6 novembre 2019

Bpifrance lance la première promotion de l'Accélérateur dédié aux entreprises ambitieuses de la Métropole Européenne de Lille, composée de 18 dirigeants

Lille, le 6 novembre 2019 – Bpifrance lance aujourd’hui l’Accélérateur des Entreprises Ambitieuses de la Métropole Européenne de Lille, dont la première promotion compte 18 dirigeants. Dédié aux entreprises de plus de trois ans, de 10 à 49 salariés, qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros, cet Accélérateur de proximité se veut adapté aux spécificités et aux besoins des entrepreneurs du territoire.

Ce nouvel Accélérateur s’inscrit dans la continuité du lancement, en juin dernier, du nouveau dispositif d’accompagnement de Bpifrance à destination des petites PME ambitieuses. Cette déclinaison du programme « Accélérateur » existant au niveau national et régional, vise à répondre aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des petites PME ambitieuses et à leur apporter les solutions adaptées dont elles ont besoin pour accélérer leur développement.
 Dédié aux entreprises de plus de trois ans implantées dans la Métropole Européenne de Lille (siège social ou établissement), constituée de 10 à 49 salariés et réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros, ce programme d’accompagnement de douze mois qui allie conseil, formation et mise en relation a pour objectif d’offrir aux dirigeants tous les outils permettant d’accélérer leur croissance.

« Nous nous réjouissons du lancement de ce nouvel Accélérateur, qui permettra de toucher les entreprises ambitieuses de la métropole lilloise au plus près de chez elles », affirme Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance. « Les ‘’petites PME’’ font en effet face à des défis spécifiques et ont besoin d'être accompagnées dans leur structuration. Cette première promotion de l’Accélérateur vient compléter l’offre d’accompagnement déjà proposée par Bpifrance et la Région aux PME et ETI des Hauts-de-France et nous permet ainsi de renforcer notre action envers tous les entrepreneurs du territoire. »

18 entreprises disposant d’un potentiel de croissance
Les 18 entreprises, qui se situent sur des segments d’activité très variés (de l’industrie aux services), présentent en moyenne un effectif médian de 20 salariés.
94% de ces Accélérés ont comme priorité la croissance organique de leur entreprise. La R&D et l’innovation sont des axes stratégiques prioritaires pour 37% d’entre elles. L’international est également un pilier central : 44% exportent déjà leurs produits ou services, 37% souhaitent se lancer cette l’année.
Le principal défi pour ces entreprises se situe dans le recrutement (avec 69 recrutements prévus cette année), la transformation digitale et la RSE.

Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé
  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à cinq séminaires d’une journée sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning et des autodiagnostics – le tout co-construit en partenariat SKEMA Business School;
  • Mise en relation : intégration du réseau Excellence pour les 12 mois du programme, accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs (communauté des Accélérateurs) et de partenaires de Bpifrance.
Les 18 entreprises de l’Accélérateur des Entreprises Ambitieuses de la Métropole Européenne de Lille :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse