Bpifrance et Unexo fonds de dette accompagnent le groupe Sogestran dans le cadre de l’aquisition de la compagnie maritime nantaise

Paris, le 11 juillet 2017 – Bpifrance et Unexo Fonds de Dette souscrivent à une émission obligataire du Groupe SOGESTRAN afin de participer au financement de l’acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise.

Bpifrance et Unexo réalisent respectivement, via leurs fonds de dette, leur cinquième et troisième investissement en participant à cette opération de croissance externe structurante.

Créé en 1948 et basé au Havre, SOGESTRAN est un groupe familial français, leader dans la logistique et le transport fluvial et maritime à travers des filiales spécialisées telles la Compagnie Fluviale de Transport, la Compagnie Ligérienne de Transport, Someca ou Maritima. Le Groupe, présidé par Pascal Girardet, s’est historiquement développé par croissance organique et par des acquisitions. Aujourd’hui, SOGESTRAN réalise un chiffre d’affaires total de l’ordre de 150 M€ et compte environ 600 salariés. Sa flotte en propre est constituée de près de 200 unités fluviales et maritimes.

La Compagnie Maritime Nantaise (« MN ») est une compagnie maritime dédiée aux transports maritimes industriels et spécialisés. MN assure avec son propre personnel la gestion des équipages, la gestion technique et la gestion commerciale des navires dont elle est propriétaire ou qu’elle affrète pour ses clients sur des contrats à long terme. Sa flotte en propre compte notamment cinq rouliers et un navire scientifique pour son activité « Large », six vedettes passagers pour son activité en rade de Brest. MN gère par ailleurs le trois-mâts barque Belem pour le compte de la Fondation Belem.

L’ambition maritime du Groupe SOGESTRAN est confortée par cette acquisition qui lui permettra de poursuivre son développement sur les marchés spécialisés pour des clients de premier rang.

Arnaud Roques, Directeur Financier du Groupe SOGESTRAN, déclare : « Nos partenaires Bpifrance et Unexo ont pris le soin de comprendre ce qu’est SOGESTRAN, nos différents métiers et de partager nos axes stratégiques. Ils ont mis en œuvre leur expertise et une forte réactivité pour rendre ce projet d’acquisition réalisable. Grace à leur confiance, nous conservons notre agilité et notre ambition de poursuivre notre développement sur nos différents métiers et marchés spécialisés.»

Nicolas Offroy, Directeur d’investissement au sein de Bpifrance, complète : « Cet investissement, s’appuie sur une équipe managériale forte que Bpifrance est particulièrement fière d’accompagner dans son ambition de croissance. Les ETI familales sont au cœur de la stratégie d’accompagnement de Bpifrance et le choix du groupe SOGESTRAN nous rappellent que la proximité et la réactivité sont essentiels pour celles-ci.»

Vincent Lhermenier, Directeur d’investissement au sein d’Unexo Fonds de Dette souligne : « L’intervention d’Unexo, aux côtés de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Normandie Seine, illustre les synergies au sein de notre Groupe permettant d’accompagner sur le long-terme des sociétés régionales fortement ancrées sur leur territoire.»

INTERVENANTS DE L’OPERATION

SOGESTRAN

Pascal  Girardet  (Président),  Arnaud  Roques  (Directeur  Administratif  &

Financier)

Dette

Bancaire

Bred, BNP Paribas, CIC Nord Ouest, Crédit Agricole Normandie Seine (Karim

Boumelit, Loïc Moubana), Bpifrance (Romain Louvet)

Obligataire

Bpifrance (Nicolas Manardo, Nicolas Offroy, Arthur Bureau, Sophie Paquin)

Unexo Fonds de Dette (Vincent Lhermenier)

Conseils

Avocat Dette

Chabrerie Baert Associés A.A.R.P.I (Chucri Serhal, Carole Geara)

Avocat Société

Sekri Valentin Zerrouk (Jean-Marie Valentin, Emmanuelle Vicidomini, Romain

& DD fiscale

Castelli)

DD financière

Mazars (Joël Thomas)