Bpifrance lance ce jour à Abidjan le premier opus de la trilogie « Inspire and Connect Africa » qui réunit 500 participants pour mettre en lumière et connecter la nouvelle génération d’entrepreneurs, autour du thème de l’audace d’entreprendre

« Inspire & Connect Africa » se tient ce jour à Abidjan, autour du thème l’audace d’entreprendre et réunit 500 participants africains et français à l’institut Français de Côte d’Ivoire, en présence de M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, et de M. Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France.

La trilogie d’événements « Inspire & Connect » de Bpifrance a pour objectif de renforcer les relations économiques entre le continent Africain et la France, en encourageant des partenariats fructueux et durables entre entrepreneurs. Il s’inscrit pour Bpifrance dans un plan Afrique plus large, impliquant l’ensemble des opérateurs de Team France Export pour faire évoluer les montants de financements d’entreprises de 3 Mds d’euros injectés en 2020, à 10 Mds d’euros d’ici à 2024. Ces financements concernent l’ensemble du continuum de Bpifrance : le crédit, l’investissement, l’assurance et l’Accompagnement des entrepreneurs.
 
Entre 2014 et 2020, Bpifrance a produit 700 millions d’euros de Crédit export sur le continent soit 116 millions d’euros par an en moyenne. Pour les quatre prochaines années, l’objectif est porté à un doublement de ce rythme annuel, pour arriver, toutes solutions d’accompagnement confondues, à 1,5 milliard d’euros d’ici à 2024.
 
En investissement indirect, le véhicule en fonds de fonds Averroès Africa lancé en partenariat avec Proparco en 2003, a permis de drainer 1 milliard d’euros dans une vingtaine de fonds de capital investissement et plus de 150 entreprises réparties dans 40 pays africains. Pour les quatre prochaines années, l’objectif est porté à 123 millions d’euros investis par Bpifrance pour permettre aux fonds partenaires de lever 1,5 milliard d’euros d’ici à 2024.
 
En 2021, Bpifrance a lancé en partenariat avec Business France, l’Accélérateur Afrique pour booster le développement commercial de 25 entreprises françaises sur le continent africain. D’ici 2024, 120 entreprises auront bénéficié de ce programme d’accompagnement sur-mesure et auront eu l’occasion de saisir les opportunités offertes par les marchés africains. Les entrepreneurs de l’Accélérateur Afrique sont aujourd’hui à Abidjan et prennent activement part à l’événement.
 
Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « L’implication de long terme de Bpifrance sur le continent africain, permet aujourd’hui de tenir cet événement avec déjà 500 entrepreneurs animés par l’audace d’entreprendre. Cet événement leur envoie un signal fort d’encouragement à se projeter davantage encore dans des relations de partenariats. D’ici la fin de l’année, 4 des 9 bureaux de Bpifrance à l’international seront d’ailleurs en Afrique. »
 
Pour Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France : « Je veux le dire très clairement à nos entreprises : osez l’Afrique, osez-vous projeter en Côte d’Ivoire où vos savoir-faire sont attendus et bienvenus ! Nous répondrons présents à chaque étape de vos démarches, de l’amont à l’aval, avec notamment l’Accélérateur Afrique de Bpifrance et Business France que j’ai lancé le 9 février dernier, et dont les participants m’accompagnent aujourd’hui en Côte d’Ivoire. »