Salle de presse Actualités

Bpifrance et le Groupe Agence française de développement (AFD) renforcent ...

04 Mars 2021

Temps de lecture : 5min

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, Rémy Rioux, Président du Groupe Agence française de développement (AFD), Grégory Clemente, Directeur général de Proparco et Jérémie Pellet, Directeur général d’Expertise France ont signé aujourd’hui un partenariat destiné à renforcer la complémentarité des interventions de Bpifrance et du Groupe AFD en France et à l’international. Cet engagement doit  favoriser l’influence économique de la France, par l’accompagnement et le financement des entreprises françaises à l’international, et le développement durable dans les pays d’intervention de Bpifrance et du Groupe AFD. Le continent africain constituera un objectif prioritaire pour répondre à la demande des pouvoirs publics de renforcement des liens économiques entre la France et l’Afrique.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « La signature de ce protocole d’accord avec l’Agence française de développement illustre l’étendue du partenariat qui lie nos deux institutions. La mise en synergie de nos domaines d’intervention, de nos compétences et de nos réseaux respectifs permettra de démultiplier l’efficacité de nos actions conjointes en faveur du rayonnement économique de la France à l’international et notamment sur le continent africain. »

Rémy Rioux, Directeur général du Groupe Agence française de développement, ajoute : « Dans la dynamique du Sommet Finance en Commun qui a réuni le 12 novembre dernier, pour la première fois, les 450 banques publiques de développement du monde, ce partenariat entre Bpifrance et le Groupe AFD vise à soutenir les investissements durables des entreprises françaises en Afrique au service des Objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris et du lien renouvelé entre l’Afrique et la France. »

Bpifrance et le Groupe Agence française de développement (AFD) renforcent leur collaboration pour :
  • Accentuer la complémentarité de leurs interventions au service de l’internationalisation des entreprises françaises, notamment en Afrique :
    • Bpifrance et Proparco s’allieront pour financer et assurer le développement des entreprises françaises dans leurs pays d’intervention ;
    • Notamment, les deux institutions proposeront des outils de financement adaptés aux besoins des filiales locales des entreprises françaises. Ainsi, Proparco pourra mobiliser le fonds build-up international (FBI) de Bpifrance sur ses opérations et réciproquement, Bpifrance pourra solliciter Proparco dans le cadre du Crédit Export, notamment pour les montants supérieurs à 25 M€ dans le cadre d’un co-financement ;
    • Bpifrance et la filiale de l’AFD feront appel à leurs réseaux institutionnels, entrepreneuriaux et bancaires, pour accompagner les entreprises françaises à identifier des partenaires de confiance à l’international.
  • Coordonner un continuum d’outils de financement au service de l’internationalisation des entreprises étrangères, notamment africaines, via :
    • La mise en réseau des banques françaises partenaires du Groupe AFD et de Bpifrance avec des entreprises étrangères ;
    • La mise en relation des entreprises africaines dont Proparco et Bpifrance sont directement ou indirectement actionnaires, avec des entreprises françaises clientes de Bpifrance (notamment les « ETI excellence ») ;
    • L’organisation de programmes d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs africains présents en France.
  • Mobiliser leurs réseaux en France et à l’international :
    • Les deux institutions formeront, réciproquement, certains de leurs collaborateurs à leurs instruments financiers ;
    • L’AFD pourrait accueillir des Volontaires à l’international (VI) ou expatriés de Bpifrance ainsi que ses délégations et des entreprises de son réseau ;
    • Bpifrance et le Groupe AFD échangeront leurs meilleures pratiques, en particulier, dans le cadre de l’alignement du secteur privé avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.
  • Renforcer leur rôle d’ambassadeurs de l’expertise française :
    • Expertise France et Bpifrance contribueront au renforcement des acteurs institutionnels et financiers internationaux (gouvernements, banques publiques, fonds de garantie, et fonds d’investissement). Ce faisant, les deux institutions agiront en faveur de l’amélioration du climat des affaires (ou du cadre juridique et institutionnel), du développement du secteur privé local et de l’identification des freins aux investissements des entreprises dans leurs pays d’intervention ;
    • La mise en réseau des entrepreneurs africains et français sera assurée par le Groupe AFD et Bpifrance ;
    • Le Groupe AFD et Bpifrance travailleront ensemble sur leurs programmes d’accompagnement d’entrepreneurs ;
    • Les partenaires mobiliseront leurs réseaux pour promouvoir les bonnes pratiques en faveur de la lutte contre le changement climatique et les Objectifs de Développement Durable.
Partenaires de long terme, Bpifrance et Proparco, ont lancé en 2003 le dispositif Averroès destiné à soutenir le développement du marché du capital investissement d’abord en Afrique du Nord puis, depuis 2015, sur l’ensemble du continent. Forts du succès de ce dispositif pionnier en fonds de fonds, ayant permis de drainer près de 1,2 milliard d’euros dans une vingtaine de fonds de capital investissement et plus de 150 entreprises réparties dans 40 pays africains, Bpifrance et Proparco ont souhaité poursuivre leur collaboration en lançant, en octobre 2020, leur quatrième fonds de fonds pour l’Afrique : Averroès Africa. Doté de 55 millions d’euros au premier closing et d’une taille cible de 100 millions d’euros, le fonds vise des fonds de capital investissement plurisectoriels, ayant une dimension multi-pays, régionale ou panafricaine.

Fin 2020, Bpifrance et Proparco ont également souscrit au fonds d’investissement successeur du Fonds Franco-Africain, le FFA2, géré par la société de gestion, AfricInvest. Ce fonds investit dans les entreprises françaises ayant un projet de développement en Afrique. Cette initiative a démontré sa pertinence avec le financement par le premier Fonds Franco-Africain de 8 entreprises françaises pour les accompagner dans leur développement en Afrique.

Pour le Groupe AFD, les pays d’intervention concernés sont en particulier ceux inscrits sur la liste du Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE.

2021 03 04 - CP - Bpifrance et le Groupe AFD renforcent leur cooperation -pdf

PDF 215,78 Ko