Après une première émission à 7 ans de 1,25 milliard d’euros Green réalisée en avril, Bpifrance poursuit ainsi la réalisation de son programme de financement pour l’année 2021 avec cette deuxième émission publique.
La nouvelle obligation a été émise à un taux de rendement de 0,28%, correspondant à un spread de +15 bps contre OAT interpolées. Bpifrance a su parfaitement naviguer dans un marché primaire très actif pour saisir la bonne fenêtre d’émission et ainsi éviter toute offre compétitive, notamment des autres agences françaises. La nouvelle obligation a reçu une demande très soutenue, composée d’un nombre très important d’ordres d’investisseurs de référence au sein d’un livre d’ordres qui a clôturé à plus de 3,6 milliards d’euros (dont 150 millions d’euros d’ordres des chefs de file). Les chefs de file de l’opération étaient BNP Paribas, Citi, Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank et NatWest Markets.
Caractéristiques principales :
Le mandat pour une nouvelle obligation à 10 ans a été annoncé au marché le jeudi 27 mai après-midi à 17h35. Le lendemain, dans un contexte de marché stable, l’émetteur a pris la décision d’ouvrir officiellement les books à 9h00 CET avec une price guidance à OATs+18 bps area. La réponse des investisseurs a été immédiate et très soutenue avec plus de 3 milliards d’euros d’ordres (incluant 150 millions d’ordres des chefs de file) collectés à 10h50 CET, conduisant l’émetteur à réviser l’indication de prix, à OAT+16bps (+/-1). Le livre d’ordres a continué à croître à un rythme continu pour finalement atteindre 3,6 milliards d’euros (incluant 150 millions d’euros d’ordres des chefs de file), permettant à l’émetteur de fixer à la fois le spread final de l’opération à OAT+15bps (soit 3bps à l’intérieur de la guidance initiale) ainsi que la taille finale à 1 milliard d’euros. Ce spread de +15bps contre OAT est le niveau le plus serré obtenu par l’émetteur sur une transaction obligataire benchmark depuis 2016 et illustre la confiance des investisseurs dans la signature de Bpifrance et dans ses missions.
Avec plus de 90 investisseurs participants à la transaction et une demande extrêmement granulaire, Bpifrance confirme son positionnement d’acteur de référence dans le marché SSA.
Distribution des allocations: