Le secteur du décolletage est une activité historique pour la Vallée de l’Arve et stratégique pour l’économie de notre pays. Avec 635 entreprises sur le territoire, dont 69 % situées en Haute-Savoie, le secteur du décolletage irrigue l’économie et participe au dynamisme de la vallée de l’Arve. Ces entreprises fournissent majoritairement les industries automobile et aéronautique, deux secteurs d’activité en forte mutation.
Le programme Vallée de l’Arve a pour objectif de développer et renforcer la compétitivité des entreprises du territoire en accompagnant leur diversification et le développement de leur stratégie commerciale en France et à l’international, pour s’adapter à l’ampleur des mutations technologiques, environnementales et sociétales auxquelles, elles et leurs clients, font face.
10 PME françaises de la Vallée de l’Arve ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme d’accompagnement d’un an. Cette première promotion, inscrit sa dynamique sur l’intégralité de la chaine de valeur de l’activité décolletage-usinage, des métiers d’outillage au traitement de surface.
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance, déclare : « C’est avec beaucoup d’ambition pour les 10 entreprises participantes que nous lançons pour la première fois un programme d’accompagnement dans un territoire spécifique. Notre objectif est double : apporter de l’expertise par la formation notamment et rompre l’isolement du dirigeant en faisant travailler les chefs d’entreprise ensemble autour de thématiques ciblées afin de leur permettre d’exprimer leur plein potentiel. Ce programme d’un an s’ancrera, nous l’espérons, dans le long terme pour développer et renforcer dans la durée le secteur du décolletage, un savoir-faire industriel français. »
« Le programme s’inscrit dans le cadre du plan France Relance dédié aux entreprises industrielles du territoire.Il répond à une attente des entreprises du territoire et correspond aux besoins de notre tissu économique », affiche Camille Pasquelin, Directrice du Syndicat national du décolletage (SNDEC), « C’est une action que nous co-construisons depuis plusieurs mois, convaincus de son efficacité sur l’évolution positive des entreprises de décolletage. Une chance pour le territoire et nos entreprises, qui intègrent un programme voué à leur réussite ».
Les 10 PME ont été selectionnées pour leur solidité économique, leur motivation et leur volonter de collaborer avec d’autres entreprises. Elles s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement intensif qui leur offrira les outils nécessaires pour liberer leur plein potentiel :
- Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés adapté en fonction de la taille de l’entreprise ;
- Formation : participation à trois séminaires conçus par Bpifrance permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques, dans un cadre de diversification de leurs activités ;
- Rencontres filières : Des échanges avec les autres dirigeants du secteur du décolletage et un accès privilégié à d’autres entreprises industriels pour nourrir leur réflexion.

