.fr, découvrez l’aide VTE : www.vte-france.fr

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse - #AventureVTE

À propos de l’ESTA

Notre mission : former l’industrie de demain.

L’ESTA, depuis 1986, offre un enseignement unique autour de la double compétence technologique et commerciale, en s’appuyant sur les besoins concrets des industriels de son territoire.

Nous croyons aujourd’hui plus que jamais que la formation et la recherche sont au service d’une industrie innovante, vertueuse et ouverte sur l’international.

Nous formons des ingénieurs-managers engagés et responsables qui intègrent, dans leurs décisions, les enjeux environnementaux et sociétaux.

Fort de notre agilité d’action et de l’engagement de nos collaborateurs, nous nous mobilisons pour accompagner l’ensemble de nos parties prenantes : étudiants et alumni, partenaires industriels, collectivités locales et universités partenaires, par la mise en place d’un écosystème à impact.

Plus d’informations sur : https://www.esta-groupe.fr

A propos du Territoire de Belfort

L’État dans le Territoire de Belfort, en s’appuyant sur les différents services départementaux (DDETSPP – UID DREAL – DDT – DDFIP notamment) et ses opérateurs (ADEME, BPI, Banque des Territoires, Pôle Emploi), joue un rôle stratégique dans le développement du tissu industriel et économique local.La Feuille de route territoriale « objectif Plein Emploi », lancée le 7 avril dernier, a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs économiques, de la formation, du recrutement, de l’accompagnement social et professionnel vers et dans l’emploi.

Accompagnement lors de la création d’entreprises, de projets de recrutements, de projets d’investissements, de mutations de filière...: l’État est ainsi présent auprès des entreprises à chaque étape clé.

Plus d’infos sur : https://www.territoire-de-belfort.gouv.fr