Bpifrance lance l’Accélérateur Tourisme et présente les 33 entreprises de la première promotion 

Paris, le 12 décembre 2019 – Pour aider les entreprises à répondre aux nouveaux enjeux de la filière Hôtellerie-Restauration, Bpifrance s’associe avec l’EM Lyon Business School et à l’Institut Paul Bocuse pour proposer un dispositif d’accompagnement inédit, dédié aux entreprises du secteur : l’Accélérateur Tourisme. Trente-trois entreprises ambitieuses à fort potentiel de développement ont été sélectionnées par Bpifrance pour accélérer leur croissance, leur compétitivité et relever les défis auxquels est confrontée la filière.
 
Le secteur touristique constitue un des piliers de l’économie française, porteur d’emploi et de rayonnement international. Filière d’excellence, le tourisme connaît d’importantes évolutions notamment sociales et environnementales ; c’est pourquoi Bpifrance a lancé, dans la lignée des Accélérateurs filières existants, un programme dédié aux entreprises de l’hôtellerie et de la restauration.
 
Opéré en partenariat avec EM Lyon Business School et l’Institut Paul Bocuse, l’Accélérateur Tourisme accueille au sein de sa première promotion trente-trois entreprises qui bénéficieront d’un accompagnement ciblé et personnalisé durant douze mois. L’occasion de travailler sur les enjeux du secteur : expérience client, marketing digital, e-réputation, marque employeur, attractivité du marché, réglementation etc.
 
« L’industrie touristique est en proie à de nombreux bouleversements. La transformation digitale et la transition écologique ne sont que quelques-uns des défis qui poussent les entreprises du secteur à innover. Elles doivent faire preuve d’inventivité pour satisfaire un consommateur de plus en plus averti et exigeant », explique Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance. « L’Accélérateur Tourisme a pour objectif d’accompagner les entreprises dans ce défi de renouvellement, tout en conservant leur lien fort aux territoires et les traditions qui font leurs forces ».
 
Acteur historique du financement des entreprises du secteur, Bpifrance, les accompagne tant en prêts, garantie de prêts qu’en investissement, notamment via son fonds dédié France Investissement Tourisme, et de manière transversale, dans l’ensemble des solutions participant à la nouvelle économie du secteur. Ce nouvel Accélérateur, qui vient compléter la palette de solutions proposées par Bpifrance, s’adresse aux entreprises de la filière Tourisme de plus de trois ans, comptant au moins 10 salariés en Équivalent Temps Plein (ETP) et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros.
 
Elles bénéficieront d’un programme adapté aux spécificités de leur secteur, alliant conseil, formation et mise en relation :
 

  • Conseil : chaque entreprise fera l’objet, à l’entrée, d’un diagnostic °personnalisé afin de déterminer ses enjeux spécifiques et suivra deux modules de conseil « à la carte », pour lui permettre de travailler ses principaux axes de développement.
  • Formation : les dirigeants participants se verront proposer cinq séminaires de formation thématiques, en partenariat avec EM Lyon et l’Institut Paul Bocuse, afin de renforcer leurs compétences et alimenter leurs réflexions stratégiques et opérationnelles.
  • Mise en relation avec des entrepreneurs et des experts de la filière dans l’objectif de favoriser le partage d’expérience entre pairs et l’esprit collectif.