Salle de presse Actualités

Bpifrance lance la cinquième promotion de l’Accélérateur agroalimentaire

19 Juin 2024

Temps de lecture : 3min

Paris, le 19 juin 2024 – Fort du succes des quatre premières promotions, Bpifrance et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, avec le soutien des partenaires de la filière, renouvellent leur appui à destination des entreprises en lançant la cinquième promotion de l’Accélérateur Agroalimentaire avec 12 PME des filières agroalimentaires pour une durée de 18 mois.

La filière agroalimentaire française, secteur stratégique et dynamique représentant près de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant plus de 500 000 personnes, fait face à des tensions économiques et des mutations profondes, liées aux attentes des consommateurs, aux enjeux environnementaux et aux opportunités offertes par le numérique.

Durant 18 mois, douze petites et moyennes entreprises (PME) des filières agroalimentaires bénéficieront d’un accompagnement spécifique destiné à accroitre leur compétitivité et à les aider à faire face aux transformation et enjeux de demain.

Depuis le lancement des Accélérateurs, 145 entreprises du secteur ont été accompagnées. Avec cette cinquième promotion, Bpifrance et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, et le soutien des acteurs de la filière tels que le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, la Coopération Agricole, de l’Association Nationale des Industries Alimentaires, de l’Agence Bio et de Pact’Alim, entendent accompagner douze entreprises dans leurs projets de développement, de transformation et d’adaptation aux enjeux économiques, sociétaux, technologiques et environnementaux que connait la filière, afin de rendre ces entreprises plus résilientes.

Trois piliers constituent le cœur du parcours de l’Accélérateur Agroalimentaire :

• Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business-model afin d’identifier les axes prioritaires suivis de 16 à 39 jours de conseil adapté à leurs enjeux ;
  • Formation : 6 séminaires d’une journée dispensés par Kedge Business School, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, RH etc…), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Mise en relation : 6 journées dédiées aux enjeux spécifiques et business de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme, complétées par un partage d’expériences entre pairs.

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Fort du succès des quatre premières promotions, l’Accélérateur agroalimentaire de Bpifrance, en partenariat avec Direction Générale des Entreprises et les représentants de la filière, s’inscrit dans une volonté de soutenir les PME du secteur. Son objectif est de faire émerger des champions français de l’industrie agroalimentaire, prêts à intégrer les mutations profondes liées aux attentes des consommateurs, aux enjeux environnementaux et aux opportunités offertes par le numérique. »

« Le lancement de la 5ème promotion de l’Accélérateur Agroalimentaire vient agrandir le réseau de ses accélérés, fort de parcours d’entreprises à la fois différentes dans leurs spécificités, qu’elles soient par exemple territoriales ou industrielles, que similaires dans leur volonté d’améliorer leur compétitivité, dans un contexte de transition écologique et numérique ou encore de changement de modes de consommation toujours prégnant. Cette richesse permet un partage de bonnes pratiques et d’expériences, en complémentarité avec les briques conseils, formation et journées filière du programme d’accompagnement, concourant à la souveraineté alimentaire et industrielle de la France. » déclare Patricia Sala, cheffe de projet Industries Agroalimentaires au sein de la Direction Générale des entreprises.

Leur parcours d’accompagnement intensif leur permettra de prendre du recul sur leur stratégie, d’adapter leur organisation, de renforcer leur compétitivité et de sécuriser leur chaîne de valeur en amont comme en aval pour faire face aux tensions actuelles et aux enjeux à venir.

Toutes dotées d’un fort potentiel d’accélération, les douze entreprises en croissance réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros en 2023 et rassemblent à elles seuls 775 collaborateurs. Ce parcours d’accompagnement intensif leur permettra de développer tout leur potentiel de croissance.

BPIFRANCE

Georgina Niom

georgina.niom@bpifrance.fr

Direction Générale des Entreprises

presse.dge@finances.gouv.fr

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de la Direction Générale des Entreprises

Au service du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification règlementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.

Plus d’information sur : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/la-direction-generale-des-entreprises-dge