En France, la filière forêt-bois représente un chiffre d’affaires de près 60 milliards d’euros et génère plus de 400 000 emplois directs et indirects au sein des PME et ETI. Pour satisfaire aux besoins des consommateurs, plébiscitant le matériau bois, les acteurs de la forêt et du bois doivent poursuivre leurs innovations tout en répondant à une demande d’usage de produits bois diversifiée et de qualité, issus de forêts gérées durablement. La forêt et les produits bois jouent par ailleurs un rôle fondamental dans l’économie verte et la transition bas carbone.
Cette troisième promotion inscrit sa dynamique sur l’intégralité du tissu amont et aval économique : PME et ETI de la 1er et 2nd transformation, depuis le bois scié jusqu’au bois construction, au bois emballage, au bois énergie, à l’ameublement et à l’agencement. Implantées au cœur des territoires, les entreprises accompagnées auront l’occasion de challenger leurs business model entre pairs.
Avec cette nouvelle promotion, Bpifrance et le Comité Stratégique de la filière Bois renouvellent leur engagement auprès du secteur. Les deux institutions entendent accompagner les vingt-trois entreprises du programme dans leurs projets de transformation et d’adaptation aux enjeux économiques, sociétaux, technologiques et environnementaux que connait la filière afin de conforter leur modèle économique et d’accélérer leur croissance, tout en facilitant le travail en réseau. En traitant des sujets transversaux du secteur, tels que la modernisation des process industriels, la transition bas carbone ou encore de la sécurisation des approvisionnements, le programme vise à améliorer la compétitivité des acteurs de toute la chaine de valeur.
« Nous sommes ravis de lancer la troisième promotion de cet Accélérateur qui témoigne de l’engouement des entreprises pour ce programme. » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance. « Grâce à ce dispositif, les dirigeants sont accompagnés dans leurs problématiques de développement liées aux nombreux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux rencontrés dans le secteur du bois. »
« La filière Bois plus que jamais s’affirme comme une filière industrielle stratégique car elle est porteuse de solutions à la transition écologique et à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone. Son engagement exige l’émergence de compétences et d’entreprises en capacité d’aborder de façon innovante, la mobilisation indispensable de la ressource soumise à la contrainte du changement climatique. » explique Dominique Weber, Président du Comité Stratégique de la filière Bois. « La capacité de nos entreprises d’accompagner cet effort national au service du climat impose une transformation de leur modèle économique. L’accélérateur bois offre les outils adaptés pour structurer ses actions en termes de démarche stratégique et d’excellence opérationnelle. C’est une opportunité pour contribuer à l’effort national de conquête des marchés par les produits bois et ainsi servir la lutte contre le réchauffement climatique »
Les vingt-trois PME et ETI ont été sélectionnées pour leur motivation, leur dynamique de croissance et leur forte ambition à devenir des acteurs de la filière du Bois. Elles s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement intensif qui leur offrira les outils nécessaires pour libérer leur plein potentiel :
- Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance et l’accès à des modules de conseil adaptés en fonction de la taille de l’entreprise ;
- Formation : participation à six séminaires en partenariat avec l’Ecole Polytechnique permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques entre pairs ;
- Rencontres filières : Accès privilégié à 2000 entreprises du réseau Accélérateurs de Bpifrance et aux grands acteurs du secteur ainsi qu’avec d’autres acteurs de filières industrielles.
Ces vingt-trois entreprises en croissance, dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros et 41 collaborateurs.
Depuis 2019, près de quatre-vingts PME et ETI de la filière bois ont été accompagnées dans le cadre de l’Accélérateur Bois.
Les 23 entreprises de la troisième promotion de l’Accélérateur Bois :