20 octobre 2021

Bpifrance et l'ADEME lancent l'Accélérateur Décarbonation, pour accompagner les PME et ETI françaises dans leur transition écologique

Paris, le 20 octobre 2021 – Bpifrance et l’ADEME dévoilent la première promotion de l’Accélérateur Décarbonation, programme d’accompagnement visant à accompagner la décarbonation des PME et ETI françaises. Durant 24 mois, 15 entreprises implantées sur tout le territoire français vont participer à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé en revisitant leur business à l’aune des enjeux climatiques afin d’accélérer leur transition et pérenniser leur développement.

Lancé par Bpifrance et l’ADEME, l’Accélérateur Décarbonation a pour objectif de permettre aux entreprises désireuses de s’inscrire dans une démarche bas carbone de définir leur stratégie de décarbonation et d’être accompagnées dans les premières étapes de sa mise en œuvre. Cette démarche est pensée pour apporter des réponses à des besoins concrets et opérationnels tout en fédérant un collectif de chefs d’entreprises. L’Accélérateur Décarbonation s’adresse aux PME et ETI françaises ayant déjà effectué un bilan GES et issues du secteur de l’Industrie.

Durant les 24 prochains mois, les dirigeants bénéficieront, de manière collective et individuelle, d’un programme intensif et sur-mesure pour accélérer leur transition écologique. Ce cursus a pour objectif :
  • D’assister les entreprises dans une meilleure prise en considération des enjeux de décarbonation dans leur stratégie ;
  • D’identifier des leviers pour réduire leurs émissions ; et de capitaliser sur leurs efforts dans une démarche bas carbone pour sécuriser leur développement
  • De susciter via l’effet de promotion des synergies entre les participants pour un partage des bonnes pratiques
Ainsi, les 15 dirigeants bénéficieront de 30 jours de conseil individuel issus de la démarche ACT Pas à Pas de l’ADEME. Ce parcours inclue une première phase de cadrage/ diagnostic de la transition bas carbone de l’entreprise s’appuyant sur le diag 360° de Bpifrance, enrichi des outils de cette démarche et d’éléments B-Corp Impact Assessment. Les dirigeants poursuivront ensuite la méthode ACT Pas à Pas par un module d’élaboration de la stratégie de décarbonation et du plan d’action associé, suivi d’un module plus opérationnel proposé en appui au déploiement du plan d’action.

En parallèle, huit sessions collectives d’une journée de formation, mixant présentiel et distanciel, leur seront proposées par Les Mines Paris Tech ainsi qu’un parcours de e-learning sur mesure via la plateforme Bpifrance Université. Ce cycle vise à proposer aux dirigeants d’entreprise - et aux membres de leur comité de direction - une vision et un partage des bonnes pratiques sur des sujets clés, tels que le financement de la décarbonation, les leviers marketing pour capitaliser sur cette dernière, la décarbonation de l’environnement de production (mobilité, efficacité énergétique, économie circulaire) ou encore les méga-trends. Enfin, les mises en relation entre accélérés de la promotion, ainsi qu’avec les 1 600 Accélérés Bpifrance, la communauté du Coq Vert, et la communauté Excellence (5 000 entreprises sélectionnées par Bpifrance pour leur fort potentiel de croissance), seront encouragées. Les accès aux réseaux de Bpifrance et de l’ADEME leur seront également facilités.

« 80% des dirigeants sont convaincus que le changement climatique appelle une réaction immédiate selon la dernière étude "Les PME-ETI face à l'urgence climatique" de Bpifrance Le Lab. Pourtant, seuls 13 % déclarent être en capacité de réduire fortement leur empreinte carbone dans les 5 ans à venir. Durant 24 mois, notre Accélérateur les accompagnera dans la mise en place d’une stratégie ambitieuse de décarbonation viable et de long terme, véritable vecteur de performance pour leur entreprise. Bravo à tous les dirigeants qui ont rejoint ce programme ! » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

« En conjuguant les approches de Bpifrance et de l’ADEME, l’accélérateur « décarbonation » vous permettra d’identifier les leviers afin d’inscrire votre stratégie de transition bas carbone sur une trajectoire compatible avec la SNBC (ou l’Accord de Paris) et de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone de la France, tout en améliorant votre performance économique. » ajoute David Marchal, Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes de l’ADEME.

Les 15 entreprises de l’Accélérateur Décarbonation :

A propos de l’ADEME

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air,  adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

www.ademe.fr
Twitter : @ademe

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse