15 novembre 2018

Bpifrance intensifie son action à destination des startups du numérique, en investissant aux côtés des Business Angels, à travers le Fonds Ambition Amorçage Angels (3A), souscrit par le Programme d'Investissements d'Avenir

Paris, 15 novembre 2018 – A l’occasion de son troisième anniversaire, Bpifrance revient sur le rôle joué par le Fonds 3A, au service de l’écosystème de l’amorçage en France.

Le Fonds 3A, doté de 50 millions d’euros, investit aux côtés de Business Angels, au capital d’entreprises numériques innovantes en amorçage, avec l’ambition de créer les champions de demain. Le fonds a été lancé fin 2015, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, alors que les Business Angels, premiers financeurs et accompagnateurs de ces jeunes pousses à fort potentiel, étaient encore trop peu nombreux et que leur capacité d’investissement restait limitée par comparaison à d’autres pays. Son objectif est alors de contribuer à développer l’écosystème français du capital amorçage, en complément de la dynamique apportée par les Pouvoirs publics, via le Fonds National d’Amorçage.
En investissant directement aux côtés des Business Angels et par effet de levier, le Fonds 3A favorise ainsi les levées de fonds de jeunes pousses françaises du numérique et amplifie l’impact financier et extra-financier des Business Angels.

En trois ans d’activité, le Fonds 3A a déjà investi 11 millions d’euros au capital de 23 entreprises, complétés par près de 13 millions d’euros levés auprès de 180 Business Angels. Le portefeuille ainsi constitué est diversifié tant en termes de modèles que de secteurs (intelligence artificielle, hardware, cybersécurité, Saas…).

Trois des jeunes pousses accompagnées (Cardiologs Technologies, Kactus et CaptainContrat) ont d’ores et déjà franchi une nouvelle étape de leur développement, en réalisant des levées de fonds d’envergure, pour un montant total de 15 millions d’euros, auprès de fonds de capital-risque de premier plan, auxquels le Fonds 3A s’est également associé, illustrant sa capacité d’accompagnement dans la durée.

Le Fonds 3A a également noué des relations de proximité avec un nombre important d’acteurs de l’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, écoles, groupements de Business Angels…), pour porter notamment des actions de coaching et de mentoring auprès des startups. Huit participations du fonds sont par ailleurs suivies par les équipes de Bpifrance Le Hub dans le cadre d’un accompagnement extra-financier de leur croissance.

Pascal Werner, Directeur Financement, Investissement et Amorçage au Secrétariat Général pour l’Investissement, déclare « Le Fonds 3A est un des fonds du dispositif de financement de l’amorçage du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) avec le FNA et les fonds French tech. Il repose sur la confiance envers les business angels pour les accompagner dans des investissements très early stage. Le fonds qui fête ses 3 ans est toujours en période d’investissement et dispose encore des ressources nécessaires pour poursuivre activement son action de soutien aux business angels. »

Paul-François Fournier, Directeur exécutif de l’innovation de Bpifrance, complète : « Nous sommes très fiers du rôle joué par le Fonds Ambition Amorçage Angels au service de l’écosystème du capital amorçage en France. En se positionnant comme un véritable partenaire des Business Angels, le fonds a contribué à soutenir une dynamique d’investissement dans des projets audacieux, portés par des entrepreneurs ambitieux. Nous ne comptons pas nous arrêter là et sommes résolus à poursuivre nos actions en faveur du capital amorçage, maillon clé de la chaîne du financement de nos jeunes entreprises en croissance ».

Véronique Jacq, Directrice du Fonds Ambition Amorçage Angels, conclut : « A l’occasion de son 3ème anniversaire, c’est l’action des entrepreneurs, de leurs équipes et de leurs business angels que le Fonds 3A souhaite saluer. Bpifrance et le Fonds 3A auront à cœur de poursuivre leurs actions dans les années à venir, à la fois en accompagnant les sociétés du portefeuille et en maintenant un rythme d’investissement soutenu dans de nouveaux projets audacieux ».

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois : l'enseignement supérieur, la recherche et la formation, la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique, le développement durable, l'industrie et les PME, l'économie numérique, la santé et les biotechnologies. Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017. www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse