Salle de presse Actualités

Bpifrance lance la seconde promotion de l’Accélérateur Solutions Industrie du Futur, dédié aux entreprises de la filière Industrie du Futur

05 Avril 2023

Temps de lecture : 3min

Paris, le 5 avril 2023 – Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance, a lancé hier la seconde promotion de l’Accélérateur Solutions Industrie du Futur. Composé de 20 PME, cet Accélérateur se veut adapté aux besoins des entreprises de la nouvelle filière, du fabricant de machines jusqu’à l’ESN (Entreprise de Service du Numérique).

Le démarrage de cette seconde promotion de l’accélérateur Solutions Industrie du Futur s’inscrit dans une volonté forte et commune, avec l’Alliance Industrie du Futur ainsi que les autres partenaires du programme (AFPC,CAP’TRONIC, CETIM, EVOLIS, GIMELEC, NUMEUM), d’accompagner les entreprises de la filière à se transformer pour répondre aux nouveaux besoins du marché.

La seconde édition de cet accélérateur vise à aider des entreprises à fort potentiel à structurer leur développement afin de maximiser leur croissance. Il vient s’adapter aux spécificités des entreprises de la filière Solutions Industrie du Futur pour leur apporter des réponses adaptées à leur situation et avec pour finalité de structurer un réseau d’offreurs de solutions (hardware et software) puissant et compétitif.

Les 20 PME françaises qui composent cet accélérateur réalisent un chiffre supérieur à deux millions d’euros. Elles s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement de 18 mois alliant conseil personnalisé, formation, journées dédiées à la filière et mise en relation, afin d’offrir aux dirigeants tous les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel de croissance :

• Conseil: réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance suivis de 10 à 20 jours de conseil sur des modules dédiés ;
  • Formation: participation à 6 journées de formation assurée par Polytechnique, sur des thématiques ciblées, permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques, en particulier autour de la transformation digitale et de la transition énergétique et écologique ;
  • Mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux et problématiques de la filière, 2 journées orientées business et un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Fab et des partenaires de

Ces 20 PME en croissance dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros et comptent 49 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à + 15% sur la période 2019-2022.

Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Ce programme est une réponse concrète à la nécessité d’accroitre l’intégration des technologies du numérique dans l’industrie française pour développer l’innovation et la valeur ajoutée des productions. Dédiée aux offreurs de solutions, hardware comme software, l’offre d’accompagnement personnalisée a pour finalité d’aider ces entreprises à gagner en visibilité, mieux travailler ensemble et ainsi soutenir la transformation de l’industrie française ».

Frédéric Sanchez, Président de l’Alliance Industrie du Futur et Président de la Filière Solutions Industrie du Futur ajoute : « L’industrie française doit continuer de se transformer en profondeur pour répondre aux défis de la digitalisation et de la décarbonation. Le développement de l’Industrie du Futur est soutenu par la dynamique insufflée par le Plan France 2030. Après le succès de la première promotion de l’Accélérateur des PMI Offreurs de Solutions Industrie du Futur, je me félicite du lancement, avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) et Bpifrance, de cette seconde promotion, qui constitue un élément majeur de notre Contrat Stratégique de Filière signé avec l’Etat et les Organisations de Salariés. »

Bpifrance

Pierre Cejka

Pierre.cejka@bpifrance.fr

Alliance Industrie du Futur

Emilie Troutier

Emilie.troutier@industrie-dufutur.org

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.

Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org.

Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée.

L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.