Salle de presse Actualités

Bpifrance, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion ...

Bpifrance, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et la filière Transformation et Valorisation des déchets s'allient pour lancer un programme d'accompagnement dédié aux PME de leur filière : l'Accélérateur Valorisation des déchets

12 Janvier 2021

Temps de lecture : 3min

Paris, le 12 janvier 2021 Pour répondre aux enjeux du secteur, les acteurs de la Filière Transformation et Valorisation des déchets, Bpifrance et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont construit une offre d’accélération répondant aux enjeux identifiés par le Comité Stratégique de leur filière. 29 entreprises françaises intègrent la première promotion de l’Accélérateur Valorisation des déchets, sous le parrainage d’Emmanuel Cazeneuve, Fondateur et PDG Hésus.
 
En 2018, le gouvernement a dévoilé la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) dont les principaux objectifs étaient de réduire la consommation de ressources en collectant mieux les déchets et en les recyclant au maximum, y compris les plastiques, pour créer ainsi de la richesse, améliorer l’emploi local en favorisant l’environnement, et contribuer significativement à la réduction des déchets ultimes et à l’émission des gaz à effet de serre grâce au recyclage.
 
La filière Transformation et Valorisation des déchets regroupe les activités liées à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets. Elle représente l’un des principaux piliers de l’économie circulaire : passer d’un modèle linéaire (extraire, fabriquer, jeter) au profit d’un modèle plus sobre et plus efficace dans l’utilisation des ressources. Caractérisée par une grande diversité d’acteurs et de métiers dispersés sur le territoire français cette filière est confrontée à des enjeux majeurs, notamment ceux de la transition écologique, énergétique, et numérique de notre économie.
 
Dans ce contexte et avec la volonté de se donner les moyens de créer les conditions de la croissance de demain, Bpifrance, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la Confédération des Métiers de l’Environnement, la FEDEREC et le SNEFID se sont associés pour lancer cet Accélérateur. Celui-ci s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) visant à réduire de moitié la mise en décharge et à tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici 2025.
 
L’Accélérateur Valorisation des déchets vise à accompagner les entreprises dans leur croissance en renforçant les industries et les services pour une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement. Ce programme d’accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière Déchets, aidera les PME à nourrir leur réflexion stratégique, explorer leurs leviers de croissance, tirer parti des leviers identifiés, bénéficier des conseils de pairs et tisser un réseau solide.
 
« Nous nous réjouissons du lancement de ce nouvel Accélérateur dédié aux PME françaises participant à la collecte, au tri et à la transformation, la valorisation et la réutilisation des déchets. » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance. « L’industrie de la transformation des déchets est aujourd’hui un enjeu majeur. Le développement de capacités productives performantes est indispensable pour conforter l’excellence des entreprises françaises du secteur et pour accompagner l’effort de transition écologique de l’économie française. »
Durant 12 mois, les dirigeants bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif axé sur les enjeux actuels de la filière en matière d’économie circulaire et de recyclage des déchets à savoir comment :
  • Intégrer les mutations réglementaires dans sa stratégie
  • Se repositionner sur des activités à forte valeur ajoutée
  • Développer des technologies et des procédés innovants
  • Recruter et fidéliser les collaborateurs
 
Ce programme sera articulé autour de trois piliers :
  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée axé sur la stratégie de l’entreprise à moyen-terme et permettant d’identifier les axes prioritaires de croissance, et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à 5 séminaires d’une journée organisés en partenariat avec Sciences Po Executive Education sur des thématiques ciblées, permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et alimenter leurs réflexions stratégiques. Ces derniers sont complétés par des formations en digital learning ;
  • Mise en relation : la participation à un programme rassemblant différents acteurs de la filière Déchets, l’accès privilégié aux réseaux des « accélérés » et au réseau des partenaires de Bpifrance, notamment à travers des soirées de team-building.
 




Contacts Presse

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

Tél : 01 41 79 85 38

Mail : laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr

 

Filière de la Transformation et Valorisation des Déchets

Roland MARION

Délégué permanent

CSF Transformation et valorisation des déchets

 

Délégué général

Confédération des Métiers de l’Environnement

39 rue de Courcelles – 75008 Paris

06 47 08 39 89

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr –

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

L’enjeu du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion est de sécuriser l'emploi par l'anticipation des mutations économiques en accompagnant la GPEC des filières et des entreprises dans les territoires. La Délégation Générale à l’emploi et la Formation Professionnelle - DGEFP au niveau national et les Direccte sur les territoires, portent des Engagements de développement de l’emploi et des compétences – EDEC pour soutenir les entreprises dans leurs phases de transition écologique et numérique, et accompagner la montée en compétences de leurs salariés.

Ces EDEC sont des accords qui formalisent des plans d’action avec des branches professionnelles et des filières pour développer des actions opérationnelles et accompagner les enjeux RH des entreprises.

C’est dans ce cadre que le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a conclu un EDEC avec la Confédération des Métiers de l’Environnement – CME au titre des branches professionnelles représentées par leurs fédérations adhérentes, et cofinancé le déploiement du programme « Accélérateur Petites Entreprises Transformation et valorisation des déchets » de BPI France.

 

A propos de La Filière de la Transformation et Valorisation des Déchets

Bpifrance et le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion se sont associés à la Confédération des Métiers de l'Environnement, la FEDEREC et le SNEFID pour piloter l’Accélérateur au plus près des préoccupations des entrepreneurs de la filière. Créée en 2017, la Confédération des Métiers de l'Environnement (CME) fédère la FNADE, la FEDEREC et le SNEFID, les trois principales organisations professionnelles dans le domaine de la gestion globale des déchets : collecte, valorisation, transformation et recyclage des déchets.

La CME dirige et coordonne le contrat de la filière Transformation et Valorisation des Déchets, signé entre la filière industrielle, le Ministère en charge de l'écologie et le Ministère des Finances.

FEDEREC est la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Elle représente 1 000 entreprises, des multinationales aux PME en passant par les ETI, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de Matières Premières issues du Recyclage (MPiR).

Le Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet (SNEFiD) rassemble 70 entreprises indépendantes représentant 26 000 collaborateurs dans toute la France. Le SNEFiD agit pour améliorer le tri et la valorisation des matières recyclables, pour préserver les emplois d’avenir et innover vers un service de proximité de qualité.