Bpifrance fait son entrée sur le marché obligataire sterling avec une émission de 250 millions de livres sterling

Paris, le 24 janvier 2020 – Bpifrance a réalisé le 23 janvier 2020 une émission obligataire de 250 millions de livres sterling de maturité juillet 2022, avec un coupon de 0,75%. Il s’agit de la première opération de Bpifrance dans cette devise, répondant à une très forte attente des investisseurs, notamment de banques centrales. Cette transaction a permis à Bpifrance d’emprunter sur une maturité courte, actuellement inaccessible sur le marché Euro dans un contexte de taux historiquement bas voire négatifs. Après couverture, cette opération contribue à abaisser le prix moyen du panier de ressources.
 
La transaction, très largement sursouscrite, a recueilli de nombreux ordres d’investisseurs nouveaux et d’excellente qualité (banques centrales et institutions officielles).
Bpifrance a ainsi accédé avec succès à un nouveau marché et élargi son panel d’investisseurs internationaux : environ 34% de la transaction a été placée au Royaume-Uni, 28% dans les pays nordiques, 24% au Moyen-Orient/Afrique et 10% en Asie. En termes de répartition par type d’investisseur, la signature Bpifrance profite d’une forte base de banques centrales et institutions officielles (42%) et de gestionnaires d’actifs (31%).
 
Ce succès témoigne de la reconnaissance à l’international de la signature Bpifrance, qui est parvenue à susciter une demande soutenue sur un marché de niche et d’atteindre des niveaux de financement similaires au marché Euro : la très forte demande des investisseurs a permis à Bpifrance de clôturer son émission à un spread de 39 bps au-dessus du Gilt, ce qui correspond à un spread de 26.5 bps au-dessus du rendement de l’OAT interpolée.
 
La transaction, notée Aa2 par Moody’s et AA par Fitch, a été réalisée par Bpifrance Financement qui bénéficie de la garantie de l’EPIC Bpifrance.
 
NatWest Markets a été mandaté par Bpifrance en tant que chef de file sur cette opération.

Termes de la transaction
 

Emetteur Bpifrance Financement
Garantie EPIC Bpifrance
Montant GBP 250 000 000
Notation Aa2 / AA (Moody’s / Fitch)
Maturité 22 juillet 2022
Coupon 0.75%
Référence Gilt UKT 0.5% Jul-2022
Spread contre Gilt +39 bps
Taux reoffer 0.766%
Prix 99.960%
Chef de file NatWest Markets

Distribution de la transaction
 
Par type d’investisseurs :
Banques Centrales / Inst. Officielles       42%
Gestion d’actif                                         31%
Banques                                                  13%
Assurances / Fonds de Pension             14%
 
Par zones géographiques :
Royaume-Uni / Irelande                          34%
Pays nordiques                                       28%
Autres Europes                                       4%
Moyen-Orient / Afrique                           24%
Asie                                                        10%