16 janvier 2020

Bpifrance lance la première promotion de l'Accélérateur Aix Marseille Provence, dédié aux entreprises ambitieuses de la métropole, composée de 13 dirigeants.

Marseille, le 16 janvier 2020 – Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance, et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont lancé hier l’Accélérateur Aix Marseille Provence. Dédié aux entreprises de plus de trois ans, de 10 à 49 salariés, qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 2 et 5 millions d’euros, cet Accélérateur de proximité se veut adapté aux spécificités et aux besoins des entrepreneurs du territoire.

Ce nouvel Accélérateur s’inscrit dans la continuité du lancement, en juin 2019, du nouveau dispositif d’accompagnement de Bpifrance à destination des petites entreprises. Cette déclinaison du programme « Accélérateur » existant au niveau national et régional, vise à répondre aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des petites entreprises et à leur apporter les solutions adaptées dont elles ont besoin pour accélérer leur développement.

Dédié aux entreprises de plus de trois ans implantées sur le territoire de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence (siège social ou établissement), constituées de 10 à 49 salariés et réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 5 millions d’euros, ce programme d’accompagnement de douze mois qui allie conseil, formation et mise en relation a pour objectif d’offrir aux dirigeants tous les outils permettant d’accélérer leur croissance :
  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à cinq séminaires d’une journée sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning et des autodiagnostics ;
  • Mise en relation : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs (communauté des Accélérateurs) et de partenaires de Bpifrance.
« Nous nous réjouissons du lancement de ce nouvel Accélérateur, qui permettra de toucher les entreprises ambitieuses au plus près de chez elles », souligne Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance. « Les ‘’petites PME’’ font en effet face à des défis spécifiques et ont besoin d'être accompagnées dans leur structuration. Cette première promotion de l’Accélérateur vient compléter l’offre d’accompagnement que nous proposons déjà aux PME et ETI via SUD Accélérateur, et nous permet ainsi de renforcer notre action envers tous les entrepreneurs du territoire. »

En proposant un environnement propice à l’épanouissement des entreprises agiles et ambitieuses souhaitant franchir les caps des 10 et 20 salariés, sans forcément intégrer une innovation technologique, cet Accélérateur soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence occupe donc une place stratégique dans l’écosystème entrepreneurial. Il s’inscrit dans les orientations stratégiques définies par l’Agenda du Développement économique de la Métropole et contribue à actionner les leviers de la croissance au service d’une priorité : l’emploi.

Une sélectivité assumée : 13 entreprises, disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle

Composée de 13 entreprises ambitieuses dotées d’un beau potentiel d’accélération, cette première promotion de l’Accélérateur Aix Marseille Provence début aujourd’hui son programme d’accompagnement de 12 mois.  En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros et comptent en moyenne 26 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 21% sur la période 2017-2019.

Elles partagent 3 enjeux prioritaires qui seront particulièrement travaillés durant le programme :
  • 92% des entreprises souhaites recruter dans l’année à venir ;
  • 73% déclarent avoir des projets liés à la transformation digitale ;
  • 73% des entreprises ont pour objectif de conquérir de nouveaux marchés.

Les 13 entreprises de l’Accélérateur dédié aux entreprises ambitieuses d’Aix-Marseille-Provence Métropole

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de la Métropole

La métropole soutient les entreprises

Faciliter la vie des entreprises et l’entrepreneuriat. C’est l’une des priorités de l’agenda du développement économique de la métropole. Son service entreprises et grands comptes avec son réseau de développeurs propose des bouquets de solutions gratuites et adaptées aux besoins de chacun, en lien avec ses partenaires.

•           Implantation

•           Création

•           Financement

•           Innovation