Salle de presse Actualités

Bpifrance et Open Startup (OST) ont signé un protocole d'accord ...

Bpifrance et Open Startup (OST) ont signé un protocole d'accord pour accélérer la croissance de startups technologiques africaines prometteuses et développer des synergies entre les écosystèmes africains et français.

23 Mai 2024

Temps de lecture : 4min

Paris, le 23 mai 2024 – A l’occasion du salon Vivatech, rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique et aux start-up qui se tient du 23 au 25 mai à Paris, Bpifrance et Open Startup (OST) une organisation qui favorise l'innovation et le développement des écosystèmes panafricains à travers l'entrepreneuriat, ont signé un partenariat inédit, permettant d’unir leurs forces afin de soutenir la croissance de startups technologiques africaines, de détecter, d’accompagner et de créer des synergies entre les innovateurs de demain en France et sur le continent africain.

Open Startup (OST) est un acteur majeur dans l'écosystème des startups africaines. Il propose plusieurs programmes d'accompagnement pour des startups africaines à fort potentiel de croissance, et ce, à différents moments de leur cycle de vie, dont :

• Grow Un programme panafricain de préparation à l'investissement destiné aux startups avancées cherchant à réaliser leur première levée de fonds d'un million.
  • BRAIN (Bridging Research And Innovation) - Un programme panafricain visant à renforcer l'écosystème DeepTech en Afrique par une approche modulaire holistique, permettant aux scientifiques-entrepreneurs qui abordent des défis fondamentaux d'accéder à des opportunités et des ressources de classe mondiale.

Bpifrance joue un rôle clé dans le soutien aux start-ups innovantes intervient dans chacune des étapes de leur développement, met à la disposition des startups accompagnées par Open Startup un continuum d’accompagnement sur mesures :  mise en réseau, préparation au pitch et à la levée de fonds, visibilité, sensibilisation à l’écosystème tech français.
Ensemble, Open Startup et Bpifrance mettent en synergie leurs expertises pour soutenir le développement de startups africaines dans un environnement international.

Dans le cadre de ce partenariat, Open Startup sera présent à VivaTech, accompagnant une délégation de 12 startups tech panafricaines souhaitant développer des partenariats stratégiques avec l'écosystème tech français.

Conscient que la connexion de nos écosystèmes tech est essentielle pour dynamiser et enrichir nos potentialités d’innovation et de développement respectifs en France et en Afrique, Bpifrance organisera pour elles des séquences dédiées de rencontres avec des experts en innovation, sectoriels, financiers, afin de favoriser leur mise en réseaux dans l’écosystème.

Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes chez Bpifrance déclare :

« Bpifrance est enchanté de collaborer avec Open Startup pour soutenir une initiative majeure et exemplaire en Afrique, fondée par Houda Ghozzi, une entrepreneuse de premier plan.

Dans le cadre de ce partenariat nous mobilisons une équipe dédiée au sein de Bpifrance pour faciliter les mises en réseaux les plus pertinentes en particulier pour les levées de fonds en lien avec notre fonds de fonds Averroès et notre plateforme de mise en relation startups/investisseurs EuroQuity, Nous espérons ainsi accroître considérablement les opportunités de développement pour ces startups et leur offrir des connexions de qualité avec l’écosystème tech français. »

Houda Ghozzi, Fondatrice d’Open Startup, ajoute :

« Nous avons conscience que la France reste un marché de référence pour les startups africaines. Qui de mieux que Bpifrance peut permettre la construction de ce pont. Ce partenariat s’est fait spontanément et nous avons eu la chance de pouvoir tester la combinaison de nos efforts dans le cadre d’une expérimentation pendant laquelle les équipes ont pu collaborer et se côtoyer et confirmer la valeur ajoutée de nos efforts dans la propulsion des startups. Cette signature est un point de culmination de notre volonté de continuer à innover ensemble mais surtout d’une véritable mission consistant à permettre à écrire une nouvelle histoire pour l’Afrique et ses innovateurs, et, cette histoire est en train de s’écrire avec BPI : Nous en sommes ravis ! »

Les 10 startups accélérées présentes à Vivatech :

1. Fluorobiotech : Une startup qui rationaliser la production de protéines avec efficacité et rapidité.
  2. DoktorConnect : Une plateforme de santé numérique offrant des soins personnalisés, des rapports de bien-être et une surveillance à distance.
  3. DeepLeaf : Une Solution pour la détection précoce des maladies en agriculture.
  4. Next Technology : Une plateforme bancaire numérique intégrée comprenant diverses solutions financières telles que DigiPay, Flow, NexConnect et Casham.
  5. Cynoia : Un espace de travail unifié et hub d'applications, offrant un accès transparent aux canaux de communication et à la synchronisation des données sur un seul écran.
  6. Bravvo : Un système qui offrant une reconnaissance basée sur des points pour soutenir les organisations en engageant leurs meilleurs talents.
  7. ToumAI : Une startup qui propose une solution de CX unifiée innovante et complète conçue pour transformer la manière dont les entreprises et les organisations en Afrique recueillent et analysent les insights clients.
  8. SLS Energy : Une startup qui s'attaque aux déchets de batteries et à la qualité de l'approvisionnement en énergie avec des batteries réutilisées.
  9. Train Your Mind : Une plateforme SaaS d'engagement et de bien-être des employés offrant aux organisations les clés pour un lieu de travail sain et productif.
  10. Hayet Technology : Une application mobile, basée sur des données agro-météorologiques en temps réel, minimisant l'utilisation des ressources et aidant les agriculteurs à prendre des mesures au quotidien.

BPIFRANCE

Georgina NIOM

+ 33 0)6 60 81 62 64

Georgina.niom@bpifrance.fr

Open Startup

Farah Miled

farah.miled@open-startup.org

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Open Startup (OST) est une organisation non gouvernementale qui a pour mission de renforcer les écosystèmes d’innovation en Afrique. OST adopte une approche holistique, s’appuyant sur un ensemble de programmes visant l’entrepreneur.e à différentes étapes de son cycle de vie.  OST offre un fort contenu éducationnel, un accès à des coachs et des experts internationaux de renommée, l’accès à des investisseurs ainsi qu’une exposition internationale étendue.
En soutenant le développement entrepreneurial, OST aide non seulement à bâtir des ponts entre les écosystèmes, mais aussi à promouvoir la croissance économique et la création d'emplois dans la région.

OST est en partenariat avec Bpifrance et d’autres partenaires internationaux: AfricaGrow, Columbia Engineering, Columbia Business School, MIT, Polytechnique-France, l’ambassade des États-Unis à Tunis, et au Maroc, AfricInvest Group et The Dot.