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Bpifrance France, l'Institut français du Japon et Bpifrance dévoilent les 13 entreprises participant à la 2ème édition du programme Créative Lab Japon. 

21 Septembre 2023

Temps de lecture : 5min

Paris, le 21 septembre 2023 - Bpifrance, soutien du mouvement de la création française de la French Touch, et a l'initiative du Plan Touch ! qui a permis de déployer 5 milliards d'euros de financement pour aider les entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) à réaliser leurs ambitions, s'associe à Business france Japon et l'Institut Français du Japon pour accompagner 13 entreprises françaises des ICC à la découverte du marché japonais à l'occasion du Tokuo Game Show, le plus grand salon du jeu vidéo local. Sélectionnées par un jury d'experts en France et au Japon, ces entreprises participeront à un programme sur-mesure pour mieux appréhender les spécificités du marché, développer des courants d'affaires et accélérer leur développement au Japon. 

Le Créative Lab Japon est un programme personnalisé dédié aux entreprises des ICC et vise, en lien avec les attentes du marché, à dynamiser le développement d’entreprises de nombreux domaines comme le jeu vidéo, la réalité immersive (AR/VR/XR), la création numérique, ou encore les nouvelles technologies et outils appliqués au domaine de la culture.

Du 19 au 22 septembre, Business France et l’Institut Français du Japon, accompagnés de leurs partenaires, accueillent les 13 entreprises lauréates dans les locaux de l’ambassade de France au Japon. Pour débuter cette semaine, les lauréats profiteront de sessions de conseils personnalisées concernant le marché japonais, l’écosystème et les opportunités dans les domaines des industries culturelles et créatives. Par la suite, les entreprises vont bénéficier d’une formation à la pratique des affaires pour mener à bien les relations commerciales avec des partenaires ou des clients japonais, ainsi qu’un passage en revue détaillé des aspects juridiques et des contrats commerciaux locaux par un avocat spécialisé, le tout suivi par des retours d’expériences et témoignages d’experts locaux apportant un regard précis sur le marché, et les clés de réussite au Japon.

Les lauréats participeront également à plusieurs visites d’entreprises à Tokyo, dans les domaines des jeux vidéo et des industries culturelles. Ces visites ont pour but de faire découvrir à la délégation comment s’organisent et travaillent les entreprises japonaises du secteur, pour mieux appréhender les différences professionnelles et culturelles, ainsi que les technologies et les méthodologies utilisées.

Enfin, chaque entreprise bénéficiera d’un programme de rendez-vous individualisés, organisés par les équipes de Business France au Japon et de l’Institut français du Japon. Dans ce cadre, elles iront à la rencontre des entreprises locales (clients, éditeurs, distributeurs ou partenaires potentiels) en fonction des besoins exprimés et de leur projet. L’ensemble de la délégation se retrouvera en fin de semaine à l’occasion du Tokyo Game Show, salon de référence mondial et le plus important au Japon dans le domaine du jeu vidéo (43 000 visiteurs professionnels, et 138 000 pour le grand public en 2022). La délégation française sera représentée dans l’espace de rendez-vous professionnel du salon et les entreprises pourront solliciter des rendez-vous avec l’ensemble des inscrits japonais.

Lors de l’édition 2022, sept entreprises françaises étaient venues à la rencontre de l’écosystème culturel japonais à l’occasion du Tokyo Game Show, elles ont, comme cette année, pu bénéficier d’un programme riche comprenant des visites de sites, d’une participation au salon, de rendez-vous sur mesure, pour certaines des interviews dans les médias spécialisés, ainsi qu’un événement de prestige à l’ambassade de France à Tokyo, riche en rencontres avec les acteurs locaux. Les participants de l’édition 2022 ont manifesté une grande satisfaction quant à l’organisation de cette semaine qui avait permis de comprendre le marché japonais des ICC, nouer des contacts qualifiés et mettre les offres à l’épreuve des exigences locales (notamment via les dizaines de RDV organisés chez les prospects ou sur le salon).

Le Japon, un enjeu de premier plan pour les ICC françaises :

Avec une valeur ajoutée de 45,3 milliards d’euros soit 2 % du PIB national et un effectif de 1,3 million d’emplois salariés en 2021, les ICC regroupent des secteurs de premier plan pour la France et présentent des enjeux de puissance économique et de rayonnement. Les Industries Culturelles et Créatives sont au cœur du programme d’investissement ambitieux dans les secteurs d’avenir, France 2030.

Le Japon est l’un des marchés les plus développés dans le secteur des industries culturelles et créatives, notamment dans celui du cinéma (troisième marché mondial en termes de box-office, derrière les Etats-Unis et la Chine) de la musique (deuxième marché mondial en termes de revenus, premier marché physique), et du jeu vidéo (3è marché mondial, leader en hardware et software). Porté dans l’ensemble de ces secteurs par des acteurs locaux de taille mondiale, le Japon est encore majoritairement tourné vers sa production nationale.

La conquête du marché japonais, où la France peut s’appuyer sur une image très positive et qualitative, passe par un travail de long terme auprès des partenaires et clients japonais et une connaissance approfondie des tendances et des acteurs. Le Creative Lab Japon a été créé pour permettre aux entreprises des ICC françaises de relever ce défi et positionner leurs contenus et leurs savoir-faire sur ce marché concurrentiel mais à fort potentiel et faire de la France le partenaire de référence du Japon dans le secteur de l’innovation culturelle et créative.

« Le Creative Lab Japon incarne notre engagement à tisser des liens durables entre la France et le Japon, deux nations où la créativité et l'innovation s'épanouissent. C'est plus qu'une simple vitrine : c'est une passerelle pour la créativité française, offrant une immersion authentique dans un marché japonais renommé pour son exigence d'excellence et sa passion pour l'avant-garde » souligne Eric Morand, Directeur du département Evénements B2B chez Business France.

« Bpifrance a fait des Industries Culturelles et Créatives une de ses priorités stratégiques. Nous sommes fiers d’accompagner ces entreprises françaises à la découverte d’un des marchés les plus développés dans le secteur des ICC pour les aider à appréhender au mieux ce marché concurrentiel et accélérer leur développement au Japon » déclare Nicolas Parpex, Directeur du Pôle Industries Créatives et pilote du Plan Touch.

Creative Lab Japon 2023 : Présentation des 13 lauréats sélectionnés

Business France et Bpifrance vous dévoilent la liste 2023 des 13 lauréats sélectionnés pour cette deuxième édition du programme Créative Lab Japon :

2023 09 21 - CP Bpifrance - Business France, l’Institut français du Japon et Bpifrance dévoilent les 13 entreprises participant...

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