6 octobre 2022

Bpifrance, France Industrie et Alliance industrie du futur dévoilent le premier Mapping des startups actrices de la décarbonation de l'industrie

Paris, le 6 octobre 2022 – Bpifrance Le Hub, France Industrie et Alliance industrie du futur associent leurs forces et leurs connaissances de l’écosystème pour publier les résultats du premier Mapping Décarbonation de l’industrie. Cette cartographie met en lumière les 229 startups françaises participants à la réduction de l'impact carbone émis par les industriels.


L'industrie au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain


Les six dernières décennies ont transformé la France en une économie essentiellement servicielle, entrainant la délocalisation de notre production industrielle. Néanmoins, les décideurs politiques ainsi que le grand public prennent aujourd’hui conscience de la nécessité d’une réindustrialisation européenne et française, tant dans une optique géostratégique, que purement sociétale et économique. Par ailleurs, l’industrie française continue de participer à la lutte contre le changement climatique : en 30 ans, l’industrie manufacturière française a divisé par 2 les émissions de carbone de ses usines. Elle représente aujourd’hui moins de 18% des émissions nationales de gaz à effet de serre[1]. Le changement climatique et les impératifs de décarbonation du système productif se doivent de constituer le pilier d’une stratégie de réindustrialisation, notamment en proposant des solutions efficaces pour réduire les émissions mondiales à travers la Recherche & Développement sur le territoire national de technologies d’avenir.

« L’industrie est fortement mobilisée pour la transition écologique et énergétique. Elle offre de nombreuses solutions pour lutter contre le changement climatique. Les startups sont également de formidables viviers de solutions innovantes pour décarboner nos activités. C’est ce que nous avons voulu illustrer à travers cette cartographie que nous avons élaborée avec Bpifrance et l’Alliance pour l’Industrie du Futur. » déclare Vincent Moulin Wright, Directeur Général de France Industrie.

« L’Industrie est au cœur des enjeux du changement climatique. Elle peut contribuer grandement à relever ce défi, grâce à la digitalisation, des solutions plus optimisées en termes de consommation énergétique, mais aussi grâce à ses startups qui conçoivent des solutions de rupture. L’industrie de demain sera décarbonée. L’Alliance Industrie du Futur et ses membres se réjouissent d’avoir pu contribuer à ce travail essentiel d’identification des startups françaises au cœur du sujet de la décarbonation. » complète Jean-Marie Danjou, Directeur Général de l’Alliance Industrie du Futur.

S’inscrivant dans cette volonté, le Mapping des startups actrices de la décarbonation industrielle vise donc à offrir aux industriels plus de visibilité sur les initiatives aujourd’hui à l’œuvre sur le territoire national afin de les accompagner dans une production toujours plus verte et responsable.

Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation de Bpifrance, ajoute : « Bpifrance est ravi de s'associer à France Industrie et Alliance Industrie du Futur avec qui nous partageons des ambitions fortes pour l'industrie française. L'enjeu de la décarbonation est central puisqu'il sera à la fois vecteur de pérennité et de résilience pour le secteur. Face à ce défi, l'innovation et la collaboration startups font parties des clés d'actions essentielles ; ce mapping vise à en faciliter la mise en œuvre pour les industriels, premiers acteurs de cette décarbonation. »



Un écosystème qui se dynamise
  1. Un panel plutôt jeune
Le Mapping Décarbonation de l’Industrie révèle que plus de 43% des startups référencées ont été créées il y a moins de 5 ans, dont 11% créées depuis 2020.
  1. Un secteur générateur d’emplois
Selon cette cartographie, ces entreprises totalisent 8 267 emplois en France, soit en moyenne plus de 36 employés en Contrat à Durée Indéterminée par startup. Un certain nombre d’entreprises, notamment McPhy, Kayrros ou encore Phenix, cumulent plus d'une centaine d’employés.
  1. Une relative décentralisation
Seules 37% des entreprises du mapping, actrices de la décarbonation de l’Industrie, sont domiciliées en Île-de-France, contre environ 50% de l'ensemble des startups françaises. Cela démontre une décentralisation de l’écosystème des startups actrices de la décarbonation de l’industrie.
Hors Ile-de-France, les régions les plus représentées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes puis la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Structure & Catégorisation
Ce mapping est découpé en trois grandes thématiques, correspondant à trois dimensions d’impact sur la diminution de l’empreinte carbone industrielle.
  1. Focus Approvisionnement & Matériaux
Les startups comprises dans cette catégorie sont positionnées en amont de la chaîne de production industrielle : elles constituent 28% de l’ensemble de notre panel.
La grande majorité d’entre elles (86%) proposent des produits qui se veulent être des alternatives bas carbones aux matières premières souvent très polluantes utilisées à date dans l’industrie. A noter la distinction réalisée entre les startups proposant aux industries des matériaux biosourcés, issus de la matière organique ou renouvelable, et celles proposant des matières premières ou composants alternatifs, à l’impact carbone plus faible que leurs alternatives traditionnelles.
14% des startups de cette catégorie sont positionnées sur les enjeux de logistique et traçabilité. Minoritaires, ces solutions (softwares) n’en sont pas moins indispensables à l’émergence d’une supply chain fournisseurs décarbonée dans l’industrie.
  1. Focus Production Industrielle
Les startups de la catégorie Production Industrielle sont 94 au total ; elles représentent plus de 41% des startups référencées dans le Mapping. La catégorie recoupe toutes les startups offrant des solutions aux industries pour réduire les émissions carbones dans leurs usines, au moment où la production a physiquement lieu.
Plus de 60% des startups au sein de cette catégorie sont positionnées sur la problématique énergétique. Soit en apportant des solutions d’alternative énergétique décarbonée (29 startups) en s’appuyant sur les nouvelles sources d’énergie développée : hydrogène, méthanisation, solaire, éolien… Ou via des solutions d’optimisation des consommations énergétique ; notamment via des logiciels permettant de suivre la consommation en énergie des locaux et machines de production, et d’identifier les leviers d’amélioration (28 sociétés).
28% des sociétés de la catégorie sont positionnées elles sur une décarbonation en direct des processus et outils de production, grâce à une optimisation des ressources allouées ou à des procédés de production moins émetteurs en carbone.
On trouve enfin 12% de startups spécialisées sur le suivi de la politique RSE et de l’empreinte carbone générée par les industriels.
  1. Focus Maîtrise des externalités
Les startups de cette catégorie ont en commun d’être en bout de chaîne ; elles offrent des solutions aux industries une fois que la production a eu lieu, afin de limiter l’impact de leurs pertes et déchets.
Pour réexploiter les pertes et limiter l’impact, des startups ont attaqué le problème selon différents angles : 31% des sociétés de cette catégorie sont positionnées sur une verticale de traitement des déchets, 20% sur la thématique de la valorisation des émissions (ré-exploitation des fumées ou chaleurs émises lors de la production notamment). Aussi, on retrouve 29% de startups positionnées sur du recyclage de matériaux. Sous-catégorie qui, dans une logique d’économie circulaire, est fréquemment imbriquée avec la brique d’approvisionnement en matériaux, puisque des pertes industrielles peuvent être réexploitées en tant que matière première alternative.
Enfin, 20% des startups catégorisées dans cette thématique sont positionnées sur la maîtrise de risques. Notre conviction est que celles-ci jouent en effet un rôle clé sur la limitation de l’impact des externalités sur l’environnement direct des industries tant que sur leur bilan carbone.
  1. Focus par Industrie
En parallèle de cette logique de chaîne réalisée dans une approche que l’on pourrait qualifier de chronologique, nous avons souhaité mettre en évidence les solutions dédiées à certaines industries bien spécifiques.
La Chimie, la Construction et l’Agro-industrie sont trois des cinq industries dont l’empreinte carbone est la plus importante. Souligner les solutions s’adressant à ces industries aux côtés des autres startups qui adressent le secteur industriel de manière plus générique faisait sens dans cette logique d’impact.
Nous avons donc référencé 5 startups adressant spécifiquement le secteur de la chimie, 26 sur la construction et 19 sur l’Agroindustrie. Parmi celles-ci, quelques noms reconnus comme Hesus sur de l’Agroindustrie et Materrup dans le domaine de la construction.

Les conclusions de ce Mapping Décarbonation sont dévoilées ce matin, lors de l’événement Bpifrance inno génération, dans le cadre de la table-ronde “Les solutions pour traiter l’urgence de la décarbonation dans l’industrie”. Vous pouvez suivre les échanges via le lien suivant : Les solutions pour traiter l’urgence de la décarbonation dans l’industrie (bpifrance.fr)

 

À propos de Bpifrance et Bpifrance Le Hub 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-up, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Bpifrance Le Hub accélère les startups investies par les fonds en Innovation de Bpifrance. Fort d’une équipe de près de 15 professionnels, Bpifrance Le Hub est dédié au soutien opérationnel des participations de Bpifrance et leur dispense un accompagnement sur-mesure et rythmé par des rendez-vous aux formats variés : conférences, ateliers, mises en relation, sessions de conseil individuelles, mentoring, etc. Partenaire de la croissance des startups, Bpifrance Le Hub met à disposition des ressources sur la plupart des métiers clés : la chasse de talents, le business development, le produit, la communication etc.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse ou sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/bpifrance/

Plus d’informations sur : www.lehub.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @BpifranceHub ou sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/bpifrance-le-hub

 

A propos de France Industrie

France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France. Elle rassemble 77 membres : 29 Fédérations sectorielles de l’industrie et les Présidents de 48 grandes entreprises privées et publiques intervenant dans tous les secteurs industriels.

France Industrie est l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics sur tous les sujets transverses relatifs à l’industrie : compétitivité, emploi, transition écologique, innovation et numérique, politique industrielle européenne et attractivité des territoires.

France Industrie est également co-fondateur de la French Fab, bannière de l’Industrie française qui a pour vocation de fédérer les écosystèmes de l’industrie portés par tous les acteurs des territoires et de les projeter vers l’industrie du futur.

Plus d’informations sur : https://www.franceindustrie.org/ - Suivez- nous sur Twitter : @FR_Industrie ou sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/france-industrie-cigfi/

 

A propos d’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles et technologiques, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan ministériel Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.

Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org . Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif final est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance industrielle au centre du pays.

L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

Plus d’informations sur : http://www.industrie-dufutur.org/ - Suivez- nous sur Twitter : @industrie_futur ou sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/alliance-industrie-du-futur/

Photo-siege-2.png