Salle de presse Actualités

Bpifrance lance la quatrième promotion des Conquérants destinée à accompagner ...

Bpifrance lance la quatrième promotion des Conquérants destinée à accompagner 20 PME dans leurs prochaines opérations de croissance externe

21 Novembre 2024

Temps de lecture : 2min

Paris, le 20 novembre 2024 – Bpifrance dévoile la nouvelle promotion de son programme d’accompagnement Les Conquérants, composée de 20 PME. Durant 12 mois, les dirigeants et dirigeantes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pour aider les entreprises à mener des opérations de croissance externe et à concrétiser leurs projets de rachat.

Alors que 81% des PME françaises ont envisagé de mener une opération de croissance externe ces dernières années, selon la dernière étude de Bpifrance Le Lab, seules 34% ont été en mesure de finaliser cette opération. Le manque de compétences en interne, les difficultés à finaliser une stratégie de financement et à trouver les bonnes cibles ou encore le contexte économique défavorable, sont sources de frein aux grandes ambitions des dirigeants. C’est pour faire face à ces obstacles et pour activer ce levier stratégique de développement que Bpifrance accompagne les entreprises conquérantes tout au long de leur parcours.

Une cinquantaine de dirigeants et dirigeantes ont déjà été accompagnés avec succès dans ce dispositif. 86% de la deuxième promotion avait ainsi tenté une opération de fusion-acquisition durant le programme. A travers cette quatrième promotion, Bpifrance souhaite renouveler son ambition d’accompagner les premières opérations de PME participantes. Qu’elles soient dans une stratégie de conquête de nouveaux territoires et de nouvelles parts de marché, de diversification de leurs activités ou de développement à l’international, les entreprises seront accompagnées à chaque stade de leur projet, de la stratégie à adopter au plan post-acquisition, en passant par les choix du financement et de la cible.

Le programme comporte deux volets : un volet collectif, qui comprend des séminaires et des webinaires de formation, des événements de rencontre et des mises en situation, ainsi qu’un volet individuel, avec un suivi individualisé, des mises en relation avec l’écosystème M&A et des missions de conseil en option.

« Bien que de nombreux dirigeants et dirigeantes de PME se lancent dans l’aventure d’une croissance externe chaque année, trop peu sont encore totalement armés pour faire face à ce défi. A travers Les Conquérants, nous sommes fiers de les accompagner dans ces opérations structurantes de la vie de leur entreprise, leur donnant les outils et les conseils nécessaires. Notre ambition est ainsi de renforcer la compétitivité de ces entreprises au service du tissu économique français » déclare Matthieu Heslouin, Directeur Exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement.

Cette nouvelle promotion regroupe 20 entreprises de tous les secteurs, avec un chiffre d’affaires moyen de 12,6M€ en 2024 et un effectif moyen de 76 collaborateurs. Toutes sont mobilisées autour d’une volonté commune : devenir des championnes de la croissance externe.

 

Les entreprises participantes à la quatrième promotion des Conquérants :

Contacts Presse

Sophie Santandrea

07 88 09 28 17

Sophie.santandrea@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse