Bpifrance lance la première promotion de l’Accélérateur Centre Atlantique, dédié aux entreprises de Charente Maritime et des Deux Sèvres

Paris, le 9 décembre 2020 – Bpifrance lance la première promotion de l’Accélérateur Centre Atlantique. Dédié aux PME de Charente Maritime et des Deux Sèvres, cet Accélérateur de proximité vise à accompagner ces entreprises dans leur rebond post-Covid en structurant une croissance durable et vertueuse.
 
Lancé en 2017, en partenariat avec les équipes du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et d’ADI NA, l’Accélérateur Régional PME/ETI Nouvelle-Aquitaine a accompagné plus de 80 entreprises sur trois promotions.
Fort de ce succès, Bpifrance a souhaité décliner, dans les départements de la Charente Maritime et des Deux Sèvres, ce programme d’accélération dédié aux PME performantes de afin de répondre à leurs enjeux spécifiques de structuration.
 
Cette première promotion est composée de douze entreprises de plus de trois ans, constituées de 10 à 49 salariés et réalisant un chiffre d’affaires compris entre deux et cinq millions d’euros. Elles intègrent un programme d’accompagnement de douze mois revu au regard des nouveaux enjeux liés à la crise et partiellement digitalisé, alliant conseil individuel personnalisé, formation et mise en relation :

  • Conseil : chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée Rebond afin d’identifier les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat du diagnostic pour activer les leviers identifiés ;

  • Formation : cinq séminaires collectifs d’une journée seront organisés en partenariat avec KEDGE BUSINESS SCHOOL sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques ;

  • Mise en relation : les entreprises de cette nouvelle promotion auront un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et rejoindront une communauté d’Accélérés de plus de 1 500 entreprises. Les dirigeants seront également mis en relation avec des partenaires de Bpifrance pour partager les bonnes pratiques et identifier des synergies business.

En partenariat avec les Communautés d’agglomération de La Rochelle, de Rochefort Océan, de Niort, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Bpifrance a séléctionné douze entreprises en croissance dotées d’un fort potentiel d’accélération qui réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 3,14 millions d’euros et comptent 18 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à +39,5% sur la période 2017-2019.
 
« Nous nous réjouissons du lancement de cet Accélérateur dédié aux PME de Charente Maritime et des Deux Sèvres qui permettra de toucher les entreprises de la région au plus près de chez elles, » affirme Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance. « Les ‘petites PME’ ont besoin d’être accompagnées dans leur structuration, en particulier dans le contexte de la crise actuelle. Grâce à un programme de formation, de conseil sur-mesure et de mise en réseau, cet Accélérateur permettra de donner aux entrepreneurs les moyens concrets pour pérenniser la croissance de leurs entreprises. »
 

Les douze entreprises de l’Accélérateur Centre Atlantique :