Lancé par le GIFAS et Bpifrance, l’Accélérateur Aéronautique est un programme d’accompagnement qui s’adresse aux entreprises d’au moins10 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros ou plus. Ce programme d’accélération sera déployé avec le soutien financier de l’Etat, dans le cadre du PIA.
L’Accélérateur est accessible aux entrepreneurs dont l’entreprise fait partie de la filière de l’aéronautique : conception produit, ingénierie système, fabricant de pièces et composants, aérostructure et moteur, assemblage, maintenance et réparation, services et systèmes d'information dédiés à l'aéronautique... Il intègre aussi des startups porteuses de projets innovants pour la filière.
Les dirigeants bénéficieront d’un accompagnement intensif adapté aux enjeux spécifiques de rebond et de préparation de la croissance de demain, alliant conseil, formation et mise en relation avec, notamment :
- Conseil : réalisation par un consultant d’un diagnostic pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
- Formation : participation à six séminaires coconstruits avec HEC sur des thématiques ciblées, des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning, des autodiagnostics et des webinaires réunissant des experts de la filière ;
- Mise en relation : participation à 4 journées « filière » dédiées aux dirigeants de la promotion pour aborder des enjeux clés du secteur, construites par le GIFAS et Bpifrance avec des experts de la filière : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance, événements de mise en relation et ateliers de co-développement avec les membres de la promotion.
« Nous nous réjouissons de cette troisième promotion de l’Accélérateur Aéronautique élaboré par Bpifrance et la DGE avec le soutien du GIFAS. Au moment où la filière aéronautique se prépare à une prochaine reprise du trafic aérien et un rebond des cadences de production d’avions civils et militaires, c’est un signe positif que de pouvoir apporter ce soutien à 14 PME et ETI ayant un potentiel de développement dans le contexte de défis multiples que nous traversons » déclarent Martin Sion, Président du GEAD (Groupe des Equipements Aéronautiques et de Défense), et Christophe Cador, Président du Comité Aéro-PME, du GIFAS.
Les 14 entreprises de la troisième promotion de l’Accélérateur Aéronautique :