Bpifrance lance la première promotion de l’Accélérateur Francilien, dédié aux entreprises de la région Ile-de-France 

Paris, le 29 janvier 2020 – Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance, a lancé hier la première promotion de l’Accélérateur Francilien. Composé de trente-cinq PME d’Ile-de-France, cet Accélérateur de proximité se veut adapté aux besoins des entreprises de la région, issues de divers secteurs d’activité.
 
L’accélérateur Francilien s’inscrit dans la continuité du dispositif d’accompagnement de Bpifrance. Il vise à aider des entreprises à fort potentiel à structurer leur développement afin de maximiser leur croissance. Ce programme, qui a connu plusieurs déclinaisons géographiques et sectorielles, vient s’adapter aux spécificités des entreprises franciliennes pour leur apporter des solutions adaptées à leur situation.
 
Les trente-cinq PME d’Ile-de-France qui composent cet accélérateur réalisent un chiffre d’affaires compris entre deux et dix millions d’euros. Elles s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement de douze mois alliant conseil personnalisé, formation et mise en relation, afin d’offrir aux dirigeants tous les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel de croissance :
 

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à cinq séminaires d’une journée dans les locaux de l’ESCP Europe sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Mise en relation : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs (communauté des Accélérateurs) et de partenaires de Bpifrance.

Ces trente-cinq PME de croissance dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et comptent 30 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à +42% sur la période 2017-2019.
 
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Ce nouvel accélérateur rassemble des PME de secteurs variés, issues de toute l’Ile-de-France, ce qui témoigne de la dynamique économique positive de la région et de l’ambition de ces entreprises. L’accompagnement personnalisé dont elles vont bénéficier pendant ces douze mois leur permettra de se structurer pour s’inscrire dans une stratégie de long terme et ainsi saisir toutes les opportunités de croissance qu’offrent le territoire. »