02 Avril 2024
Temps de lecture : 3min
Paris, le 2 avril 2024 – Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance, et Pierre Foulquier, sous-directeur en charge des chaines d’approvisionnement et de l’action régionale à la direction de l’industrie de défense de la direction générale de l’armement (DGA) ont lancé hier la première promotion de l’Accélérateur Défense. Composé de 28 PME, ce programme démarre dans un contexte particulier de passage à une économie de guerre, impliquant une accélération rapide des cadences industrielles.
Les entreprises sélectionnées pour participer à ce programme font partie de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) constituée de l’ensemble des entreprises françaises qui travaillent directement ou indirectement à la réalisation et à la maintenance des équipements des forces armées.
Ces PME font face notamment à de nouveaux défis dans un contexte géopolitique particulier :
- Renforcer les investissements dans les outils de production et soutenir l’innovation ;
- Constituer des stocks stratégiques (matières premières, composants sensibles) et accélérer les cadences de production ;
- Gagner en agilité et en efficacité de production, à travers la simplification des équipements, normes et procédures ;
- Renforcer l’attractivité du secteur Défense et créer une réserve de compétences mobilisables.
Le démarrage de cette promotion de l’Accélérateur Défense s’inscrit ainsi dans une volonté forte et commune avec la DGA, d’accompagner les entreprises travaillant pour ce secteur stratégique pour faire rapidement évoluer leurs moyens de production. Ce programme d’accompagnement vise ainsi à aider les entreprises sélectionnées à maximiser leur performance opérationnelle et ainsi se mettre en capacité de produire de plus gros volumes, plus vite, à coûts maitrisés et dans la durée.
Ces 28 PME françaises s’apprêtent ainsi à suivre un programme d’accompagnement de 12 mois alliant conseils personnalisés, journées dédiées aux enjeux du secteur défense et mises en relation, afin d’offrir aux dirigeants tous les outils nécessaires pour répondre aux enjeux de l’économie de guerre :
- Conseils : réalisation d’une mission d’entrée ou d’une mission 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance suivi de 10 à 20 jours de conseil sur des modules dédiés ;
- Collectif : participation à 3 journées dédiées aux enjeux et problématiques actuelles du secteur (montée en cadence, enjeux de cybersécurité, recrutement…) ;
- Mises en relation : un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des « Accélérés » regroupant plus de 4500 entreprises.
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « En lançant ce nouveau programme d’accompagnement dédié aux entreprises du secteur de la défense, Bpifrance renforce son soutien à la BITD. Pendant 12 mois, les 28 PME de cette promotion de l’Accélérateur Défense pourront notamment renforcer leur excellence opérationnelle et stratégique et ainsi développer leur activité. »
Ingénieur général de l’armement, Alexandre Lahousse, directeur de l’industrie de défense à la DGA ajoute : « La démarche d’accélérateur Bpifrance a démontré son efficacité dans différents secteurs de l’économie ces dernières années. Au regard des enjeux de transformation des acteurs de la BITD dans le contexte d’économie de guerre, le ministère des Armées a œuvré avec Bpifrance pour que cette démarche soit déclinée au profit de la montée en puissance des entreprises concernées. C’est là un nouvel outil d’accompagnement des ETI et PMI que met en place la DGA pour soutenir sa base industrielle et technologique de défense. »
Les 28 entreprises de la première promotion de l’Accélérateur Défense :
Contacts Presse
En savoir plus
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (AncienTwitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de la DGA
La Direction générale de l’armement (DGA) : force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l’État, la DGA a passé 20,3 milliards d’euros de commandes à l’industrie en 2023. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.).