Paris, le 25 janvier 2022 – Bpifrance s’associe à France Chimie, Polyvia et l’ADEME pour proposer un nouveau programme d’accompagnement sur-mesure : « l’Accélérateur Chimie-Plasturgie », avec le soutien financier de l’Etat dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Durant dix-huit mois, les douze PME et ETI industrielles de la filière, sélectionnées pour leur potentiel de croissance, seront accompagnées pour se structurer en profondeur et inscrire leur entreprise sur une trajectoire de croissance pérenne.
La filière Chimie-Plasturgie fait face à de nouveaux défis dans un contexte de relance économique. Afin de faire rayonner le savoir-faire français tout en assurant sa reprise, les acteurs du secteur doivent dès aujourd’hui :
-
Favoriser le renouveau industriel en réinsufflant une dynamique d’investissement sur le territoire français ;
-
Développer l’éco-conception en considérant les matériaux recyclés ou biosourcés dès le début du cycle produit ;
-
Poursuivre leurs transitions énergétiques et écologiques pour intégrer les mutations réglementaires françaises et européennes ;
-
Investir dans les nouvelles filières d’excellence, grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies ;
-
Adapter les politiques d’approvisionnement, dans un contexte de supply chain de plus en plus international
À la suite du succès des programmes Accélérateurs PME Chimie, PME Plasturgie et Defi Croissance lancés respectivement en 2018, 2019 et 2020, Bpifrance renouvelle son engagement pour la filière aux côtés de France Chimie, Polyvia et l’ADEME afin d’aider ces entreprises à ré-évaluer leur positionnement et leur business model en tenant compte des enseignements de la crise du Covid-19.
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement déclare : « Nous sommes heureux de lancer ce nouvel Accélérateur regroupant les entreprises de la chimie et de la plasturgie. Au cours de ce programme, les PME et ETI de la filière seront accompagnées pour mieux se structurer, tirer parti des enseignements liés à la crise du Covid-19 mais aussi sécuriser leurs approvisionnements dans le contexte actuel très tendu. Durant ces 18 mois, les membres de la promotion grandiront également sur les enjeux clés que sont l’industrie du futur et de la transition énergétique et environnementale. »
Pendant dix-huit mois, les douze PME et ETI françaises s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement, financé par le programme d’investissements d’avenir (PIA), alliant conseil personnalisé, formation, journées dédiées à la filière et mise en relation, afin d’offrir aux dirigeants tous les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel de croissance :
-
Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business-model afin d’identifier les axes prioritaires de croissance suivis de 10 à 20 jours de conseil adapté à leurs enjeux ;
-
Formation : 6 séminaires d’une journée dispensés par Kedge Business School, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, RH etc…), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
-
Mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme et 2 journées orientées business. Les entreprises auront également un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Fab, du Coq Vert et des partenaires de Bpifrance.
Ces douze PME en croissance, dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de dix-huit millions d’euros et comptent quatre-vingt-dix collaborateurs. En moyenne, elles ont vu croître leur chiffre d’affaires de 25% sur la période 2019-2021.