14 décembre 2022

Bpifrance et l'ADEME lancent la deuxième promotion de l'Accélérateur Décarbonation, afin de continuer à accompagner les PME et ETI françaises dans leur transition écologique

Paris, le 14 décembre 2022 – Bpifrance et l’ADEME dévoilent la deuxième promotion de l’Accélérateur Décarbonation, programme d’accompagnement visant à accompagner la décarbonation des PME et ETI françaises. Durant 24 mois, 18 entreprises implantées sur tout le territoire français participeront à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé en revisitant leur business à l’aune des enjeux climatiques afin d’accélérer leur transition et pérenniser leur développement.

Lancé par Bpifrance et l’ADEME en 2021, l’Accélérateur Décarbonation a pour objectif de permettre aux entreprises désireuses de s’inscrire dans une démarche bas carbone de définir leur stratégie de décarbonation et d’être accompagnées dans les premières étapes de sa mise en œuvre. Cette démarche est pensée pour apporter des réponses à des besoins concrets et opérationnels tout en fédérant un collectif de chefs d’entreprises. L’Accélérateur Décarbonation s’adresse aux PME et ETI françaises ayant déjà effectué un bilan GES (Gaz à effet de serre) et issues du secteur de l’Industrie.

Durant les 24 prochains mois, les dirigeants bénéficieront, de manière collective et individuelle, d’un programme intensif et sur-mesure pour accélérer leur transition écologique. Ce cursus a pour objectif :
  • D’accompagner les entreprises dans une meilleure prise en considération des enjeux de décarbonation dans leur stratégie ;
  • D’identifier des leviers pour réduire leurs émissions ; et de capitaliser sur leurs efforts dans une démarche bas carbone pour sécuriser leur développement ;
  • De susciter via l’effet de promotion des synergies entre les participants pour un partage des bonnes pratiques.

Ainsi, les 18 dirigeant.e.s bénéficieront de 30 jours de conseil individuel issus de la démarche ACT Pas à Pas de l’ADEME. Ce parcours inclue (1) une phase de cadrage/ diagnostic de la transition bas carbone, s'appuyant sur un bilan carbone et s'accompagnant de recommandations pour définir (2) une stratégie de transition bas carbone et un plan de transition cohérent ; puis (3) une phase plus opérationnelle d'appui au déploiement du plan d’actions sous forme d’un module de transformation prévu au catalogue de conseil de Bpifrance ;

En parallèle, huit sessions collectives d’une journée de formation, leur seront proposées par Les Mines Paris Tech ainsi qu’un parcours de e-learning sur mesure via la plateforme Bpifrance Université. Ce cycle vise à proposer aux dirigeant.e.s  d’entreprise - et aux membres de leur comité de direction - une vision et un partage des bonnes pratiques sur des sujets clés, tels que le financement de la décarbonation, les leviers marketing pour capitaliser sur cette dernière, la décarbonation de l’environnement de production (mobilité, efficacité énergétique, économie circulaire) ou encore les méga-trends.

Enfin, les mises en relation entre accélérés de la promotion, ainsi qu’avec les 2000 Accélérés Bpifrance, la communauté du Coq Vert, et la communauté Excellence (5 000 entreprises sélectionnées par Bpifrance pour leur fort potentiel de croissance), seront encouragées. Les accès aux réseaux de Bpifrance et de l’ADEME leur seront également facilités.

« Accompagner les entreprises prometteuses du secteur de l’Industrie et contribuer à la transition écologique des dirigeant.e.s français est un enjeu majeur pour Bpifrance, dans le cadre de son Plan Climat. Cet Accélérateur, lancé en partenariat avec l’ADEME, permet aux entreprises d’être accompagnées dans la mise en place d’une stratégie de décarbonation viable et de long terme. Nous sommes fiers de lancer cette deuxième promotion qui témoigne de l’engouement des dirigeant.e.s pour ce dispositif. » déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

« Nous nous félicitons du renouvellement de l’Accélérateur Décarbonation. Dans un contexte où l’atteinte de la neutralité carbone à l’échelle nationale et internationale devient une nécessité absolue, la mise en place d’un plan de transition bas carbone est un enjeu stratégique majeur pour toute entreprise. La méthode ACT Pas à Pas, développée par l’ADEME et utilisée dans cet Accélérateur, se révèle être un excellent outil pour permettre aux entreprises d’établir leur stratégie carbone et leur plan de transition associé. Félicitations aux dirigeant.e.s de cette seconde promotion pour se lancer dans ce défi de taille ! » ajoute Baptiste Perrissin Fabert, Directeur Général Délégué par interim à L’ADEME.

Les 18 entreprises participantes à l'Accélérateur Décarbonation 2 :

A propos de l’ADEME

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

www.ademe.fr - @ademe

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse