Bpifrance et le Family Business Network France (FBN) lancent un Accélérateur dédié aux entreprises familiales, et présentent les entreprises de la première promotion

Paris, le 11 décembre 2019Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de l’Accompagnement de Bpifrance et Philippe Grodner, Président du Family Business Network France, ont présenté hier la première promotion de l’Accélérateur Entreprises Familiales. Ving-huit entreprises ont été sélectionnées pour faire partie de ce programme d’une durée de 24 mois, visant à les faire franchir un cap de croissance et à les accompagner sur trois volets : le recrutement, le développement et la transmission.
 
Représentant près d’un tiers des PME et ETI françaises, les entreprises familiales constitue un socle particulièrement solide pour l’économie française. Elles répondent a minima aux trois critères suivants : un pouvoir actionnarial détenu familialement pour tout ou partie, une volonté affichée de conservation et de transmission de l’entreprise au sein de la famille et enfin l’implication de cette dernière directement ou indirectement dans la gestion de l’entreprise.
 
Profondémment ancrées dans les territoires, ces entreprises véhiculent un modèle économique fondé sur des valeurs familiales et une vision stratégique de long terme, revandiquant une histoire et un savoir-faire. C’est conscient de cette position déterminante dans le tissu entrepreureurial français que Bpifrance a souhaité s’associer au Family Business Network France pour mettre en place un Accélérateur dédié aux entreprises familiales, de façon à les accompagner pour relever les trois défis majeurs auxquels elles doivent faire face : les difficultés de recrutement (attraction et fidélisation des talents), le développement (acquisition, internationalisation …) et la transmission (adaptation de la gouvernance …).
 
Pour Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de l’Accompagnement de Bpifrance : « Porteuses de valeurs fortes, tel que l’ancrage territorial, les entreprises familiales constituent le cœur de l’économie française. Leur grande résilience et réactivité face aux chocs économiques, leur vision de long terme et leur agilité, permettent à ces ‘champions cachés’ d’irriguer de leur croissance les territoires. Pour perséverer, grandir, s’adapter, elles sont en demande de soutien. C’est l’objectif de cet Accélérateur dédié, qui vient compléter notre offre d’accompagnement pour toutes les typologies d’entreprises. »
 
Pour Philippe Grodner, Président du FBN France : « L’entreprise familiale porte de vraies valeurs qu’il faut savoir préserver et faire fructifier au fil des générations. Il est démontré que sa performance est bien souvent supérieure à celle d’autres modèles, notamment grâce à une vision à long terme, ciment essentiel pour l’ensemble des collaborateurs et toutes les parties prenantes de l’entreprise. Avec cet accélérateur dédié aux entreprises familiales, le FBN poursuit une mission d’intérêt général :  œuvrer pour le dynamisme et la pérennité du tissu économique français. »
 

Un programme conçu pour aider les dirigeants à gagner en visibilité et solidité 
 
La dimension familiale, à travers une présence significative de la famille au capital – son implication dans la gestion et sa volonté manifeste de transmission de l’entreprise concernée aux générations suivantes, constitue la première exigence de cet Accélérateur. Il est destiné aux PME et ETI familiales de plus de 49 salariés et réalisant un chiffre d’affaires entre 10 et 100 millions d’euros.
 

Le programme proposé par Bpifrance et le FBN France se déroule sur 24 mois et s’articule autour de trois axes d’accompagnement :
  • Conseil : Chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic 360° personnalisé, afin de déterminer les enjeux spécifiques de son environnement et ses principaux axes de développement.
  • Formation : Les dirigeants participants se veront proposer huit séminaires et deux modules de conseil à la carte, en partenariat avec EM Lyon Business School, sur des thématiques spécifiques aux enjeux entreprises familiales, afin de renforcer leurs compétences et d’alimenter leur réflexion stratégique.
  • Mise en relation : Une relation privilégiée avec le FBN France et sa communauté, ainsi que la communauté des entreprises Accélérées de Bpifrance, afin de rompre avec la solitude du dirigeant et développer un solide réseau d’entrepreneurs ambitieux.