12 février 2020

Bpifrance et l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Loiret-Touraine s'associent pour favoriser le développement des entreprises industrielles locales en lançant le Prêt UIMM French Fab

Tours, le 12 février 2020 – Thierry Martignon, Directeur régional Orléans de Bpifrance et Stéphan Chaligné, Délégué général UIMM Loiret-Touraine lancent le Prêt French Fab UIMM, destiné aux PME et ETI de ces territoires, adhérentes de l’UIMM Loiret-Touraine. A cette occasion, Bpifrance et l’UIMM Loiret-Touraine renforcent leur collaboration pour dynamiser la compétitivité et la croissance des entreprises industrielles françaises.
 

 
Ce lancement, s’inscrit dans le cadre de la convention nationale, mise en place en 2019, pour proposer un prêt UIMM French Fab, aux PME et ETI adhérentes à l’UIMM, souhaitant se moderniser ou accroitre leurs capacités de production. Le Prêt UIMM French Fab, doté d’une capacité d’engagement au niveau national de 14,8 millions d’euros, est aujourd’hui accessible aux entreprises du Loiret et de la Touraine, adhérentes de l’UIMM. Le lancement s’est déroulé au sein de l’entreprise Chatel SA, présidée par Valérie Chatel, également Présidente de l’IUMM Loiret-Touraine.
 
Distribué par Bpifrance, le Prêt UIMM French Fab permet aux PME et ETI, adhérentes à l’UIMM, de financer leurs investissements immatériels ou matériels à faible valeur de gage, sans aucune sureté sur les actifs de l’entreprise ni caution de son dirigeant.
 
D’un montant compris entre 50 000 et 150 000 euros, ce prêt est proposé sur une durée modulable, de trois à dix ans, avec un différé maximum de deux ans en fonction de la durée du prêt. Il est nécessairement adossé à un cofinancement bancaire d’un montant au moins équivalent.
 
 
Thierry MARTIGNON, directeur régional Bpifrance Orléans déclare : « Le lancement du Prêt French Fab UIMM sur notre territoire vient réaffirmer la force de notre partenariat stratégique avec l’UIMM. En associant nos expertises et nos moyens d’action nous apportons des solutions aux entreprises pour renforcer la compétitivité de l’industrie française au cœur des régions. Bpifrance réaffirme ainsi son implication dans l’accompagnement de la communauté French Fab».
 
Valérie CHATEL, Présidente de l’UIMM Loiret-Touraine, ajoute : "Notre ambition est d’aider nos adhérents dans leur course à la technicité et à la compétitivité. Un investissement, matériel, est souvent couplé à un investissement immatériel : logiciel, formation… Le but de ce partenariat est d’accompagner les petites et moyennes industries lors de ces développements. Nous agissons au plus proche du tissu local des TPE, PME et ETI du Territoire Loiret-Touraine."
 
Stéphan CHALIGNE, Délégué général de l'UIMM Loiret-Touraine ajoute : « Avec le prêt UIMM French Fab, nous allons pouvoir compléter notre offre déjà existante et développer des solutions expertes au développement de nos industries lorsqu'elles souhaitent se moderniser ou accroitre leurs capacités de production ».

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de l’UIMM Loiret-Touraine

L’UIMM La Fabrique de L’Avenir Loiret-Touraine représente 319 entreprises industrielles (qui emploient près de 23 354 salariés), celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et enfin des équipements ménagers. Pilote du premier réseau privé en matière de formation technique et industrielle, l’UIMM accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans la recherche des compétences nécessaires à leur développement.

www.ui45-37.com - @UIMM45_37

Photo-siege-2.png