26 avril 218

Bpifrance Grand Est - Bilan d'activité 2017

Le 26 avril 2018 – Bernard Nicaise, Directeur du réseau Est de Bpifrance et Christian Thériot, Directeur régional Bpifrance Strasbourg présentent les résultats 2017 de Bpifrance Grand Est en présence de Lilla Merabet, Vice-présidente Innovation et Recherche à la Région Grand Est.

• 2017, a été une année record dans tous les métiers de la Banque. L’accompagnement, au cœur de la stratégie de Bpifrance, a changé d’échelle en enrichissant une offre déjà bien structurée et en irriguant dorénavant tous les métiers

•  Les crédits en cofinancement à l’investissement sont en hausse sur un marché bancaire en croissance de 20%. Cette dynamique globale de croissance du marché des financements, amène logiquement un recul de la part de marché de Bpifrance.

• Depuis janvier 2017, les produits d’Assurance Export sont intégrés à la gamme Bpifrance, proposée à l’ensemble des PME et ETI. Le nombre de garanties accordées aux PME est en forte augmentation, tant en Assurance-Crédit qu’en Assurance-Change. Les activités de financement et d’accompagnement à l’export ont poursuivi leur essor, notamment le Crédit Export (crédit acheteur et rachat de crédit fournisseur).

• Enfin en 2017, Bpifrance a fortement consolidé ses partenariats avec les 18 Régions françaises. Plus de 1,5 milliard d’euros de financement adossé à des dispositifs mis en place par les Régions a ainsi été mobilisé. Les prêts TPE sans garantie ont été largement déployés. Le PIA3 territorialisé a été lancé pour financer les projets d’innovation et la structuration des filières.

Cette forte activité est également au rendez-vous dans la Région Grand Est. En 2017, Bpifrance Grand Est a ainsi soutenu 6 663 entreprises, à hauteur de 2 Md€, autorisant plus de 3,8 Md€ de financements publics et privés. L’année 2017 a également été marquée en Région Grand Est par le renforcement du partenariat avec la Région.

FINANCEMENT

Bpifrance intervient en cofinancement aux côtés des banques pour les investissements des entreprises : Prêt à Moyen et Long terme, Crédit-Bail mobilier, Crédit-Bail immobilier. Bpifrance propose également des prêts de développement (Prêt Croissance, Prêt Vert, Prêt Numérique, Prêt Croissance International …) longs et patients, sans prise de garantie, pour financer l’immatériel et la hausse des besoins en fonds de roulement associés à l’investissement. Enfin, Bpifrance met en œuvre des solutions destinées à renforcer la trésorerie des entreprises : mobilisation des créances publiques et privées, préfinancement du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) …

En 2017, 495 interventions en financement ont permis de mobiliser 1,6 Md€ de financements au profit des entreprises de la région, dont 518 M€ de concours de Bpifrance.

1 860 interventions en financement de la trésorerie à hauteur de 1 063 M€ ont bénéficié en grande partie à des entreprises vulnérables.

GARANTIE

Grâce à la garantie, Bpifrance facilite l'accès des entreprises au crédit en couvrant une partie du risque bancaire (de 40 % à 60 %) pour les inciter à financer les PME, dans les phases les plus risquées : création, reprise, innovation, international, développement, renforcement de la trésorerie. Avec la Région, cette garantie peut être portée jusqu’à 70 % du risque.

En 2017, 4 716 interventions ont permis l'octroi par les banques de 781 M€ de prêts aux entreprises régionales, garantis à hauteur de 330 M€ par Bpifrance.

INNOVATION

Rassemblant capacité d’expertise et outils financiers, Bpifrance veille à répondre aux différents besoins de financement des entreprises innovantes et mène son action en lien étroit avec la Région. Bpifrance mobilise les différents outils financiers à sa disposition, qu’il s’agisse d’aides, de prêts ou de fonds propres : Aide à l’Innovation (sous forme de subvention, avance remboursable, ou prêt à taux zéro), Prêt d’Amorçage pour préparer la levée de fonds, Prêt innovation pour lancer des produits et services innovants, investissement en fonds propres, en direct ou via les fonds partenaires.

En 2017, Bpifrance a financé en Grand Est 310 projets innovants, représentant un total de 206 M€ de programmes financés à hauteur de 62 M€ par Bpifrance.

Bpifrance travaille en lien étroit avec les pôles de compétitivité de Grand Est, et l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’innovation en région.

INTERNATIONAL

Depuis janvier 2017, les produits d’Assurance Export sont intégrés à la gamme Bpifrance, proposée à l’ensemble des PME et ETI. En Grand Est, 290 entreprises de toutes tailles en ont bénéficié à hauteur de 200 M€ en assurance prospection, assurance-crédit, assurance-change et cautions et préfinancement à l’international. 129 entreprises ont bénéficié d’une assurance prospection.

Les activités de financement et d’accompagnement à l’export ont poursuivi leur essor, les volumes de financement atteignant 75 M€.

Investissement dans les entreprises en direct et via des fonds partenaires

En fonds propres, Bpifrance prend des participations minoritaires dans les entreprises de croissance, de l’amorçage à la transmission, le plus souvent aux côtés de fonds privés, nationaux ou régionaux (investissement en actions, en quasi-fonds propres ou obligations convertibles). Bpifrance investit également aux côtés d’acteurs publics et privés dans des fonds de capital investissement gérés par des sociétés de gestions indépendantes qui à leur tour investissent dans des PME.

En 2017, Bpifrance a investi ou réinvesti en direct dans 9 entreprises de la région (10 opérations). Bpifrance intervient en fonds propres dans 51 entreprises de Grand Est pour un montant de 241 M€.

Bpifrance investit via ses fonds partenaires (nationaux et régionaux) qui sont actionnaires de 201 entreprises pour un montant 364 M€.

Bpifrance a ainsi souscrit 98 M€ dans 13 fonds régionaux ou interrégionaux actifs en Grand Est dont 10 au côté de la Région, ayant permis de mobiliser un montant total de souscriptions publiques et privées de 373 M€. En 2017, Bpifrance a réalisé une nouvelle souscription.

Accompagnement des entrepreneurs

En complément de ses interventions financières, Bpifrance a développé, des actions d’accompagnement visant à renforcer la pérennité et favoriser le développement des entreprises notamment à l’international.

• 27 entreprises de croissance bénéficient, en 2017, des programmes Accélérateurs, personnalisés sur 24 mois : PME, ETI et filière
  • 92 missions de conseils ont été réalisées auprès d’entreprises de la région (diagnostic stratégique 360, appui aux fusions et acquisitions, innovation, fonds propres …),
  • 30 entreprises ont suivi en présentiel les formations de Bpifrance Université,
  • 369 entrepreneurs de la région sont membres de la communauté Bpifrance Excellence.

Bpifrance et la Région Grand Est ont renforcé leur partenariat

Bpifrance et la Région ont souhaité associer leur force pour mieux répondre aux ambitions du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) élaboré par la Région.

Le partenariat renforcé Bpifrance et Région Grand Est a permis de développer des outils qui répondent aux besoins des entreprises suivant leur stade de leur développement. Ce partenariat autour de dispositifs communs permet de simplifier, pour l’entreprise, l’accès aux financements disponibles, tout en limitant le besoin de dotation publique, en amplifiant l’effet de levier avec la mobilisation des fonds privés.

Le 10 Juillet 2017, la Région Grand Est et Bpifrance ont renforcé encore leur partenariat au service des entreprises dans le cadre d’une convention.

En 2017, la Région et Bpifrance ont accompagné plus de 115 entreprises en garantie permettant de mobiliser près de 44 M€ de financement.

En innovation, 22 projets ont été accompagnés à hauteur de 4 M€.

19 entreprises ont bénéficié du Prêt Régional de Revitalisation Champagne-Ardenne et du Prêt de Développement Territorial Lorraine pour un montant total de 2 M€. Ces deux dispositifs sont remplacés en 2018 par un Prêt de Développement Territorial, disponible dans toute la Région.

Par ailleurs, Bpifrance et la Région Grand Est ont lancé fin 2017 le nouveau Prêt Croissance TPE Grand Est. Depuis le site pretcroissancetpe.grandest.fr, les demandes peuvent se faire en ligne.

En 2018, les perspectives de collaboration entre la Région Grand Est et Bpifrance s’annoncent particulièrement dynamiques au profit des entreprises du territoire de toutes les tailles, grâce au Prêt Croissance TPE, au lancement de la 1ère promotion de l’Accélérateur PME Grand Est (20 PME) et la mise en œuvre de Be Est Innovation d’Avenir, le PIA 3 territorialisé opéré par Bpifrance : 10,3 M€ seront investis dans des projets structurants de filières et 20,7 M€ serviront à financer les projets d’innovation des entreprises régionales. Toutes les informations sont disponibles sur le site innovationavenir.grandest.fr.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse