Salle de presse Actualités

Bpifrance lance le "Diag Carto-Flux", un nouvel accompagnement dédié aux ...

Bpifrance lance le "Diag Carto-Flux", un nouvel accompagnement dédié aux enjeux de transformation industrielle des entreprises

12 Septembre 2022

Temps de lecture : 3min

Paris, le 12 septembre 2022 – Bpifrance enrichit son offre de conseil aux entreprises en lançant le « Diag Carto-Flux » afin d’aider les PME et ETI industrielles à gagner en performance. Au programme : l’optimisation des flux de production.

En 2021, Bpifrance a réalisé 3200 missions de conseil aux entreprises, notamment autour de deux thématiques majeures : la transition écologique et énergétiques et la transformation de l’industrie. Ces thématiques sont adressées grâce à trois gammes de missions de Conseil : les Missions Expertise Conseil, les Diags Inno et les Diag’Action. Ces derniers visent à répondre à une problématique opérationnelle ou technique précise de l’entreprise par une intervention courte construite sur un diagnostic suivi d’un plan d’actions.

Après les Diag Eco-Flux, Diag Décarbon’action et Diag Perf’immo dédiés à la transition énergétique et écologique, et dans un contexte de tension sur les approvisionnements et d’économies énergétiques indispensables, le Diag Carto-Flux propose d’adresser les enjeux de transformation industrielle des entreprises.

En s’adaptant aux enjeux spécifiques de l’entreprise, l’expert référencé par Bpifrance réalise une cartographie poussée de type « Value Stream Mapping »(1) (VSM) sur l’un des flux de production de l’entreprise afin d’identifier des gains rapidement actionnables.

L’objectif de ce module est de proposer un plan d’actions opérationnel, afin de :
- réduire les gaspillages,
- améliorer le BFR et la trésorerie de l’entreprise,
- optimiser les tâches des opérateurs,
- gagner en temps d’écoulement de produit.

Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Nous sommes très heureux de lancer ce nouveau diagnostic opérationnel et orienté vers l’action, qui s’inscrit pleinement dans notre mission d’accompagner les PME et ETI industrielles et les aider à être plus performantes et résilientes. »

Subventionné et piloté par Bpifrance ce programme d’accompagnement personnalisé s’adresse à des PME et des ETI industrielles dont l’effectif est inférieur à 500 salariés. Effectué avec l’appui de consultants sélectionnés, formés et outillés par Bpifrance, le Diag Carto-Flux contribue à accélérer la performance et la transformation des entreprises industrielles.

Durant deux à trois mois, les dirigeants bénéficieront d’un accompagnement en trois étapes :

- Cadrage : Le consultant sélectionnera avec le dirigeant le produit le plus pertinent pour l’analyse et collectera les informations nécessaires. Il constituera une équipe projet apte à intervenir sur le terrain.
- Analyses sur site : L’équipe projet cartographiera le flux de production existant et analysera les gaspillages observés (stocks, en-cours, défauts, etc.) et les écarts aux standards. Elle construira ensuite la vision cible du flux, en maximisant les valeurs ajoutées.
- Mise en action : L’équipe restituera le plan d’action à la direction en démontrant les gains potentiels identifiés avec les leviers d’optimisation et les priorités de mise en œuvre associées.

Exemple de mission réalisée :
Chez Blanchisserie Wartner, le Diag Carto-Flux a été la première étape d’une démarche de transformation complète du processus de production. Le Diag a permis de réaliser le diagnostic de l’état du flux de production et de proposer des solutions techniques aussi bien que managériales aux problèmes rencontrés par l’industriel. L’expert intervenant a proposé de mettre en place de nouvelles solutions techniques pour gagner en efficacité, de modifier le système de management de la performance et a identifié des leviers de conduite du changement nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Grâce à cette intervention, l’entreprise peut se projeter dans une organisation cible de son flux de production, avec un flux raccourci, des tâches optimisées et des délais de livraison clients fiabilisés.

Plus d'informations via le lien suivant : Diag Carto-Flux (bpifrance.fr)

(1). La Value Stream Mapping (VSM), ou cartographie de la chaîne de valeur, permet de visualiser les flux de matières et d’informations générés lors d’un processus de production, en distinguant les éléments à valeur ajoutée des éléments considérés comme du gaspillage.

Juliette Fontanillas

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse